Meilleures solutions non chirurgicales pour traiter et prévenir la perte des cheveux
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 21 Sep 2022
  • 232
  • 0

Souffrez-vous de la perte de cheveux ? Avez-vous peur de subir une intervention chirurgicale pour remédier à l’alopécie afin qu’elle ne s’aggrave plus en vieillissant ?

Une bonne chevelure fait partie intégrante de la personnalité de tous. Que vous soyez un homme ou une femme, la perte de cheveux ou l’alopécie peut devenir une véritable source d’inquiétude au quotidien. La calvitie peut avoir un impact négatif sur votre psychologie ainsi que sur votre vie sociale et professionnelle.

Si la chirurgie esthétique de la greffe de cheveux est très efficace pour corriger l’alopécie de manière durable et donne des résultats satisfaisants chez les hommes comme chez les femmes, elles ne constituent pas les seules options existantes.

Grâce aux nombreux progrès réalisés dans le domaine de la médecine esthétique, il existe aujourd’hui une variété de solutions non chirurgicales pour la restauration des cheveux.

L’alopécie peut survenir pour diverses raisons, la plus courante étant la génétique chez les hommes. Le stress intensif, les maladies, les interventions chirurgicales, les mauvaises habitudes alimentaires entraînant des carences, le tabagisme et la pollution sont d’autres causes potentielles de ceci. Chez les femmes, la perte extrême de cheveux peut résulter d’une maladie ou d’une infection, de changements hormonaux, du vieillissement et de l’hérédité.

Il existe plusieurs types d’alopécie:

Alopécie androgénétique héréditaire : causée par un excès d’hormones mâles, elle commence par les terrains de golf et la couronne.

Alopécie aiguë : due au stress intensif, chirurgie, traitement médicamenteux, maladie, carence alimentaire, ce type d’alopécie entraîne une perte de cheveux importante et rapide.

Alopécie congénitale : entraîne une anomalie dans la composition des cheveux ou l’absence de racines.

Alopécie localisée : parfois réversible, elle se produit suite à une tumeur de la peau, une brûlure, une radiothérapie ou même une pelade.

Nos chirurgiens plasticiens spécialistes chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et Nyon sont prêts à vous recommander le traitement adéquat pour réduire et prévenir la perte de cheveux sans avoir recours à la chirurgie et en prenant en considération l’étendue et la raison de la perte ainsi que les résultats souhaités.

Voici quelques-unes des alternatives non chirurgicales les plus populaires et leur mode de fonctionnement.

Traitement au Platelet-Rich Plasma therapy (PRP)

Le PRP est un traitement non chirurgical de restauration des cheveux relativement nouveau. Souvent utilisée pour le rajeunissement de la peau, la thérapie cellulaire PRP fonctionne sur le principe de la régénération et favorise la guérison du corps. Elle consiste à collecter et à isoler les cellules les plus concentrées en facteurs de croissance à partir d’un seul échantillon de votre propre sang. Les cellules isolées, riches en plaquettes, sont utilisées pour une injection superficielle.

En tant que traitement efficace pour la restauration des cheveux, la technique utilise vos propres plaquettes obtenues à partir de votre échantillon de sang et les injecte dans votre cuir chevelu. Le PRP est un biostimulant naturel qui utilise différentes protéines et différents facteurs de croissance pour stimuler la guérison du corps et la croissance des cheveux. 

En général, le traitement est effectué tous les mois pendant trois mois, puis tous les 4 à 6 mois. Il vous donnera de meilleurs résultats s’il est effectué dans les premiers stades de votre perte de cheveux et permet de compenser de future perte. Le PRP peut donc contribuer à diminuer la perte des cheveux et à favoriser une meilleure qualité de ces derniers et un meilleur éclat.

Mésothérapie du cuir chevelu

Parmi les autres techniques non chirurgicales, nous retenons la mésothérapie du cuir chevelu. La procédure permet aux hommes et aux femmes de ralentir la perte de cheveux et de stimuler la repousse des cheveux, en particulier après la perte de cheveux saisonnière, le stress, la grossesse ou une maladie. Dans cette méthode, les ingrédients actifs et les micronutriments tels que les vitamines et les minéraux sont administrés par micro-injections dans le cuir chevelu.

La mésothérapie peut se faire en dehors d’une micro-greffe capillaire ou être associée à un traitement chirurgical de la perte de cheveux. 

Traitements médicamenteux

Parmi les traitements les plus efficaces et les plus populaires pour la perte de cheveux sans chirurgie figurent le Minoxidil et le Finastéride (Propecia). Pour de nombreux patients, ces deux médicaments peuvent arrêter ou ralentir la chute des cheveux. Le Minoxidil est un liquide à appliquer sur le cuir chevelu qui ralentit la chute, voire accélère la pousse d’une partie des cheveux, et est parfois efficace dans la pelade.  

Des traitements hormonaux (pilule contraceptive) aident à prévenir l’alopécie féminine ou la pelade. Comme cette perte de cheveux est liée à la testostérone, les contraceptifs oraux bloquent la testostérone et sont donc efficaces. Propecia est l’un des médicaments oraux les plus connus de ce type. Mais les médicaments oraux de cette nature peuvent aussi présenter des effets secondaires par rapport aux traitements topiques. Vous devez donc consulter votre médecin avant de commencer un tel traitement.

Un bon régime alimentaire

Votre régime alimentaire peut jouer un rôle important dans la santé de vos cheveux. Une alimentation équilibrée peut aider les cheveux à pousser plus vite, diminuer leur perte et leur donner un éclat brillant et sain. Il est important de consommer des acides gras essentiels, comme les oméga 3 et les oméga 6, des protéines, des vitamines et des oligo-éléments, comme les vitamines B, D et C, l’acide folique, la biotine, le fer et le magnésium.

 La réduction et la prévention de la perte des cheveux par des traitements non invasifs est donc un processus continu. Tout comme les solutions topiques et les médicaments par voie orale, si vous ne poursuivez pas le traitement régulièrement, votre perte de cheveux reprendra son cours naturel. S’il existe de nombreuses solutions pour aider à ralentir la chute des cheveux ou à modifier leur croissance, il n’existe actuellement aucune solution pour inverser complètement le cours naturel des cheveux.

Quel que soit le traitement que vous choisissez, consultez un chirurgien plasticien certifié et qualifié pour vous assurer que vous suivez le meilleur plan de traitement.

Notre équipe de chirurgiens plasticiens expérimentés chez Leman Aesthetic Clinic en Suisse vous guidera à chaque étape.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *