Chirurgie mammaire
La chirurgie mammaire comprend toutes les interventions de chirurgie esthétique et réparatrice dont l’objectif est d’améliorer l’aspect de la poitrine. La chirurgie du sein est une des demandes les plus courantes en chirurgie plastique. Elle permet de corriger des imperfections innées ou acquises de la poitrine. Cette spécialité résolument innovante propose de nombreuses techniques opératoires afin d’offrir une poitrine et une silhouette harmonieuse à chaque patient.
Qu’est-ce que la chirurgie mammaire ?
La chirurgie mammaire aussi appelée mammoplastie regroupe l’ensemble des interventions esthétiques et réparatrices des seins. Elle permet de modifier la forme, la taille, la position ou le maintien de la poitrine. La chirurgie du sein vise à corriger des imperfections telles que des seins trop petits (hypotrophie mammaire), tombants (ptose mammaire), trop volumineux (hypertrophie mammaire, gynécomastie), ou encore une asymétrie mammaire. Elle comprend également l’amélioration de l’aspect de l’aréole (aréoles trop larges ou proéminentes) et du mamelon (mamelon invaginé ou hypertrophique).
Pourquoi avoir recours à la chirurgie mammaire ?
La chirurgie mammaire s’adresse à toute personne souhaitant modifier l’aspect esthétique de sa poitrine. Les raisons qui mènent à pratiquer une chirurgie des seins sont nombreuses. Une morphologie jugée disharmonieuse par le patient, le vieillissement cutané, les grossesses et les allaitements, un accident ou une maladie peuvent motiver une intervention esthétique des seins. Ces opérations apportent des bénéfices psychologiques qui améliorent significativement la qualité de vie et l’image de soi.
Que faut-il savoir avant de faire une chirurgie mammaire ?
Au moins deux consultations pré-opératoires sont nécessaires afin de discuter des désirs du patient, des possibilités chirurgicales et de réaliser des simulations pour opter pour le traitement le plus adapté.
La majorité des interventions de chirurgie mammaire sont réalisées sous anesthésie générale. Elles se déroulent en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation, rarement plus. Les suites opératoires au niveau des seins sont marquées par un inconfort durant les premiers jours et nécessitent une période de repos d’environ une semaine.
Les différentes interventions en chirurgie mammaire à Leman Clinic Aesthetic
Leman Aesthetic Clinic propose à ses patients les meilleures techniques opératoires, des plus innovantes aux plus éprouvées. Nous réunissons toutes les compétences en matière de médecine et de chirurgie esthétique mammaire afin de mettre à disposition une offre complète de soins fiables et personnalisables à chaque demande.
Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est une des interventions esthétiques les plus demandées. Elle vise à augmenter le volume de la poitrine pour l’embellir. Elle permet de modifier non seulement sa taille, mais aussi sa forme et sa fermeté. Cette chirurgie des seins améliore l’équilibre de la silhouette tout en offrant bien-être et confiance en soi. Dans la plupart des cas, cette intervention nécessite l’utilisation d’une prothèse mammaire en silicone. Dans certains cas, elle peut être réalisée par transfert de graisse autologue (lipofilling) ou en combinant les deux procédures dans ce qu’on appelle augmentation composite.
Mia Femtech
Mia FemTech™ est une technologie révolutionnaire qui redonne de l’harmonie à votre poitrine en lui faisant gagner jusqu’à deux bonnets. Ses résultats naturels et discrets remodèlent vos seins avec une intervention peu invasive, préservant vos tissus et sans anesthésie générale. Elle vous permet de reprendre vos activités quotidiennes très rapidement.
Réduction mammaire
La réduction mammaire est une intervention destinée à réduire la taille des seins trop volumineux. Elle permet de modifier leur forme, mais aussi leur position. La mammoplastie de réduction contribue ainsi à l’obtention d’une silhouette plus harmonieuse. La diminution du poids et du volume des seins améliore également le quotidien et la qualité de vie des patientes. En soulageant les tensions et douleurs du dos et des épaules, elles peuvent plus facilement reprendre une activité sportive.
Lifting mammaire
Le lifting des seins également appelé mastopexie ou mammopexie est une intervention qui permet de remonter et de remodeler la poitrine. Il corrige l’affaissement causé par la perte progressive du volume de la glande mammaire et le relâchement de la peau. Ce processus physiologique normal, connu sous le nom de ptose mammaire, est souvent accéléré par les grossesses et par les fluctuations importantes de poids.
Reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire permet aux patients qui ont souffert d’un cancer du sein ou d’un traumatisme de retrouver leur intégrité corporelle. Cette chirurgie du sein peut être envisagée après une mastectomie partielle ou complète. Elle fait appel à différentes techniques opératoires afin d’apporter le résultat le plus naturel possible.
Chirurgie du mamelon et de l’aréole
La chirurgie du mamelon et de l’aréole permet de traiter de multiples problèmes. Des mamelons plats ou invaginés ou à l’inverse hypertrophiques sont source de complexes esthétiques et de difficultés, notamment à l’allaitement. Cette chirurgie mammaire s’intéresse également à la reconstruction du complexe aréole-mamelon (PAM) après une mastectomie ou un traumatisme. Elle donne un aspect naturel au sein reconstruit. Les aréoles trop grandes ou asymétriques peuvent aussi être corrigées.
Gynécomastie
La gynécomastie correspond à une hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme. Une cure chirurgicale de cet excès de tissu glandulaire permet d’obtenir une poitrine plus plate et masculine. La réduction de volume des seins s’effectue par lipoaspiration et/ou exérèse directe de la glande. Cette chirurgie mammaire peut être associée à un remodelage ou une augmentation des pectoraux par transfert graisseux, injection d’acide hyaluronique ou pose d’implants en silicone.