Prothèses mammaires
Les prothèses mammaires sont des implants médicaux permettant d’augmenter le volume et d’embellir un sein. Elles sont utilisées en chirurgie esthétique pour modifier la taille, la forme et l’équilibre de la poitrine. Il existe une multitude de modèles de prothèses mammaires. Associées aux différentes techniques opératoires, elles offrent à chaque femme la possibilité d’obtenir une silhouette harmonieuse et naturelle correspondant à ses attentes.

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire ?
La prothèse mammaire interne ou implant mammaire est un dispositif médical composé d’une enveloppe souple et d’un produit de remplissage. L’enveloppe est constituée d’un élastomère de silicone alors que le contenu est majoritairement du silicone médical.Une large gamme de matériaux, de formes et de contenus permet de s’adapter aux besoins spécifiques de toutes les patientes. Les implants mammaires sont soumis à une réglementation stricte (marquage CE, …) afin de garantir leur sécurité et leur efficacité.
Les indications à une augmentation mammaire par prothèses
La pose de prothèses mammaires s’adresse aux femmes qui présentent une petite poitrine (hypotrophie mammaire) ou qui souhaitent harmoniser leur silhouette. Elle est également proposée lors d’asymétrie congénitale ou lors d’une reconstruction mammaire après un cancer du sein. Elle offre enfin la possibilité de redonner à la poitrine du volume perdu après un allaitement ou un amaigrissement. Elle est particulièrement indiquée chez les patientes qui ne sont pas candidates à une augmentation purement autologue.
Les différents types de prothèses mammaires
Plusieurs types de prothèses mammaires sont disponibles. Le choix se fait avec l’aide de votre chirurgien. Il repose sur différents critères :
- La forme : ergonomique (ronde à tendance en goutte) pour un rendu naturel ; ronde qui comble parfaitement le décolleté. Les prothèses anatomiques sont actuellement déconseillées en raison de leur risque de rotation et de leur macro-texture qui provoque une inflammation chronique .
- Le volume est adaptable aux attentes et à la physionomie de la patiente (variation du diamètre et de la projection de l’implant).
- L’enveloppe : en silicone lisse ou nanotexturé pour un mouvement naturel du sein et meilleure bio-intégration; en silicone micro-texturé pour une position plus stable de l’implant ; en polyuréthane qui limite le risque de rotation.
- Le produit de remplissage : le silicone donne un aspect naturel au toucher et il s’agit d’un gel cohésif qui ne coule pas; le sérum physiologique, aujourd’hui de moins en moins utilisé, car peu durable et performant.
Comment se préparer à une chirurgie par prothèses mammaires ?
La pose de prothèses mammaires est précédée de deux consultations pré-opératoires au sein de Leman Aesthetic Clinic. La première rencontre avec votre chirurgien permet d’analyser votre poitrine, vos besoins et vos attentes. Un plan de soin personnalisé vous sera proposé et un devis détaillé est établi. Vous pourrez également tester différents volumes à l’aide de gabarits et bénéficier d’une simulation 3D qui vous donnera un aperçu très précis du résultat escompté. Après un délai de réflexion, vous serez reçu pour un second entretien afin de vous donner toutes les informations et recommandations pour votre opération.
Les médicaments anticoagulants devront être arrêtés sur avis médical. L’aspirine et les AINS sont à éviter 10 jours avant l’intervention pour limiter le risque de saignement.
Il vous sera demandé de vous procurer sur ordonnance les médicaments pour le suivi post-opératoire. Un soutien-gorge médical adapté vous sera fourni.
Un protocole de préparation vous sera remis. Il contient toutes les instructions pré et post-opératoires (douche, affaires personnelles à prévoir, horaires de jeune…).
La pose de prothèses mammaires : comment se déroule l’intervention chirurgicale à Leman Aesthetic Clinic ?
Il existe différentes techniques opératoires pour la pose de prothèses mammaires. Elles varient selon la position de l’implant (en avant ou en arrière du muscle pectoral), l’emplacement des cicatrices (sous-mammaire, axillaire, aréolaire) et l’anatomie initiale des seins. Nos chirurgiens vous expliqueront les avantages et inconvénients de chaque technique et ensemble vous choisirez celle qui sera le plus adaptée à votre cas.
Le déroulement de l’intervention reste globalement le même. La procédure se déroule le plus souvent en ambulatoire. Vous arrivez le matin de l’opération et quittez la clinique dans la journée. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et dure 1 à 2 h. Vous sortez du bloc avec un pansement modelant. Lorsque vous avez récupéré de l’anesthésie, vous pouvez rentrer chez vous. Parfois selon l’importance du geste, une nuit d’hospitalisation peut s’avérer nécessaire, tout comme la pose de drains.
Les suites opératoires d’une augmentation mammaire par pose de prothèses
Les suites opératoires de l’augmentation mammaire par implants sont marquées par des douleurs d’intensité variable selon les personnes. La taille et la position de la prothèse influent sur leur intensité. Elles sont transitoires et diminuent progressivement en quelques jours. Un traitement antalgique adapté est systématiquement prescrit.
Un œdème et des ecchymoses sont fréquents. Bénins, ils se résorbent spontanément en une à deux semaines. La première réfection du pansement est réalisée quelques jours après l’intervention. Un pansement léger sera ensuite à renouveler jusqu’à cicatrisation complète. Le port d’une brassière de contention est recommandé nuit et jour durant 6 semaines. Pour optimiser votre rétablissement, une période de repos de cinq à dix jours est à aménager ainsi qu’un arrêt des activités sportives pendant un à deux mois.
Y a-t-il des risques de complication après la pose de prothèses mammaires ?
Pratiquées par des professionnels de santé expérimentés et compétents, les incidents après la pose de prothèses mammaires sont rares. Les risques sont ceux inhérents à toute intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Les complications spécifiques au geste chirurgical mammaire sont :
- Un hématome, nécessitant parfois une réintervention;
- Une altération de la sensibilité
- Une malposition de l’implant
- Une infection ;
- Un défaut de cicatrisation ;
- Un pneumothorax ;
La grande majorité des suites opératoires à la pose d’implants mammaires sont simples. En cas de complication, votre chirurgien mettra en place un traitement spécifique pour les prendre en charge.
Quelle est la durée de vie d’une prothèse mammaire et quels sont les risques à long terme?
Les prothèses mammaires ont beaucoup évolué avec le temps, rendant les implants actuels très sûrs et fiables. Par le passé il était recommandé de remplacer les implants mammaires après 10 ans pour les risques de développer:
- Une rupture prothétique
- Une contracture capsulaire (coque)
Actuellement ces risques ont nettement diminué, raison pour laquelle nous recommandons simplement la surveillance des implants mammaires avec une échographie après 5 ans de la première pose, puis tous les 2 à 3 ans. Cette recommandation risque de changer avec l’avancée des connaissances médicales.
Quels résultats espérer après une chirurgie de prothèses mammaires ?
L’augmentation mammaire par pose d’implants donne des résultats très satisfaisants. Les patientes obtiennent une poitrine naturelle avec des cicatrices très discrètes. La multitude d’options permet d’offrir à chaque femme une silhouette harmonieuse correspondant à ses aspirations. L’amélioration esthétique est accompagnée de bénéfices psychologiques importants augmentant le bien-être et la qualité de vie.
Prix d’une augmentation mammaire avec implants à la Leman Aesthetic Clinic
Le coût d’une intervention de pose de prothèses mammaires à la Leman Aesthetic Clinic dépend du type d’implant et de la méthode opératoire retenue. Un devis précis vous sera remis avant la chirurgie. Le tarif débute à 8’900 CHF.