Transformez votre visage grâce à la technique du transfert de graisse ou lipostructure
  • Visage
  • by Daniel Haselbach
  • 30 Sep 2021
  • 690
  • 0

Le vieillissement du visage se caractérise en grande partie par la perte de volume de différentes parties du visage. Cette perte de volume se manifeste à tous les niveau des structures, de la peau qui s’affine à la résorption des os qui deviennent plus petits en passant par une atrophie de la graisse sous cutanée. 

Il existe aujourd’hui différents produits de comblement dermique sur le marché de la médecine esthétique anti-âge, les injections acide hyaluronique occupant la place du roi. 

Mais ces dernières années, les patients désireux de résultats plus durables se sont tournés vers le processus de transfert ou de réinjection de graisse.

Les procédures de transfert de graisse au niveau du visage est une des  avancées ayant marqué la chirurgie esthétique de ces dernières années. Elles permettent de restaurer les volumes perdus avec le vieillissement et avec un résultat très naturel.

Qu’est-ce que le transfert de graisse faciale ?

Le transfert de graisse, aussi appelé greffe de graisse, injection de graisse, lipofilling, lipostructure ou lipomodeling du visage est une intervention qui utilise la graisse du patient pour remplir les zones choisies. 

Quelles sont les zones du visage qui sont traitées par cette procédure?

La technique du lipofilling est le plus souvent pratiquée dans les situation suivantes :

  1. Combler le creux au niveau des paupières inférieures (cernes).
  2. Remplir les joues creuses 
  3. Restaurer le galbe des pommettes
  4. Diminuer les sillons nasogéniens 
  5. Menton et commissures labiales

En quoi consiste la procédure?

La procédure comprends les 2 étapes suivantes:

1. La liposuccion également connue comme lipoaspiration selon la technique classique est utilisée pour prélever la graisse nécessaire sur une zone du corps, définie à l’avance, par de micro-incisions. Dans cette procédure, de petites quantités de graisse (de 5 à 20 ml) sont aspirées par le chirurgien en fonction du nombre de zones à traiter. Plus généralement, cette graisse est retirée des hanches, de l’abdomen ou des cuisses.

 2. Ensuite, cette graisse est purifiée par centrifugation et réinjectée dans les zones ciblées du visage à l’aide d’une canule très fine, ce qui permet de combler les rides et les creux.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire en 1 à 2 heures et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Les avantages du lipofilling ou réinjection de la graisse

  • Aucun risque d’allergie ou de rejet puisque la graisse utilisée provient uniquement du patient.
  • Contrairement aux autres produits de comblement dermique, l’effet du lipofilling est permanent.
  • La graisse injectée contient des cellules souches riches en facteurs de croissance, qui nourrissent et améliorent la qualité de la peau, ce qui en fait une médecine régénérative dans le cadre d’une thérapie anti-âge.

Les désavantages du lipofilling ou réinjection de la graisse

Il faut savoir que le lipofilling, malgré ses avantages, a aussi des désavantages ou plutôt des limites. 

Une partie de la graisse réinjectée est résorbée dans les 4 à 8 premières semaines. Il est donc plus difficile d’être extrêmement précis dans le volume injecté car celui-ci dépend en grande partie de la résorption. Les zones nécessitant donc une grande précision ne sont pas les meilleures candidates à un lipofilling, comme les lèvres par exemple. 

La meilleure façon de traiter chaque zone doit être discutée avec votre chirurgien. 

Aussi, cette procédure est un peu plus invasive que les injections d’acide hyaluronique et nécessite une période de récupération et d’éviction sociale (voir « Les suites opératoires ») 

Le bon moment pour franchir le pas 

Pour les personnes situées dans la tranche d’âge de 35 à 50 ans, une intervention de lipostructure permet de compenser les premiers stades du vieillissement du visage, où l’on observe un creusement des joues, des pommettes, des cernes et des tempes. Dans ce cas, la lipostructure est souvent pratiquée sur l’ensemble du visage pour redonner de l’éclat au visage et permet d’obtenir un effet de rajeunissement global.

Pour les personnes de plus de 50 ans qui présentent un visage plus marqué, une lipostructure peut être réalisée conjointement avec une technique de lifting du visage ou un lifting cervico facial.

Des mesures avant la procédure

Une consultation avec un anesthésiste sera également nécessaire afin d’éviter des complications éventuelles.

Il est interdit de prendre tout médicament fluidifiant le sang dans les 10 jours précédant la lipostructure. 

Il est conseillé d’arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après l’intervention. La consommation de tabac pourrait compromettre la prise des cellules graisseuses transférées, ce qui réduirait l’efficacité de la lipostructure et pourrait retarder le processus de guérison.

Les suites opératoire 

  • La procédure n’est que légèrement inconfortable, mais pas douloureuse.
  • Des ecchymoses se développent souvent sur le visage comme sur les zones de prélèvement, et disparaissent généralement en 1 à 3 semaines. 
  • Un oedème (gonflement) se développera également sur le visage et sur les zones de prélèvement, ils disparaîtront progressivement en deux semaines environ.
  • La récupération physique après une lipostructure du visage est rapide, vous pourrez reprendre vos activités dès le 15ème jour.
  • Un arrêt de travail et une éviction sociale d’une à deux semaines doivent être envisagés.

Les résultats d’une lipostructure du visage et la longévité des effets obtenus

Les effets du traitement sont visibles immédiatement mais ne seront définitifs qu’après 3 mois. En outre, après un tel traitement, vous constaterez également une amélioration notable de la texture, de la souplesse, de l’élasticité et de l’hydratation de la peau de ces zones, ceci grâce aux cellules souches contenues dans les tissus graisseux.

Une visite de contrôle avec le chirurgien doit être prévue après cinq à sept jours et après trois semaines. Le chirurgien prendra des photos qui seront comparées à celles prises avant l’intervention à 3 mois. 

En Conclusion 

Si la lipostructure est une méthode intéressante pour la restauration de volume et le rajeunissement du visage, elle est certainement un peu plus compliquée à réaliser que les injections de produits de comblement comme l’acide hyaluronique. Cependant, les effets sont durables et le produit utilisé est entièrement naturel puisqu’il provient de votre corps.

Même si toutes les zones habituellement traitées avec de l’acide hyaluronique ne peuvent être traitées avec satisfaction avec de la graisse, il s’agit d’une bonne alternative à envisager dans certains cas. 

Avec de la patience et l’expertise d’un chirurgien qualifié, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de ce traitement anti-âge.

Pour en apprendre plus, contactez directement l’un de nos spécialistes de la chirurgie esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *