Certaines chirurgies esthétiques peuvent être remboursée
  • 211
  • 0

La chirurgie esthétique est de plus en plus convoitée de nos jours, que ce soit pour affiner les traits de votre corps, corriger un défaut congénital sur votre visage, ou même pour vous sentir mieux grâce à une intervention réparatrice. En effet, malgré la pandémie ces dernières années, la demande de traitements de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique et d’interventions comme la rhinoplastie et le lifting des seins a explosé.

Mais, comme la plupart des interventions chirurgicales, les procédures cosmétiques peuvent être coûteuses, et ces dernières ne sont pas couvertes par votre assurance médicale. Si vous envisagez de recourir à la chirurgie plastique, il est conseillé de comprendre les coûts impliqués et de déterminer si ces coûts seront pris en charge par votre assurance médicale.

La plupart de nos patients nous posent des questions telles que

  • Puis-je être remboursé par une assurance médicale ? et
  • Quels types de chirurgies esthétiques sont généralement prises en charge par l’assurance médicale ?

Dans cet article, notre équipe de chirurgiens experts de la Clinique esthétique Léman vous expliquera tout sur ce sujet en répondant à ces questions.     

En premier lieu, nous tenons à expliquer la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive.

La différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive 

Même si les deux types d’interventions font partie de la chirurgie plastique, la distinction est nécessaire pour comprendre l’éligibilité au remboursement de la chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique ou cosmétique, comme son nom l’indique, est pratiquée pour affiner ou remodeler les structures corporelles afin d’améliorer leur apparence. La plupart de ces procédures ne sont pas couvertes par les assurances car leur seul but est d’embellir l’apparence des traits physiques. Cela dit, certaines de celles qui contribuent à la santé des patients peuvent être partiellement couvertes. 

La chirurgie reconstructive, quant à elle, vise à corriger les défauts congénitaux, les anomalies du développement, les traumatismes, les infections, les tumeurs ou les maladies. Compte tenu de leur objectif, les interventions chirurgicales reconstructives sont entièrement remboursées.

Dans nos centres de chirurgie esthétique à Nyon et Genève en Suisse, nos chirurgiens esthéticiens pratiquent année par année de nombreuses chirurgies esthétiques et reconstructives. Nous travaillons avec les assurances maladies, mais la prise en charge des problèmes de chirurgie plastique nécessite souvent l’accord écrit de leur médecin-conseil. Les interventions en ambulatoire sont couvertes par l’assurance de base.

Voici une liste des procédures classées en différentes catégories qui sont généralement couvertes par votre assurance et pourquoi.

Mammaire

Réduction mammaire : Pour certaines femmes, des seins trop volumineux peuvent avoir une incidence sur leur dos, provoquant des douleurs dorsales chroniques. 

Reconstruction mammaire après une mastectomie : Les femmes qui ont subi une opération du cancer du sein ont souvent recours à la reconstruction mammaire pour retrouver leur confiance en elles.

Étant donné que ces deux opérations peuvent améliorer la santé physique et mentale des femmes en améliorant leur vie quotidienne, leurs coûts peuvent être remboursés. 

Dans la même catégorie, les actes tels que l’augmentation mammaire et le lifting des seins en revanche, ne sont pas remboursés et restent entièrement à la charge du patient.

Visage

Rhinoplastie : Très populaire chez les hommes comme chez les femmes, la rhinoplastie vise à corriger un défaut de la cloison nasale. Parfois pratiquée pour obtenir des résultats naturels purement esthétiques, au niveau médical, elle permet également d’améliorer le fonctionnement de la cavité nasale et des sinus paranasaux, ce qui peut entraîner des problèmes de respiration ou de sinusite récurrente.

Otoplastie : Une otoplastie est une intervention chirurgicale visant à améliorer ou à corriger la forme, la taille ou la position de l’oreille. Elle peut être pratiquée sur des enfants comme sur des adultes et peut être prise en charge par l’assurance maladie pour corriger des déformations congénitales de l’oreille ou des oreilles ou si l’affection entraîne des problèmes médicaux comme une perte d’audition.

Blépharoplastie : Également connue comme la chirurgie des paupières, votre compagnie d’assurance peut couvrir cette chirurgie dans les cas où les paupières pendantes ou tombantes nuisent à votre vision.

Corps 

Abdominoplastie : La chirurgie reconstructive d’abdominoplastie peut aider à surmonter l’excès de poids à condition que la peau de l’abdomen recouvre une partie du pubis, surtout pour les femmes qui souffrent d’un ventre abîmé par la grossesse. Cette chirurgie est souvent associée à une liposuccion ou lipoaspiration qui vise à éliminer l’excès de graisse au niveau du ventre, des membres inférieurs et supérieurs. Pour traiter le relâchement de la peau dû à la perte de poids soudaine résultant des interventions passées, une autre opération reconstructrice peut être envisagée pour retirer l’excès de peau.

La chirurgie de la peau : La chirurgie plastique reconstructive peut restaurer miraculeusement la peau par une greffe chez les personnes qui ont perdu leur peau à la suite d’un traumatisme, de brûlures ou de blessures et permet de traiter les cicatrices et les lésions cutanées. Ces interventions sont remboursées par l’assurance maladie.

Outre ces dernières, certaines interventions de chirurgie intime peuvent également être prises en charge par l’assurance maladie, si elles visent à réparer une gêne ou une douleur fonctionnelle (lors des rapports sexuels ou des activités quotidiennes).

Derniers mots

Comme nous l’avons vu, toutes les chirurgies esthétiques ne sont pas remboursées par l’assurance maladie et, souvent, le patient doit payer la totalité du coût de l’intervention. Il sera également utile de savoir que pour bénéficier d’un remboursement par les compagnies d’assurance maladie, une chirurgie réparatrice doit être habituellement reconnue et prescrite par votre médecin en tant que traitement nécessaire et comme un traitement médical. 

Comme il n’existe pas d’assurance spécifique pour les interventions esthétiques, vous devrez faire appel à une assurance complémentaire particulière pour l’hospitalisation, l’ambulatoire ou l’accident. En fin de compte, la décision finale quant à l’éligibilité de votre opération à la couverture revient à votre compagnie d’assurance. Il est donc très important que vous discutiez des options avec votre clinique choisie. 

Les démarches habituellement requises avant toute intervention sont: prise de photos, prise de mesures, commande de vêtements de contention, signature du formulaire de consentement et remise de l’ordonnance et/ou de la feuille d’instructions.

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, adressez-vous à l’un de nos conseillers spécialisés afin de bien comprendre les aspects financiers. Chez Leman Aesthetic Clinic en Suisse, nous travaillons en étroite collaboration avec nos praticiens expérimentés qui vous guideront à chaque étape du processus.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *