Laugmentation-mammaire
  • Seins
  • by Daniel Espinoza
  • 15 Avr 2021
  • 10890
  • 0

Avant de subir une chirurgie esthétique ou de reconstruction telle qu’une augmentation mammaire, il est nécessaire de comprendre les étapes à suivre pour retrouver une vie normale le plus rapidement possible après l’intervention.

Prendre soin de votre poitrine, des implants et de votre corps est, sans aucun doute, fondamental. Bien que cette intervention soit assez courante, quelques questions reviennent systématiquement concernant les suite postopératoires chez nos patientes, comme par exemple :

  • Quelles sont les précautions à prendre ?
  • Y aura-t-il une alimentation spéciale améliorant la récupération ?
  • Quels exercices sont permis afin de rester en forme ? 

Les chirurgiens de chez Leman Aesthetic Clinic vous donnent quelques conseils clairs et détaillés sur la manière de prendre soin de vous après une augmentation mammaire.

Consultation préalable avec votre médecin

L’anatomie et la constitution du corps varient d’une personne à l’autre. Il est donc impératif que vous informiez votre chirurgien, lors du premier entretien, en ce qui concerne votre mode de vie général, votre travail et votre programme d’entraînement physique. Une discussion approfondie avec votre chirurgien plasticien vous aidera également à faire un choix optimal sur les implants mammaires, particulièrement pour les femmes sportives, et évitera ainsi toute appréhension après l’opération.

La durée de récupération et précautions postopératoire

Chaque personne récupère à son propre rythme. Normalement, la récupération après une augmentation mammaire se fait assez rapidement, par contre, le temps de récupération varie selon le type d’implants choisi ainsi que sa position. En moyenne, il faut environ six semaines pour se rétablir complètement. Par la suite la poitrine, même si le volume final restera inchangé, va encore progressivement s’assouplir et le résultat final peut vraiment être pleinement apprécié à 3 mois.

Durant ces 6 semaines il est important de ne pas faire d’efforts physiques au niveau des membres supérieurs. Initialement il est important d’appliquer ceci de manière stricte, puis des charges minimes peuvent-être reprises dès la fin de la 2ème semaine. Une reprise des activités physique et sportive libre peut être envisagée dès la fin de la 6ème semaine. 

Si vous avez subi une mastectomie et avez bénéficié d’une reconstruction après un cancer du sein, consultez votre chirurgien qui vous suggérera un physiothérapeute qui personnalisera votre programme de rétablissement.

Investir dans le bon soutien-gorge

Suite à une telle opération, un soutien-gorge spécialement conçu pour les soins des seins doit être porté pour une durée minimale de six semaines après l’intervention. Par la suite, il est recommandé de porter un soutien-gorge de contention adapté pour la pratique du sport. En effet, beaucoup de patientes n’en ressentent pas le besoin avant une telle intervention et n’ont pas l’habitude d’en porter lors des activités sportives.

Pratiquer régulièrement et progressivement des exercices physiques

Une routine physique régulière est pourtant tout aussi nécessaire que le repos. Toutefois, un retour graduel à l’exercice est essentiel pour que le processus de récupération ne soit pas ralenti par un la reprise de sport anticipée.

Au terme de la première semaine des promenades complémentés par des mouvements légers des bras sont recommandés. Dès la fin de la deuxième semaine, certains mouvements proscrits au début peuvent à nouveau être réalisés avec précaution comme lever les bras au-dessus de la tête et porter des charges modérées, comme un sac de commissions de maximum 5kg. Après 6 semaines, toutes les activités peuvent être reprises, sauf avis contraire de votre chirurgien. Nous recommandons toutefois une reprise progressive.

Attention, il faut savoir que même après cette période de 6 semaines, il est tout à fait possible et même normal de ressentir encore une certaine gêne en fonction de certains mouvements. Il est important de réaliser que le muscle s’adapte à sa nouvelle forme au fil du temps, il faut donc être patiente.

Il vous sera proposé de consulter votre médecin à chaque étape de la récupération afin d’évaluer la nécessité d’adapter les recommandations.

Un bon régime alimentaire aide à la guérison

Il n’existe pas de remède ou produit miracle permettant d’accélérer le processus. Nos chirurgiens sont d’avis que les compléments alimentaires proposés sur le marché dans ce but, comme des boissons à base de collagène par exemple, n’ont aucune efficacité prouvée.

Cependant, un régime alimentaire équilibré et riche en protéines et vitamines, tout en restant hydraté, favorise le processus de récupération. Les aliments tels que les œufs, le poisson ainsi que les fruits, légumes et les noix sont importants avant et après l’opération.

Des conseils supplémentaires pour celles qui ont opté pour une augmentation mammaire

Ci-dessous, vous trouverez quelques astuces à retenir :

  • Suivez les instructions de votre chirurgien et présentez-vous aux rendez-vous de suivi dans les délais prescrits afin de s’assurer que votre corps guérisse correctement,
  • Portez plutôt des vêtements larges et confortables, faciles à mettre et enlever.
  • Il est important d’être à l’écoute de son corps et reconnaître les indications de la douleur. Veillez à ne pas aller contre une douleur dans les premières semaines, car cela peut être nuisible à votre rétablissement postopératoire,
  • Pour la cicatrisation rapide des seins, dans un premier temps, il est recommandé de dormir sur vos dos selon l’avis de votre chirurgien,
  • Ne faites pas de mouvements brusques ou en force,
  • Évitez les activités vous exposant à un traumatisme et autres coups à la poitrine.

Pour plus d’informations, contactez directement l’un de nos spécialistes de la chirurgie esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *