HArmonyCa® vous donne un effet immédiat grâce à l’acide hyaluronique (AH) tout en agissant comme biostimulant sur le long terme.
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 26 Oct 2022
  • 4243
  • 0

Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique, peelings, mésothérapie, PRP… Aujourd’hui, la médecine esthétique offre une pléthore de techniques de rajeunissement non invasives pour traiter, prévenir et corriger les changements causés par le vieillissement.

Parmi ces procédures, les injections d’acide hyaluronique occupent une place de premier plan. Ces produits, s’ils sont bien utilisés, ont prouvé leur efficacité, avec un excellent profil de sécurité pour le patient, et un très haut taux de satisfaction. 

Concernant les biostimulants, il s’agit d’une famille de produits relativement nouveaux. Ils ont comme effet de stimuler vos propres cellules (notamment les fibroblastes) contenues dans votre peau à produire plus de collagène. Cette production naturelle tend justement à diminuer avec les années et nos cellules deviennent « paresseuses ». Une production de collagène stimulée améliore alors le tonus et la qualité de la peau. 

HArmonyCa® est l’un des plus récents ajouts dans ce domaine. Il s’agit d’un injectable hybride qui va combiner l’acide hyaluronique avec un biostimulant. En tant que traitement cosmétique moderne, HArmonyCa®, combine les fonctions d’un effet liftant et immédiat de l’acide hyaluronique (HA) et l’effet biostimulant très efficace de l’hydroxyapatite de calcium (CaHA, pour vous donner des résultats meilleures et plus durables.

Lisez cet article pour en savoir plus. Les chirurgiens esthétiques de Leman Aesthetic Clinic à Genève et Nyon sauront tout vous expliquer sur cette nouvelle technique pour que vous puissiez choisir un traitement répondant parfaitement à vos besoins spécifiques.

Qu’est-ce que HArmonyCa® ?

Découvrez le traitement par injections HArmonyCa®
HArmonyCa est une synergie de deux éléments : l’acide hyaluronique et l’hydroxyapatite de calcium intégrés dans un seul produit, ce qui en fait un traitement anti-âge avancé. La solution contient 70% d’acide hyaluronique avec une concentration de 20mg/ml et un faible degré de modification.

L’acide hyaluronique restaure presque immédiatement le volume du visage aux zones injectées corrigeant les anomalies de la peau. Par la suite, l’hydroxyapatite de calcium (CaHA) induit la production de collagène. Le résultat : un effet immédiat naturel, puis un effet progressive et durable avec une amélioration de la qualité de la peau.

Comment ce produit fonctionne-t-il ?

En tant que médicament esthétique pour le rajeunissement de la peau, HArmonyCa® favorise l’augmentation et la correction des tissus mous du visage. Dans certains cas, il peut également resserrer, lisser et corriger la perte de volume de la peau sur d’autres zones du corps. Ce produit hybride à double action est constitué d’une matrice composite d’acide hyaluronique réticulé contenant des microsphères d’hydroxyapatite de calcium.

Une fois injecté dans les couches superficielles (sous-dermiques) du derme, l’AH augmente le volume de la peau presque instantanément. Ensuite, l’hydroxyapatite de calcium entre en action. Les microsphères de cette substance déclenchent la stimulation continue du collagène en activant les fibroblastes. Le gel injecté se dégrade et le néo-collagène se produit simultanément en restaurant la perte structurelle de la peau pour une apparence naturelle, jeune et durable.

Qu’est-ce qui fait de HArmonyCa® un meilleur traitement que les autres ?

HArmonyCa® se décompose avec le temps et parallèlement, un réseau dense de fibres de collagène se forme grâce à son second composant, l’hydroxyapatite de calcium, un biostimulateur éprouvé. En conséquence, le collagène et l’élastine qui sont produits permettent alors de favoriser le renouvellement de la structure de la peau.

