Rajeunissement du visage par la réinjection de graisse.
  • Visage
  • by Daniel Haselbach
  • 20 Juil 2021
  • 152
  • 0

Un visage jeune est naturellement radieux et doté d’une peau lisse et ferme, avec de bons volumes de graisse présente en quantité différente selon les endroits du visage. Avec le temps, le visage subit une atrophie progressive du volume de graisse faciale, ce qui entraîne un amincissement et un relâchement de la peau.  

Il existe aujourd’hui différents produits de comblement dermique sur le marché de la médecine esthétique anti-âge, les injections acide hyaluronique étant les plus fréquemment utilisées. Mais ces dernières années, le processus de transfert ou de réinjection de graisse est devenu très populaire car il donne des résultats plus durables.

Cette procédure porte plusieurs noms : lipostructure, transfert de graisse, transfert de graisse libre, liposculpture, greffe de graisse autologue (lipofilling), restauration de volume, injection de graisse et micro-lipoinjection. 

Notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic vous aidera à comprendre en quoi consiste cette technique et pourquoi il faut y recourir.

En quoi consiste cette technique?

Le lipofilling ou réinjection de graisse est la réinjection de votre propre graisse dans le visage. En transférant de la graisse dans les zones clés du visage, les volumes sont harmonisés ce qui vous donne une apparence plus fraîche, plus saine et plus jeune. 

Il s’agit dans certains cas d’une alternative intéressante aux produits de comblement temporaires comme l’acide hyaluronique.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les quantités nécessaires au niveau du visage sont faibles par rapport à la quantité que l’on peut trouver au niveau du corps, même chez quelqu’un de mince. C’est cette graisse qui va être utilisée pour la réinjection du visage lors du lipofilling.

La technique comporte 2 étapes: 

1. La liposuccion ou lipoaspiration selon la technique classique est utilisée pour prélever la graisse nécessaire sur une zone du corps, définie à l’avance, par de micro-incisions. Dans cette procédure, de petites quantités de graisse (10 à 30 ml) sont aspirées avec précision par le chirurgien. 

2. Ensuite, cette graisse est purifiée par centrifugation et réinjectée dans les zones ciblées du visage à l’aide d’une canule très fine, ce qui permet de combler les rides et les creux. 

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire en 1 à 2 heures et ne nécessite pas d’hospitalisation. 

Les objectifs d’une telle procédure 

Le lipofilling est une excellente alternative pour la restauration des volumes du visage. La possibilité de réaliser un lipofilling à la place des injections d’acide hyaluronique pour ce but est à discuter avec votre chirurgien. L’avantage principal est son caractère longue durée. Il s’agit cependant d’un geste un peu plus invasif, avec un temps de récupération plus long. 

Le lipofilling ne peut par contre pas remplacer tous les traitements habituellement réalisés par des injections d’acide hyaluronique. Sa consistance et plus « molle » et la graisse ne permet pas d’obtenir une définition aussi importante que le permet l’acide hyaluronique, comme par exemple pour la ligne mandibulaire (jawline). Il y a également des zones où la graisse a la réputation de se résorber presque intégralement comme les lèvres. 

Les contre-indications

Il n’y a pas vraiment de contre-indications formelles pour ce genre de procédures. Certaines contre indications relatives existent cependant, comme le tabagisme ou la présence de tissus cicatriciel dans la zone à traiter. Ceci est à discuter au cas par cas selon la situation de chacun avec son chirurgien.

Les étapes pré et postopératoires

Avant de franchir le pas

Vous devez prévoir au moins deux consultations avec votre chirurgien plasticien, avec un délai de réflexion entre les deux.

Au cours de ces consultations, le médecin vous expliquera l’ensemble de la procédure, les possibilités et les risques, et identifiera avec vous les zones où la graisse sera prélevée. La graisse est généralement prélevée au niveau de l’abdomen, des poignées d’amour ou des cuisses.

Une évaluation précise des volumes du visage sera réalisée par votre chirurgien pour définir les zones à traiter et le volume à transférer.

Après l’intervention

Une fois le traitement terminé, vous pouvez rentrer chez vous immédiatement. Aucun bandage n’est appliqué. 

Malgré d’importantes avancées dans l’industrie médicale, avec notamment des micro-canules d’injection de graisse et des techniques modernes de purification de la graisse, un certain gonflement post opératoire et quelques bleus sont à prévoir. 

La procédure n’est que légèrement inconfortable. Et le gonflement secondaire peut être un peu gênant durant la première semaine. Bien qu’aucun soin particulier ne soit nécessaire, une éviction sociale doit être envisagée pendant une à deux semaines. 

La reprise des activités physiques est possible après une quinzaine de jours 

Les résultats

Les effets du traitement sont visibles immédiatement mais ne seront définitifs qu’après environ 3 mois. Une partie de la graisse transférée est toujours naturellement résorbée durant cette période initiale avant de se stabiliser. Deux séances sont des fois nécessaires pour compléter le traitement.

Un chirurgien expérimenté effectuera toujours une légère sous-correction, et injectera plus de graisse ultérieurement si nécessaire lors d’une retouche car il y a toujours une résorption d’environ 40% du volume initial.

Les avantages du lipofilling ou réinjection de la graisse

  • Aucun risque d’allergie ou de rejet puisque la graisse utilisée provient uniquement du patient.
  • Contrairement aux autres produits de comblement dermique, l’effet du lipofilling est permanent.
  • La graisse injectée contient des cellules souches riches en facteurs de croissance, et nourrit et améliore la qualité de la peau, ce qui en fait une médecine régénérative dans le cadre d’une thérapie anti-âge dans le même temps. 

Conclusion 

Si le lipofilling est une méthode intéressante pour le rajeunissement du visage, il est certainement un peu plus compliqué à réaliser que les injections de produits de comblement comme l’acide hyaluronique. Cependant, les effets sont durables et le produit utilisé est entièrement naturel puisqu’il provient de votre corps !

Avec de la patience et l’expertise d’un chirurgien qualifié, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de ce traitement anti-âge.Pour en apprendre plus, contactez directement l’un de nos spécialistes, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *