Augmentation mammaire composite
L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique très pratiquée. Elle permet une augmentation du volume, mais également d’améliorer la forme, la symétrie et la fermeté des seins. Les techniques opératoires ne cessent d’évoluer pour offrir à chaque femme la poitrine qu’elle désire. L’augmentation mammaire composite est une chirurgie des seins sûre et fiable qui permet dans certains cas précis, des résultats encore plus harmonieux et naturels qu’une procédure traditionnelle par prothèses.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire hybride ou composite ?
L’augmentation mammaire composite réunit deux méthodes opératoires, la pose de prothèse et le lipomodelage ou lipofilling des seins. Le chirurgien utilise des implants siliconés pour rehausser le volume de la poitrine auxquels il associe un transfert graisseux. Celui-ci permet de remodeler le sein, corriger quelques asymétries et camoufler les prothèses afin de garantir une forme et un aspect très naturels. Le lipofilling mammaire, aussi appelé augmentation autologue par transfert de graisse, consiste dans un premier temps à prélever par lipoaspiration d’éventuels excès adipeux localisés. La graisse est ensuite réinjectée autour des prothèses pour les dissimuler et obtenir des implants moins visibles et moins palpables.
Qui est concerné par une augmentation mammaire composite ?
L’augmentation mammaire composite s’adresse surtout aux femmes minces désireuses d’obtenir une augmentation mammaire très naturelle. Leurs faibles réserves graisseuses ne permettent pas de réaliser un lipofilling uniquement, car la quantité de tissu disponible est souvent insuffisante. La pose de prothèse seule peut quant à elle donner un résultat peu satisfaisant avec des implants perceptibles.
La technique composite est adaptée pour corriger de petites asymétries, pour redéfinir le décolleté quand les seins sont naturellement très écartés ou pour une patiente très mince chez qui le risque de deviner la présence d’implants est plus élevé. Ce type de technique est devenue incontournable dans certaines malformations mammaires comme les seins tubéreux ou dans certaines reconstructions.
Le lipofilling permet au chirurgien dans la plupart de cas d’éviter le placement rétro pectoral ou dual-plan de l’implant. Ce qui permet une récupération plus rapide et une absence de déformation de la prothèse à la contraction musculaire.
Un dernier avantage de la technique composite est l’utilisation d’un implant de plus petit volume, car une partie du volume sera compensée par le transfert graisseux. Comme la graisse est plus légère que le gel de silicone, la poitrine augmentée de manière composite subira moins l’effet de la gravité avec le temps.
Doit-on avoir un excès de graisse pour bénéficier d’une augmentation hybride ou composite ?
Dans la plupart des cas, l’ajout de graisse par lipofilling ne sert pas à obtenir la projection et le volume désiré, mais à donner un aspect et un toucher plus naturel aux seins en camouflant les implants. C’est pourquoi cette technique est particulièrement indiquée chez des patientes fines, présentant très peu de graisse et de tissu mammaire. Dans cette situation, même l’addition d’une petite quantité de graisse se traduit dans une nette amélioration du résultat final.
Consultation initiale pour une augmentation mammaire composite
La première consultation a pour objectif d’étudier vos besoins et vos attentes. Une analyse précise de votre demande permettra d’établir avec vous un plan de soins personnalisé adapté à votre problématique. Ce rendez-vous comprend également un examen de vos antécédents médicaux et de votre état de santé général pour garantir la sécurité de votre traitement. À l’issue de cet entretien, vous obtiendrez un devis détaillé du coût total de votre augmentation mammaire composite.
Augmentation mammaire composite : comment se déroule la chirurgie à Leman Aesthetic Clinic ?
L’augmentation mammaire composite est le plus souvent réalisée en ambulatoire. Vous arriverez le matin de l’intervention et sortirez le jour même. L’opération se déroule habituellement sous anesthésie générale. Une anesthésie locale avec sédation peut être envisagée dans certains cas. Les modalités de la pose des implants peuvent varier selon votre morphologie et le résultat attendu. Elles vous seront précisées par votre chirurgien. Toutes les incisions sont pratiquées dans des zones de jonctions ou de replis afin de dissimuler les cicatrices. Le recueil de graisse pour le lipomodelage des seins se fait par lipoaspiration du ventre, des cuisses, des flancs ou autres zones souhaitées. Les tissus graisseux obtenus sont réinjectés autour des prothèses pour harmoniser la forme du sein et lui donner un résultat très naturel avec des implants quasi imperceptibles..
Résultats d’une augmentation mammaire composite
L’augmentation mammaire composite offre des résultats très naturels. La forme et le volume de la poitrine sont modifiés afin d’harmoniser la silhouette. Ces bénéfices esthétiques s’accompagnent d’effets psychologiques positifs améliorant la confiance en soi, la qualité de vie et les relations sociales des patientes. Le résultat sera stable après 3 mois.
Est-ce que la graisse se résorbe avec le temps ?
Le lipofilling implique un transfert de cellules autologues vivantes d’un endroit du corps vers la poitrine. Certaines cellules ne survivront pas à ce traumatisme et les études montrent une perte de la graisse d’environ 20 à 40 %. La résorption se fait dans les 2 à 3 premiers mois, temps après lequel la graisse est stable avec une survie à long terme de 60 à 80 %. Plusieurs facteurs influencent négativement la conservation des cellules graisseuses, notamment le tabagisme, la radiothérapie, la présence de tissu cicatriciel et la compression de la graisse.
Les fluctuations de poids peuvent également influencer le volume des adipocytes réinjectés, comme c’est le cas de tous les tissus graisseux du corps dont la taille évolue en fonction des variations pondérales.
La convalescence après l’augmentation mammaire composite
Les suites opératoires d’une augmentation mammaire composite peuvent être douloureuses les premiers jours. Un traitement antalgique adapté est systématiquement prescrit afin de limiter votre inconfort. Un œdème et des ecchymoses sont habituels. Sans gravité, ils se résorbent spontanément en une à deux semaines. Le premier pansement modelant est retiré au bout de quelques jours pour être remplacé par un pansement plus léger. Le port d’une brassière de maintien est recommandé nuit et jour les six premières semaines.
Une période de repos de cinq à dix jours est à prévoir. Les activités sportives doivent, quant à elles, être suspendues pendant deux mois.
Tarif d’une augmentation mammaire composite à Leman Aesthetic Clinic
Le coût d’une augmentation mammaire composite dépend du type de prothèse et de la complexité de l’intervention. Le tarif d’une augmentation mammaire classique débute à 9 400 CHF, à cela s’ajoute le transfert de graisse qui varie en fonction de la zone, de la difficulté et de la quantité prélevée. Un devis personnalisé vous sera remis lors de votre première consultation.