HArmonyCa® s’avère être une bonne option parce qu’il :

  • procure un effet de volume ainsi qu’un effet  liftant et stimule la formation de collagène naturel sans qu’il soit nécessaire d’effectuer deux traitements distincts,
  • a des effets secondaires très réduits tels que éventuellement la sensation de brûlure, le gonflement et la douleur,
  • contient de l’acide hyaluronique d’origine non animale qui est complètement dissoluble et
  • est biocompatible et biodégradable.

La durabilité des résultats

HArmonyCa® agit différemment des autres produits de comblement dermique, uniquement à base d’acide hyaluronique. Les produits de comblement dermique habituels donnent un résultat temporaire prenant fin avec le processus de résorption naturel du produit. Les injections de comblement dermique classiques se dégradent naturellement dans le corps avec le temps, ce qui ramène la texture et la forme de la zone traitée à son état antérieur.

HArmonyCa® en revanche contient de l’AH qui améliore instantanément la peau traitée (avec des résultats qui durent jusqu’à 12 à 18 mois) et du CaHA qui augmente la production de collagène de manière graduelle et progressive. Les résultats du traitement peuvent durent jusqu’à 24 mois.

Quelles sont les indications de ce traitement ?

Vous êtes un bon candidat pour ce traitement si :

  • vous êtes mécontent et gêné par les signes de vieillissement tels que le relâchement cutané, les rides, et d’autres imperfections cutanées, 
  • d’autres traitements, comme la mésothérapie, n’ont pas produit l’effet désiré chez vous et
  • vous souhaitez un raffermissement de la peau avec des résultats naturels.

HArmonyCa® est contre-indiqué pour les patients présentant :

  • des allergies sévères en raison d’antécédents d’anaphylaxie ou d’antécédents ou de présence de plusieurs allergies sévères.
  • une hypersensibilité connue à l’un de ses composants, à la lidocaïne ou aux anesthésiques de type amide.
  • des troubles de la coagulation du sang.

Le déroulement du traitement

Comme pour tout autre traitement esthétique, les consultations préliminaires avec le chirurgien plasticien que vous avez choisi sont essentielles. C’est là qu’il vous expliquera le traitement et comprendra vos souhaits et vos attentes. À ce stade-là, le chirurgien identifiera également si le traitement vous convient et si les résultats escomptés peuvent être atteints.

La peau sera alors nettoyée, désinfectée et préparée pour le traitement. Des injections HArmonyCa® seront ensuite pratiquées sur les zones ciblées. Le traitement dure environ 30 à 45 minutes et consiste le plus souvent en 2 injections de HArmonyCa® (2×1.25ml). Au besoin, la séance peut être répétée dans un délai de 6 à 12 mois pour de meilleurs résultats (avec une demi-seringue ou une seringue par côté).

Après la procédure

Au cours des 24 premières heures après le traitement, vous devez :

  • éviter de trop toucher les zones traitées afin de prévenir les infections,
  • ne pas entreprendre d’exercice ou d’effort physique
  • éviter la chaleur excessive ou l’exposition directe au soleil.
  • évitez si possible de fumer et de consommer de l’alcool

La procédure est-elle douloureuse et y a-t-il des complications ?

HArmonyCa® est administré sous la peau de manière superficielle et réalisé par une série d’injections à l’aide d’une canule ultrafine. Il est donc relativement sûr et ne produit qu’une gêne minimale. Les risques sont les mêmes que pour tous les produits injectables à base d’acide hyaluronique. Vous pourriez continuerez à sentir le produit injecté pendant quelques jours après l’intervention. Des ecchymoses sur le site d’injection sont possibles. 

Certains effets secondaires courants mais minimes sont la rougeur, le gonflement, la douleur, la sensibilité et les démangeaisons. Ces complications sont normales et se résolvent d’elles-mêmes.

Pour en savoir plus, appelez notre équipe de chirurgiens plasticiens expérimentés chez Leman Aesthetic Clinic en Suisse sur 022 346 5956 (Genève) ou 022 346 5959 (Nyon).