Chirurgie dermatologique

La chirurgie dermatologique couvre l’ensemble des opérations chirurgicales de la peau. Elle s’intéresse au traitement des lésions cutanées qu’elles soient bénignes ou malignes. Ces indications peuvent être esthétiques, thérapeutiques ou réparatrices. La dermato-chirurgie est une spécialité au champ d’intervention très large qui s’adresse à de nombreux patients.

Présentation

Qu’est-ce que la chirurgie dermatologique ?

La chirurgie dermatologique regroupe toutes les procédures chirurgicales qui touchent la peau et le tissu sous-cutané. Elles permettent de :

  • Poser le diagnostic d’une maladie de la peau (inflammatoire, auto-immune, cancéreuse, infectieuse…) ;
  • Traiter une pathologie ;
  • Réparer une séquelle causée par un accident ou une maladie.

Cette branche de la chirurgie s’attache à minimiser les marques que pourraient causer les opérations. Même lorsqu’il ne motive pas la demande d’intervention, le résultat esthétique reste au cœur des préoccupations de votre chirurgien.

Indications

À qui s’adresse la chirurgie dermatologique ?

La dermato-chirurgie est une spécialité très étendue qui s’adresse à une population variée. Elle a de multiples indications.

La chirurgie de la peau concerne les patients présentant des lésions cutanées bénignes comme des kystes, lipomes, kératoses, grains de beauté…

La chirurgie dermatologique a une place prépondérante dans la prise en charge des tumeurs malignes de la peau (carcinomes, mélanome, sarcome…). C’est le traitement curatif de première intention des cancers cutanés.

Elle peut également avoir une indication esthétique et réparatrice. Elle permet notamment d’améliorer les cicatrices qu’elles soient d’origine chirurgicale, traumatique ou liée à une maladie de la peau comme l’acné.

Préparation

Se préparer à une chirurgie de la peau

Une consultation initiale permet un examen de la lésion et de votre état de santé général par votre chirurgien. Il déterminera si le geste peut être réalisé sous anesthésie locale. Si une autre méthode est nécessaire, un bilan et une consultation préanesthésique sont prescrits. Les médicaments qui fluidifient le sang (anticoagulant, aspirine, anti-inflammatoires…) devront être arrêtés sur avis médical avant l’intervention. En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant la procédure. Le maquillage, les bijoux ou piercings doivent être retirés avant l’opération. Comme avant toute chirurgie, une bonne hygiène de vie est fortement recommandée pour limiter les risques de complications.

Traitements

Les traitements de chirurgie dermatologique à Leman Aesthetic Clinic

Les traitements de chirurgie dermatologique ont lieu en au sein de la clinique (consultation spécialisée et interventions chirurgicales ambulatoires). Les praticiens de Leman Aesthetic Clinic peuvent recourir à différentes méthodes comme la dermabrasion, le laser, l’exérèse chirurgicale et la reconstruction par lambeau. Ces techniques sont complémentaires et s’adaptent en fonction de la pathologie. Lors de la première consultation, le chirurgien évaluera précisément votre problématique afin de vous proposer un plan de soin personnalisé.

Cicatrices

Les cicatrices inesthétiques sont très fréquentes et représentent un grand nombre de demandes. Dans la majorité des cas, il est possible de les améliorer par des traitements médicaux ou chirurgicaux. Une retouche est envisageable, quelle que soit l’origine de la cicatrice. Les cicatrices s’estompent et sont beaucoup moins perceptibles. Mais elles ne permettent pas un effacement complet.

Lésions cutanées

Les lésions cutanées regroupent de nombreuses pathologies dont la gravité est très variable. Leur traitement fait appel à différentes techniques. L’objectif principal est une exérèse complète de la lésion tout en minimisant l’atteinte esthétique ou fonctionnelle. Lorsque la zone à traiter est très étendue, il est possible d’utiliser différentes méthodes de reconstructions. La greffe de peau, la plastie par lambeau ou l’expansion cutanée permettent la couverture du site lésé tout en limitant les dommages. Certaines peuvent nécessiter plusieurs interventions.

Au niveau du visage, la chirurgie de Mohs et « slow Mohs » peut vous être proposée. Il s’agit d’une intervention micrographique qui permet un examen tridimensionnel des marges d’excision afin de diminuer les risques de récidives. Pour la chirurgie de Mohs, l’analyse histologique est effectuée le jour même alors que pour la slow Mohs le résultat revient après 48 h.