Implant rond ou anatomique?
  • 226
  • 0

Une poitrine bien galbée et harmonieuse met en valeur la silhouette de votre corps et vous donne également confiance en vous. L’augmentation mammaire par prothèses est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquemment pratiquée, les plus efficaces et les plus durables.

L’augmentation des seins par implants mammaires consiste à insérer des prothèses en arrière la glande mammaire pour gagner du volume. 

Pourtant, de nombreuses femmes ne savent pas qu’il existe différents types d’implants mammaires, et principalement 2 : les implants ronds et les implants anatomiques, aussi appelés implants en forme de goutte/poire. 

  • Quelle est la différence entre les deux?
  • Lequel me conviendrait le mieux ? 

La plupart des patientes qui envisagent de corriger la forme de leurs seins, se posent ces questions.

Dans ce blog, nos chirurgiens experts évoquent les différences entre les implants ronds et les implants anatomiques, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun, afin de vous aider à faire le bon choix. 

Pour commencer, il faut tenir compte de 3 points principaux lorsque vous êtes sur le point de faire le choix d’implants/de prothèses:

  • La forme de la prothèse dépend avant tout de votre morphologie
  • Il existe des avantages et des inconvénients dans les deux cas
  • Le chirurgien plasticien guide la patiente dans son choix et lui conseille l’implant mammaire le plus adapté

Les prothèses mammaires rondes

Comme le nom l’indique, ce type d’implants est de forme ronde. Il s’agit du type d’implants le plus largement utilisé aujourd’hui. Celui-ci présente l’avantage d’avoir la même forme dans toutes les positions. 

Ils ajoutent du volume à la fois dans la partie inférieure du sein et plus haut sur la poitrine. Cette dernière zone aussi appelée pôle supérieur, n’a normalement pas beaucoup d’ampleur sans implants. Cet implant permet de redonner du volume à des seins vidés ou affaissés et s’est avéré très apprécié par la plupart des patientes ayant l’impression de souffrir d’une poitrine à l’aspect « vidé » après une période de grossesse ou d’allaitement par exemple.  

Les prothèses mammaires anatomiques

Les implants anatomiques ou implants en forme de goutte ont été initialement conçus dans l’idée d’offrir un aspect plus naturel aux femmes, avec un résultat final dont les contours ressemblent davantage à ceux du sein naturel: moins de volume sur le dessus et plus à la base, avec une courbe très progressive sur les pôles supérieurs.

Ils constituent une option intéressante pour les femmes qui souhaitent une amélioration de l’apparence plus subtile et discrète. 

Rond ou Anatomique : avantages et les désavantages

Il faut savoir qu’un implant mammaire peut tourner dans sa loge. Un implant rond, par définition, ne modifiera pas la forme du sein s’il tourne. L’implant anatomique par contre peut considérablement changer la forme d’une poitrine en cas de rotation. Une éventuelle rotation, ne peut souvent être corrigée qu’en pratiquant une nouvelle opération. 

Il existe des moyens de réduire au maximum ce risque de rotation en fixant l’implant aux tissus mais le risque n’est jamais nul. 

Nos spécialistes sont donc d’avis qu’il ne faut utiliser les implants anatomiques que si les avantages dépassent les risques. Ceci est principalement le cas dans le cas de chirurgie reconstructive, après un cancer du sein par exemple. Il n’y a dans ce cas souvent plus de sein natif du tout et l’utilisation d’un implant anatomique prend alors tout son sens. 

Cela peut aussi être le cas dans certains cas d’augmentation esthétique dans les cas où l’anatomie de la patiente nous y pousse, comme dans le cas de seins à base très ovale. 

Nous résumerions donc les choses de la manière suivante : 

Quelques-uns des avantages de l’utilisation d’une prothèse ronde

  • Pas de conséquence à une rotation
  • Plus de galbe aux pôles supérieurs (décolleté)
  • Moins cher

Point faible des prothèses rondes :

  • Peuvent donner un résultat moins naturel dans certains cas

Avantages des prothèses anatomiques : 

  • Aspect plus naturel dans certains cas
  • Permettent l’utilisation de formats différents pour des seins à base ovale

Points faibles des prothèses anatomiques : 

  • Problème en cas de rotation des implants
  • Plus cher

Lesquels seront les plus adaptés à vous ?

La décision est prise en fonction de ce que vous souhaitez. Votre chirurgien plasticien vous aidera à déterminer quel implant vous convient le mieux du point de vue morphologique et ce qui correspond le mieux à vos désirs.

Il faut savoir que le facteur le plus important est votre morphologie de base. Non seulement au niveau de votre poitrine mais aussi de votre thorax. En fonction de certains éléments morphologiques, les prétendus avantages ou désavantages de chacun de ses implants n’auront aucun voire très peu d’impact sur le résultat. 

Si une patiente présente déjà une couverture (volume) suffisante dans la partie supérieure, un implant rond ne donnera pas un effet artificiel et il est possible d’obtenir un effet très harmonieux et naturel avec ce type d’implants aussi en fonction de la situation de départ. 

Il est donc très important de connaître l’existence de ces 2 types d’implants et d’en discuter en fonction de votre situation et vos désirs avec votre chirurgien. Le choix doit être pris individuellement pour chaque patiente.

En principe, l’objectif de toute chirurgie esthétique est d’apporter des corrections qui paraissent aussi naturelles que possible.

Nouveautés

Il faut savoir également qu’un nouveau type d’implant existe actuellement. Appelés implants ergonomiques. Ces derniers sont des implants d’aspect rond mais contiennent un gel adaptable qui modifie la forme de l’implant en fonction de la position. Ils prennent donc une forme anatomique en position debout. 

Ces implants sont un peu plus chers mais présentent un peu une combinaison des avantages des 2 types d’implants de base. Leur utilisation est de plus en plus répandue et représente la majorité des implants proposés à nos patientes chez Leman Aesthetic Clinic avec un très haut taux de satisfaction. 

  • La projection de la prothèse mammaire
  • La hauteur de la prothèse mammaire
  • La largeur de la prothèse mammaire

Grâce à ces 3 mesures, le choix de la prothèse mammaire anatomique est très précis et permet donc une augmentation mammaire quasiment “sur-mesure”.

Conclusion

Cette intervention chirurgicale vise à augmenter le volume et embellir la poitrine. Elle permet d’améliorer non seulement la taille de la poitrine, mais aussi sa forme et sa fermeté, afin d’améliorer ou rétablir l’équilibre de la silhouette. 

L’utilisation d’implants pour l’augmentation mammaire a un taux de satisfaction très élevé mais les techniques présentent des subtilités qu’il faut maîtriser. 

Votre chirurgien esthétique est la personne la plus qualifiée pour vous conseiller et vous guider avant toute opération. Il fait absolument aborder ce sujet avec lui en consultation.Pour en apprendre plus, contactez directement l’un de nos spécialistes de la chirurgie esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *