Traitements biostimulants pour booster la production de collagène
  • 259
  • 0

Le collagène est une protéine essentielle de l’organisme qui contribue à la fermeté et à l’élasticité de la peau. Or, au fil des années, la production de collagène dans notre corps diminue progressivement, ce qui entraîne une perte de tonus de la peau, un affinement, un relâchement et des rides sur le visage. D’autres facteurs liés au mode de vie, comme le tabagisme, une trop forte exposition au soleil ou une perte de poids soudaine, contribuent également à la perte de volume et influencent le processus de vieillissement.

Si les hommes et les femmes subissent une perte de volume avec l’âge, les femmes connaissent une réduction radicale dans leur production de collagène en raison des changements hormonaux. En effet, à l’âge de 40 ans, la production de collagène chez les femmes a déjà commencé à diminuer, et lorsqu’elles atteignent la ménopause, la perte de collagène en réserve est réduite de manière significative (de l’ordre de 30 à 40 %).  

Récemment, de nouveaux produits ont été développés dans le but de stimuler vos propres fibroblastes à synthétiser à nouveau plus de collagène. Ces produits sont appelés des biostimulants.  Il s’agit probablement là, de l’axe de développement et de recherche le plus tendance de ces prochaines années. 

Dans cet article, nos experts de Leman Aesthetic Clinic à Genève et Nyon vous présentent toutes les solutions anti-âges éprouvées qui peuvent préserver et augmenter les réserves de collagène pour effacer les rides superficielles et profondes, restaurer le volume et remodeler les contours de votre visage.

Traitements par injections

Injections bio stimulateurs

Les injections de biostimulants est un traitement qui a gagné en popularité ces dernières années. Les injections bio stimulateurs fonctionnent comme les produits de comblement dermique à base d’hydroxylapatite de calcium et d’acide poly-L-lactique qui favorisent la production naturelle de fibroblastes (cellules qui créent le collagène et l’élastine) de votre corps. Comme tous les produits de comblement dermique, ces derniers sont injectés sous la surface de la peau pour restaurer le volume et améliorer l’apparence de la peau. Le traitement produit ses effets sur une période de plusieurs mois. 

Avantages : Cette technique par injections permet de traiter directement la zone cible et est très efficace pour le rajeunissement de la peau et la production de collagène.

De nos jours, on trouve sur le marché de nombreux compléments alimentaires, solutions topiques et crèmes au collagène qui peuvent être appliqués en externe ou des poudres consommées par voie orale. Bien que faciles d’accès, ces solutions ne permettent pas  d’obtenir les résultats souhaités ou à modifier de manière significative la texture de la peau en peu de temps.

Contrairement à ces solutions, les bio stimulateurs agissent de l’intérieur, en stimulant efficacement la production naturelle de collagène de l’organisme. Ainsi, le collagène est réellement produit là où il doit l’être. Les résultats prennent en général quelques semaines à être pleinement appréciés et durent généralement 12 à 18 mois. 

Injections de biostimulateurs sans comblement PRP

Dans le cadre des thérapies cellulaires, PRP ou plasma riche en plaquettes consiste à prélever et à isoler les cellules les plus concentrées en de facteurs de croissance à partir d’un simple échantillon de votre propre sang. Les plaquettes isolées, riches en plaquettes, sont utilisées en injection superficielle (mésothérapie). Le PRP stimule la production naturelle de collagène de l’organisme sur une période de plusieurs mois. Les effets du traitement sont à long terme et peuvent durer généralement plus de 12 mois.

Il s’agit là, d’un produit biostimulant 100% naturel et provenant de votre propre sang. 

Injections de l’acide hyaluronique (AH)

Les injections d’acide hyaluronique sont un traitement de comblement dermique qui permet principalement de restaurer le volume perdu des joues et du bas du visage. Certains produits associent l’acide hyaluronique et un biostimulant. Ceci permet d’obtenir un effet immédiat grâce à l’acide hyaluronique en attendant les effets biologiques du stimulant.

Ce produit en particulier, très récent et prometteur, fera l’objet d’un article spécifique très prochainement !

