Lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire est une méthode innovante permettant de réaliser une augmentation mammaire à visée esthétique ou réparatrice. Il consiste à prélever de la graisse dans une zone excédentaire afin de la réinjecter dans la poitrine. Le lipomodelage donne la possibilité d’augmenter le volume des seins sans implants ni cicatrices. Ses résultats sont très naturels visuellement et au toucher.
Lipofilling mammaire : définition
Le lipofilling mammaire aussi appelé augmentation mammaire par transfert de graisse autologue est une intervention qui est devenue très populaire tant pour des indications esthétiques qu’en chirurgie reconstructive. Elle consiste à prélever de la graisse à la patiente par lipoaspiration classique sur le ventre, les cuisses, les fesses… afin de la réinjecter dans la poitrine pour créer du volume. D’autres termes sont également utilisés pour nommer cette technique : lipostructure, liposculpture, lipomodelage, autogreffe de tissu graisseux… Cette méthode permet de réaliser dans le même temps un travail sur la silhouette grâce à la liposuccion.
Qui est concerné par le lipofilling mammaire ?
Le lipofilling est indiqué pour les patientes souhaitant une augmentation mammaire modérée (gain d’un demi à 1 bonnet maximum). Il permet également de redonner du galbe et de l’harmonie aux seins altérés par un allaitement ou un amaigrissement. Il peut enfin être associé à une augmentation par pose de prothèses mammaires pour améliorer le naturel des contours et du toucher (augmentation composite ou hybride) ou pour embellir le décolleté.
En chirurgie reconstructive, cette technique permet de restaurer le volume mammaire perdu lors de l’ablation d’une tumeur (tumorectomie).
Qui est la meilleure candidate pour un lipofilling ?
Les meilleures candidates pour un transfert graisseux sont les patientes qui vont véritablement bénéficier du prélèvement de graisse par lipoaspiration comme de la réinjection de la graisse dans la poitrine, dans un projet d’harmonisation globale de la silhouette. Les patientes avec des excès graisseux localisés sont donc d’excellentes prétendantes, car le lipofilling permet en une seule intervention de traiter les zones excédentaires et déficitaires de volume.
Les patientes présentant des seins vidés post-grossesse sont également de très bonnes candidates pour le lipofilling mammaire. En effet, la peau de la poitrine qui a déjà été distendue par l’allaitement permet l’injection d’une plus grande quantité de graisse comparée à une patiente jeune avec une peau très ferme et une glande très dense.
Finalement, les patientes porteuses d’implants arrivant à un âge avancé et qui ne désirent plus de la mise en place de nouvelles prothèses, sont souvent des candidates idéales à un transfert de graisse autologue.
Quelles sont les limites du lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire permet de gagner, en une séance, un demi à un bonnet de taille. Si l’augmentation souhaitée est plus importante, la technique peut être répétée ou combinée avec un implant en silicone.
Afin de pouvoir réaliser un transfert de graisse, il doit exister chez la patiente une réserve graisseuse significative. En moyenne, 200 ml à 350 ml de graisse sont injectés par côté en une séance.
Le transfert graisseux permet d’augmenter le volume mammaire existant, cependant il aura moins la capacité de changer la forme du sein qu’un implant ou un lifting mammaire. Il s’agit donc d’une augmentation très naturelle de la poitrine, sans changement de forme très significatif.
Comment évolue la graisse réinjectée dans le corps ?
Les cellules graisseuses sont des cellules vivantes qui nécessitent un environnement propice pour subsister. C’est la raison pour laquelle la survie de ces cellules est variable et dépend d’un certain nombre de facteurs. Parmi les plus importants il est bien connu que le tabagisme, un antécédent de radiothérapie ou la présence de tissu cicatriciel au niveau mammaire diminuent la conservation de la graisse. En post-opératoire, la pression tissulaire, la compression de la zone injectée et les apports insuffisants de nutriments (régime trop strict) peuvent à leur tour réduire le taux de survie.
Dans les meilleures conditions, les études montrent une survie de la graisse d’environ 60 à 80 %. Le volume graisseux a tendance à se stabiliser et être définitif après 2-3 mois.
Les fluctuations de poids ont une répercussion sur le volume des cellules graisseuses, comme c’est le cas dans toutes les parties du corps. C’est pourquoi nous recommandons de garder un poids relativement stable après une telle intervention.
Consultation initiale pour une augmentation mammaire par lipofilling
Une augmentation mammaire par lipomodelage est précédée en général de deux consultations (au minimum) avec le chirurgien. Ces rendez-vous permettent de prescrire des examens préopératoires (mammographie, échographie, bilan sanguin), d’étudier vos antécédents médicaux et votre état de santé pour garantir la sécurité de l’intervention. Vos besoins seront précisément analysés par votre praticien afin d’établir un plan de soin qui correspond à vos attentes. Toutes les informations concernant votre opération ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis.
Le déroulement d’un lipofilling mammaire à Leman Aesthetic Clinic
Le lipofilling se déroule le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie générale. Vous arrivez le matin de l’opération et sortez le jour même quand vous aurez récupéré de l’anesthésie. Le chirurgien commence par réaliser la lipoaspiration pour prélever le tissu adipeux. La graisse recueillie est purifiée par rinçage et décantation. La graisse ainsi obtenue sera réinjectée dans les seins.
Les suites opératoires après un lipofilling mammaire
Les suites opératoires d’un lipofilling mammaire sont simples et peu douloureuses. Un œdème et des ecchymoses sont fréquents. Sans gravité, ils se résorbent spontanément. Il n’y a pas de soins de pansement à prévoir et les douches sont possibles dès le lendemain. Un arrêt de travail est à aménager pendant 5 à 10 jours. La zone lipoaspirée nécessite quant à elle une contention élastique pouvant aller de 4-8 semaines.
Concernant le volume mammaire, il apparaît important les deux premières semaines en raison de l’œdème et les hématomes. Après leur résorption, le volume continuera à diminuer plus lentement jusqu’à se stabiliser après 2 à 3 mois.
Quelles précautions prendre après un lipofilling mammaire ?
Le port d’un vêtement de contention sur la zone de lipoaspiration est préconisé nuit et jour pendant 4 à 8 semaines après la liposculpture mammaire. Une compression importante de la poitrine est à éviter pendant les deux premières semaines et le tabac est à proscrire strictement. Il influence la résorption des graisses et peut altérer les résultats. Les activités sportives sont déconseillées pendant 1 mois.
Les résultats d’une augmentation mammaire par lipofilling
Les résultats d’une augmentation mammaire par lipomodelage varient selon le taux de résorption. Une fois stabilisés, ils sont définitifs bien que la taille des seins puisse fluctuer avec le poids de la patiente. Le lipofilling mammaire permet d’obtenir une poitrine à la texture souple et naturelle sans cicatrice.
L’harmonie globale de la silhouette et des courbes du corps est améliorée grâce à l’augmentation mammaire associée à la lipoaspiration des surcharges graisseuses. Ces bénéfices esthétiques s’accompagnent d’effets positifs sur le bien-être et la confiance en soi.
Le prix d’un lipofilling mammaire à Leman Aesthetic Clinic
Le tarif d’une augmentation mammaire par lipofilling varie selon la complexité et le nombre de zones lipoaspirées. Il démarre dès 7 000 CHF. Un devis personnalisé vous sera remis lors de la première consultation.