• Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 13 Avr 2022
  • 4423
  • 0

Souvent sous-estimées, les oreilles jouent un rôle très important dans l’apparence et la balance de notre visage. Chez certaines personnes, les oreilles décollées et mal proportionnées (trop grandes, trop longues ou asymétriques) sont à l’origine de complexes et d’insécurités, notamment en contexte social. Dans certains cas, les adultes qui ont des oreilles déformées en raison d’un accident, un traumatisme ou même une malformation congénitale se sentent très conscients de soi.

L’otoplastie est une excellente solution pour corriger des imperfections de cette nature et pour retrouver des oreilles bien formées et bien proportionnées. Cette chirurgie plastique reconstructive et esthétique vise à remodeler et restructurer: 

  • des oreilles saillantes ou proéminentes
  • des lobes d’oreille larges
  • des oreilles asymétriques

Bien qu’il s’agisse d’une chirurgie très courante de l’enfance à l’âge adulte, la décision de subir une telle intervention ne doit pas être prise à la légère. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, lisez cet article dans lequel les experts en chirurgie esthétique de Leman Aesthetic Clinic vous expliquent tout sur cette intervention.

En quoi consiste cette intervention chirurgicale ?

La chirurgie d’otoplastie chez Leman Aesthetic Clinic, Suisse

En fonction des raisons de la gêne et en fonction de la situation de chacun, il y a en général 3 gestes différents qui sont réalisés si nécessaire:

1) La plicature du cartilage : Également connue comme une chirurgie du pavillon de l’oreille. Il s’agit de reformer un pli naturellement présent sur le haut de l’oreille qui permet de recoller la partie supérieure. 

2) La réduction de l’angle de l’oreille : Consiste à faire réduire l’angle concho-mastoïdien, qui est l’angle formé entre la partie postérieure du crâne et l’oreille. Cela est réalisé par une incision à l’arrière de l’oreille et combine le plus souvent une résection du cartilage postérieur et des points de sutures profonds. Cela permet de recoller surtout la partie moyenne de l’oreille

3) repositionnement du lobe : moins fréquemment nécessaire, ce geste est réalisé si le lobe de l’oreille est mal orienté et est réalisé au moyen d’une excision de peau et une suture. Cela améliore l’aspect de la partie inférieure de l’oreille. 

Les 3 procédures visent à « recoller » l’oreille : L’angle entre l’oreille et la tête ainsi réduit est plus naturel et proportionné au reste du visage. Selon chaque cas individuel, les 3 procédures seront combinées ou non en fonction des besoins. L’intervention ne laisse qu’une cicatrice postérieure, quasi invisible.

Normalement, l’opération est réalisée sur les deux oreilles (otoplastie bilatérale), mais elle peut parfois être unilatérale.

Qui est un bon candidat pour une otoplastie ?

Contrairement à d’autres chirurgies esthétiques telles que le lifting du visage et la rhinoplastie, une chirurgie esthétique des oreilles peut être pratiquée sur les adultes de tous âges, les enfants et les adolescents.

Chez un enfant, la croissance de l’oreille est très précoce, et cette intervention peut donc être pratiquée dès l’âge de 7 ans. 

Préparatifs avant l’intervention

Lors des premières consultations, le chirurgien plasticien que vous avez choisi examinera attentivement vos oreilles. Veillez à dissiper tous vos doutes par le biais de questions-réponses avec le médecin.

La veille et le jour de l’opération, la tête et les cheveux seront soigneusement lavés et vous devrez retirer toutes les boucles d’oreilles ou piercings. 

Déroulement

Parce que chaque cas est différent, le chirurgien utilisera des techniques différentes pour obtenir les résultats souhaités.

Cependant, dans une grande majorité des cas, il procédera aux étapes suivantes :

Incision cutanée : à l’arrière de l’oreille généralement située dans le pli naturel ne laissant aucune cicatrice visible.

Dissection : qui permet l’ablation de la peau pour accéder au cartilage.

Remodelage du cartilage : à cette étape, le chirurgien pourra corriger les anomalies du cartilage et remodeler les structures de l’oreille.

Sutures : des sutures profondes sont généralement utilisées et n’ont pas besoin d’être retirées. Les points de suture à la peau sont retirés après 2 semaines.

Pansement : il se fait avec des bandes élastiques autour de la tête pour protéger les oreilles, uniquement pour la première nuit. Dès le lendemain, le pansement sera retiré et il vous sera demandé de porter un bandeau, type bandeau de sport pour 15 jours. 

Selon l’importance des déformations ou du défaut anatomique à corriger et le type de chirurgie de l’oreille concerné (otoplastie unilatérale ou bilatérale), l’intervention peut durer de 45 minutes à 2 heures. L’opération est réalisée en ambulatoire avec sortie le jour même.

En tenant compte de la tolérance et de l’âge de son patient, le chirurgien va décider du mode d’anesthésie à adopter. En général, il existe 3 types d’anesthésie qui peuvent être utilisés :

L’anesthésie locale pure : qui endort les oreilles par l’injection d’un produit anesthésiant.

L’anesthésie locale avec sédation : avec l’administration de tranquillisants par voie intraveineuse.

L’anesthésie générale classique : pendant laquelle vous dormez complètement

Soins post opératoires

  • 24 heures après l’intervention, le pansement est remplacé par un autre bandage plus léger. Dans les 15 jours qui suivent, vous devez porter un bandeau protecteur jour et nuit ou selon les conseils de votre médecin.
  • Toutes les activités physiques sont fortement déconseillées pendant cette période.  
  • Évitez les activités à risques (par exemple sports de combats, rugby, …) pendant les 2 premiers mois après l’opération.
  • Le port d’écouteurs et de boucles d’oreilles est déconseillé pendant les 2 premières semaines après l’otoplastie.
  • Enfin, pour la nuit le bandeau est à porter pour les 4 premières semaines. 

Risques impliqués

  • Une infection pour laquelle des antibiotiques appropriés peuvent être prescrits
  • La formation d’un hématomes qui peut nécessité un drainage secondaire
  • Le gonflement des oreilles (œdème) s’estompera progressivement avec le temps et n’aura aucune influence sur le résultat final
  • Une asymétrie résiduelle peut survenir

Résultat

Si l’intervention est réalisée par des chirurgiens expérimentés, le résultat sera très naturel. Il faut être patient pendant un à deux mois pour apprécier le résultat final. À ce moment-là, les tissus se seront assouplis et tous les œdèmes auront été résorbés. Les incisions derrière l’oreille sont discrètes et évoluent de manière satisfaisante.

Notre équipe des experts chirurgiens chez Leman Aesthetic Clinic est spécialisée dans la chirurgie de l’oreille depuis des années et pourra vous assister tout au long de la procédure. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous pour une consultation dès aujourd’hui.