Transfert de graisse

La transfert de graisse (lipofilling)  est une autre thérapie cellulaire qui permet de rajeunir le visage en utilisant votre propre graisse corporelle. Comme la graisse vous appartient, la technique est compatible avec votre corps et ne présente aucun risque de rejet. Environ la moitié de la graisse greffée est réabsorbée par l’organisme et la quantité restante, qui contient des cellules souches, améliore la qualité et l’apparence de la peau agissant comme un volumateur et un biostimulant. 

Injections de biostimulateurs ou produits de comblement – lesquels choisir ?

Lorsque vous réfléchissez à vos options, il convient de vous poser les questions suivantes :

  • Dans quel délai les résultats apparaîtront-ils ?
  • Dans quelles mesures les résultats seront-ils durables ?
  • Qu’implique la procédure en termes de récupération et d’éviction sociale ?

Les produits de comblement HA agissent plus rapidement que les biostimulateurs mais sont aussi plus rapidement dégradés. Les résultats des biostimulateurs quant à eux apparaissent sur une période de plusieurs mois et peuvent nécessiter plusieurs séances pour obtenir les effets souhaités. En outre, les effets de ces traitements ne sont pas facilement réversibles et ils durent généralement plus longtemps que les produits de comblement AH.

Le lipofilling agit à long terme, mais représente une technique un peu plus invasive, et nécessite notamment un site de prélèvement. 

Le PRP est lui très tendance par le fait que la stimulation se fait à 100% par des molécules provenant de votre propre corps, mais ne donne pas des résultats identiques et toujours reproductibles chez tous les patients. 

Quel que soit le traitement choisi, assurez-vous de réaliser le traitement auprès d’un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté. 

Voici d’autres solutions anti-âge modernes qui ciblent le renouvellement cellulaire et augmentent la production de collagène de manière naturelle.

Plasma (Rénuvion) et energie ultrasonore pour le renouvellement cellulaire (HIFU)

Le collagène peut être produit sous le derme également lorsque la chaleur est utilisée sans endommager la surface de la peau. Les traitements modernes par radiofréquence comme J-Plasma Renuvion® et l’énergie ultrasonore, comme Ulthera®, utilisent ce processus de chauffage pour cibler les tissus profonds et contribuer au remodelage du collagène.

Technologie cosmétique peu invasive, J-Plasma Renuvion® combine le gaz hélium et la radiofréquence pour retendre la peau relâchée du cou et du corps par un effet thermique. Basé sur le principe de l’application ciblée de chaleur, il s’agit d’un moyen efficace d’améliorer l’élasticité et la qualité de la peau.

En revanche, ULTHERA® est un traitement non invasif et non chirurgical qui concentre l’énergie des ultrasons sur des couches allant jusqu’à 4,5 mm afin d’agir à la même profondeur que celle généralement visée lors d’un lifting chirurgical (4,5 mm).

Cette énergie stimule la synthèse du collagène dans la peau et crée un effet de lifting dans la zone traitée. Ce traitement ne nécessite aucune récupération ou période d’éviction sociale et les patients peuvent reprendre leurs activités juste après le traitement.

Nos conseils

Le collagène est une protéine essentielle pour retrouver une belle peau, ferme et moins ridée. En prenant certaines mesures à un stade précoce (dès l’âge de 30 ans), vous pouvez prévenir les dommages causés au collagène et aux cellules de la peau.

Voici quelques conseils de base que vous pouvez garder à l’esprit pour éviter l’épuisement des réserves dans votre corps et pour stimuler la production au naturel.

  • Comme le soleil dégrade le collagène, pensez à protéger votre peau des UV .
  • Adoptez un régime riche en antioxydants.
  • Ajoutez des rétinoïdes ou des produits antioxydants topiques à votre routine de soins de la peau après avoir consulté votre médecin.
  • Evitez de fumer
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Dormez suffisamment

Pour en savoir plus sur la stimulation du collagène de la peau, faites appel aux experts de Leman Aesthetic Clinic à Genève et Nyon en Suisse.

Nos chirurgiens plasticiens sauront assouvir votre curiosité en répondant à toutes vos questions sur ce sujet et vous conseilleront sur les traitements de stimulation et d’augmentation du collagène les plus adaptés à votre peau.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *