Les meilleurs traitements cosmétiques pour booster le collagène
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 25 Nov 2021
  • 391
  • 0

Au fur et à mesure que nous vieillissons, le niveau de collagène dans notre peau commence à diminuer entraînant un affinement et une perte d’élasticité de la peau. Les conséquences directes de cette perte de collagène sont des rides sur le front, des sourcils tombants, une perte de rondeur des joues, un affaissement du cou, une perte de définition du menton, des rides autour de la bouche, etc… La perte de collagène est principalement causée par des facteurs externes tels que l’exposition au soleil, le tabagisme et l’excès de sucre dans l’alimentation ainsi que des changement interne liés au vieilissement et aux changements hormonaux. 

Bien que de nombreuses crèmes anti-rides et routines de soins de la peau qui peuvent vous aider à contrôler cette perte de collagène existent aujourd’hui dans le marché, elles ne présentent qu’une action très limitée et ne sauraient en tout cas pas substituer la restauration naturelle du collagène. 

Les traitements cosmétiques anti-âge modernes visent principalement à inverser les signes du vieillissement, à remédier à de nombreux défauts du visage et à rajeunir la peau. 

Parmi les plus demandés figurent les traitements anti-âge qui restaurent et stimulent la génération naturelle du collagène de la peau.

Nos spécialistes de chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon, en Suisse, vous renseigneront sur ce qu’est le collagène et les traitements qui le renforcent tout en vous aidant à retrouver l’aspect jeune de votre visage mais aussi conserver votre capital beauté le plus longtemps possible et donc se focaliser sur la prévention en plus de la correction..

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène constitue près de 80 % de votre peau et représente un tiers des protéines de votre corps. Créé par les fibroblastes, le collagène est présent dans tous les types de tissus corporels, ainsi que dans les cheveux, les os, les muscles et la peau. Votre corps produit naturellement cet élément constitutif d’un corps sain qui est vital pour maintenir l’élasticité, la souplesse, le volume et la résistance de la peau. Avec l’âge, votre propre production de collagène diminue, ce qui entraîne une perte de volume et un relâchement de votre peau et des différents tissus.

Aujourd’hui, il existe plusieurs traitements régénératifs qui peuvent inciter les fibroblastes à produire davantage de collagène pour raffermir la peau.

Voici quelques-unes des techniques les plus pratiquées.

Microneedling

Le microneedling est un traitement esthétique qui rajeunit et raffermit votre peau en stimulant vos propres cellules à produire de nouvelles molécules de collagène et d’élastine.

La méthode vise à réaliser de multiples micro-perforations à la surface de votre peau, qui stimuleront ensuite un processus de guérison. Ces micro-perforations sont presque invisibles à l’œil nu et sont induites par un petit appareil équipé d’une série de micro-aiguilles qui sont passées à la surface de l’épiderme.

Grâce à l’utilisation d’aiguilles microfines, la peau passe en mode réparation et stimule la production de nouveau collagène dans la peau, également appelé néo-collagénèse. Le microneedling stimule également la croissance des fibroblastes qui sont essentiels à la production de collagène.

Il s’agit d’une procédure indolore et peu invasive qui donne des résultats incroyables.

Peeling chimique

Le peeling moyen à l’acide trichloracétique détruit l’épiderme et les couches superficielles du derme. Ainsi, il permet de lisser le grain de peau et de stimuler la synthèse de collagène. Le résultat est une peau renouvelée: les ridules, les taches, les cicatrices et les cernes sont atténués en un mois.

Resurfaçage au laser

Le resurfaçage de la peau au laser peut être très efficace pour atténuer les rides et les problèmes de pigmentation. Dans cette technique, des impulsions lumineuses éliminent de fines couches de peau endommagée, tout en stimulant la production de collagène dans la peau située en dessous. Le nouveau collagène repulpe et resserre la peau, atténuant l’apparence des rides et ridules. L’intervention est généralement pratiquée lors du traitement de l’ensemble du visage ou du contour de la bouche. Une nouvelle peau va se développer et recouvrir la zone traitée en une semaine environ.

Acide hyaluronique

En tant que produit de comblement injectable, l’acide hyaluronique est principalement utilisé pour restaurer le volume perdu des joues et du bas du visage. Comme le corps l’absorbe au fil du temps, il stimule la production de collagène, ce qui contribue à lisser la peau.

Pour en savoir plus regarder cette vidéo :

Radiofréquence et énergie ultrasonore

La chaleur, lorsqu’elle est utilisée sans rompre la surface de la peau, peut également stimuler la production de collagène dans le derme. Les traitements par radiofréquence comme J-Plasma Renuvion® et énergie ultrasonore, comme Ulthera®, utilisent ce processus de chauffage pour cibler le derme et remodeler le collagène. 

J-Plasma Renuvion® s’agit d’une technologie cosmétique innovante et peu invasive qui associe le gaz hélium et la radiofréquence pour retendre la peau relâchée du cou et du corps grâce à un effet thermique. Le concept repose sur le principe de l’application ciblée de chaleur, qui est le moyen le plus efficace d’améliorer l’élasticité et l’apparence de la peau. 

Pour en savoir plus regarder cette vidéo :

ULTHERA® concentre l’énergie des ultrasons sur des couches allant jusqu’à 4,5 mm afin d’agir à la même profondeur que celle généralement ciblée lors d’un lifting chirurgical (4,5 mm). Stimulée par cette énergie, une synthèse de collagène est générée dans la peau créant un effet lifting au niveau de la zone traitée. Cette technique est non invasive, non chirurgicale, ce qui permet de pouvoir reprendre ses activités après le traitement.

Traitements combinés

Les traitements combinés sont la nouvelle tendance car ils permettent de gagner du temps, nécessitent moins de séances, ont des périodes de récupération relativement réduites et s’avèrent avantageux en termes de coûts.

Conclusion

Comme nous l’avons mentionné, il existe plusieurs procédures cosmétiques anti-âge peu ou non invasives permettant d’obtenir une apparence plus jeune. 

Pour de nombreuses femmes, le traitement de restauration et de stimulation du collagène est la méthode idéale pour réduire les signes du vieillissement et garantir une peau plus saine tout au long de leur vie.

Mais avec autant de choix, il est difficile de savoir quel traitement vous convient le mieux ou si vous avez besoin d’une combinaison de traitements pour obtenir les résultats souhaités. Une consultation avec nos chirurgiens plasticiens dissipera tous vos doutes et vous aidera à choisir le ou les traitements les mieux adaptés à votre cas et à obtenir des résultats optimaux.

Contactez dès aujourd’hui pour une consultation notre équipe de médecins plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon, en Suisse. 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *