Traitement régénératif des injections PRP
  • Visage
  • by Daniel Haselbach
  • 13 Jan 2023
  • 3697
  • 0

La médecine esthétique propose aujourd’hui de nombreux traitements pour atténuer les signes d’une peau vieillissante tels que des rides et ridules, une perte d’élasticité cutanée, l’apparition de cernes et taches pigmentaires. Plusieurs traitements modernes stimulent vos propres cellules, notamment les fibroblastes ou les follicules pileux à faire leur travail. Parmi eux figure le PRP, qui signifie Plasma Riche en Plaquettes. Il s’agit d’un injectable naturel car constitué directement et uniquement de vos propres cellules extraites d’une simple prise de sang. Le plasma riche en plaquettes est hautement concentré en facteurs de croissance. Ceci viendra stimuler les cellules à l’endroit où le PRP sera réinjecté.  Il s’agit d’une forme de médecine régénératrice. 

En tant qu’injectable naturel, le traitement PRP est connu depuis très longtemps dans plusieurs domaines chirurgicaux et applications thérapeutiques pour la cicatrisation des plaies, les problèmes articulaires, musculaire et tendineux. Ses avantages sont désormais de plus en plus exploités en chirurgie plastique et en médecine anti-âge ou esthétique en raison de ses propriétés régénératrices dans les traitements de rajeunissement du visage, l’amélioration de la qualité des cicatrices ainsi que pour prévenir la perte de cheveux et améliorer leur qualité.

Les chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève vous aident à découvrir ce qu’est ce traitement et ses applications dans le domaine esthétique.

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Les plaquettes désignent les cellules sanguines qui provoquent la coagulation du sang et la régénération des tissus lorsqu’elles sont soumises à des processus inflammatoires causés par des lésions des vaisseaux sanguins ou des tissus. Le plasma riche en plaquettes désigne le plasma sanguin enrichi de volumes élevés de plaquettes qui peuvent être utilisées comme traitement de régénération des tissus.

Comme le plasma sanguin injecté est préparé à partir de votre propre sang, le produit est autologue, 100 % biocompatible et sans aucun risque de rejet ou d’effets secondaires.

Comment se déroule une séance de PRP ?

Il s’agit d’injecter du plasma frais riche en facteurs de croissance directement dans la zone ciblée de la peau pour stimuler sa régénération et la biologie cellulaire, sa production de collagène. Le PRP augmente le volume de la peau, améliore sa texture, réduit le relâchement et les petites rides. Le PRP injectable passe par un processus pour obtenir un plasma frais prêt à injecter.

Tout d’abord, le chirurgien plasticien prélève une petite quantité de sang du corps du patient. Le sang extrait est ensuite placé dans une centrifugeuse qui tourne à grande vitesse, séparant ainsi les plaquettes des autres cellules sanguines. Le sang est ensuite traité afin de recueillir les plaquettes et de les mélanger avec un anticoagulant pour empêcher le sang de coaguler. Le plasma riche en plaquettes qui en résulte est enfin injecté dans la zone cible.

En fonction de la zone à traiter, la procédure peut durer de 30 à 45 minutes. 

Quelles sont les indications du traitement par injections de PRP ?

L’utilisation de PRP en médecine cosmétique peut être indiquée pour améliorer :

    • la chute de cheveux
    • La qualité des cheveux
    • la peau ridée du cou et du décolleté
    • le vieillissement des mains
    • les rides et les poches autour des yeux
    • le rajeunissement des lèvres
    • les cicatrices d’acné
    • les vergetures
    • la révision de cicatrices – vergetures

Quelles sont ses utilisations dans l’industrie de la médecine cosmétique ?

Rajeunissement de la peau

Les injections de PRP ont gagné en popularité pour les remarquables résultats obtenus dans le rajeunissement de la peau. Lorsqu’il est injecté sous la peau, le plasma améliore naturellement la texture et la teinte de la peau et réduit la profondeur des rides et même les cernes. Le PRP préserve l’hydratation naturelle de la peau et la protège de toutes les agressions extérieures comme le soleil et la pollution. Ainsi, depuis plusieurs années, le PRP est utilisé comme traitement préventif du vieillissement cutané, également appelé « lifting vampire ».

Régénération des cheveux

Lorsqu’il est utilisé seul ou en association avec des greffes de cheveux, le PRP augmente le taux de prolifération des cellules de la papille dermique humaine qui régulent la croissance des follicules pileux. Le traitement convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et est souvent utilisé pour traiter l’alopécie (perte de cheveux).

PRP avec traitement au laser

Les traitements de rajeunissement du visage utilisant le PRP en conjonction avec la thérapie de resurfaçage au laser sont très efficaces pour corriger les cicatrices résultant de brûlures, d’une chirurgie ou de l’acné. Le PRP peut améliorer la qualité de la peau en augmentant les fibres de collagène et les fibres élastiques. En plus de favoriser la guérison, les facteurs de croissance fournis par le PRP aident à réduire les rougeurs et les inflammations causées par les traitements au laser.

Avant de se lancer dans un traitement de rajeunissement cutané tel que le PRP, il faut comprendre que la réponse à ce genre de traitement peut beaucoup varier d’une personne à l’autre. Ceci est à discuter en détail avec votre chirurgien pour optimiser vos chances de satisfaction au terme du protocole de traitement. 

De notre expérience, grâce à des séances régulières et bien programmées, les patients peuvent obtenir des résultats très positifs : une peau plus éclatante, plus ferme et plus lisse, des tâches et des cicatrices estompées, des cernes éclaircies, un visage, un cou et un décolleté raffermis et plus toniques. Les résultats commencent à être visibles après un mois, temps nécessaire pour que les cellules commencent leur travail de régénération.

Pour les traitements capillaires, les cheveux sont plus brillants et plus épais dès la première séance. Les patients constatent un ralentissement de la chute des cheveux lors des séances suivantes. Des séances répétées sont nécessaires tous les 3 à 6 mois. Cela permet à la peau de se régénérer en permanence et d’obtenir des résultats durables. Pour le traitement capillaire, nous recommandons deux à trois séances d’entretien chaque année pour maintenir les résultats du traitement.

Pour plus d’informations, contactez notre cabinet de chirurgie esthétique à Genève.