Changement d’implants mammaires
L’augmentation mammaire par pose d’implant fait partie des opérations les plus fréquentes en chirurgie esthétique. Elle offre aux femmes d’améliorer le volume, mais également la forme et la fermeté de leur poitrine afin d’harmoniser leur silhouette. Elle impose un renouvellement des prothèses au bout d’un certain temps, bien que ce temps soit variable en fonction de la génération d’implant mammaire utilisé. Le changement d’implants mammaires est une procédure qui permet de pérenniser et entretenir le résultat d’une augmentation mammaire.
Changement d’implants mammaires : en quoi cela consiste ?
Le changement d’un implant mammaire est une intervention assez courante, car les prothèses sont soumises à une usure avec le temps. Un implant n’est donc souvent pas pour toute la vie.
Le changement d’un implant est une intervention très simple s’il est réalisé de manière préventive ou un peu plus complexe en cas de complication telle que rupture de l’implant ou coque (capsulite). Dans ce cas, il est souvent nécessaire de modifier ou enlever la capsule qui entoure l’implant (capsulectomie). Ceci augmente le risque de saignement par rapport à la première chirurgie.
Certaines fois, lorsque la patiente ne désire plus d’implants, nous effectuons une simple ablation de ceux-ci. Cette intervention peut aussi être associée à un transfert graisseux, afin de remplacer partiellement le volume de l’implant ou à un lifting mammaire afin de remonter les seins.
Pourquoi changer ses implants mammaires ?
Les raisons principales pour ce changement de prothèse mammaire sont : la formation d’une coque (capsulite rétractile), la rupture de l’implant, la malposition de l’implant et le désir de la patiente d’un changement de volume. Il est également possible de procéder à un changement préventif afin de diminuer le risque de rupture lié à l’usure de l’implant.
Les implants utilisés avant les années 2000 devraient en général être changés après 10 ans. Ce n’est pas forcément le cas avec les prothèses employées de nos jours. Actuellement, nous ne conseillons pas de les changer de manière préventive après un délai fixe. Nous recommandons un suivi post mise en place de prothèses par autopalpation mensuel puis échographie ou mammographie 3-5 ans après votre chirurgie, puis tous les 2 ans. Les implants mammaires de dernière génération ayant très peu de risque de rupture jusqu’à présent, la recommandation pour un changement risque de changer avec les années à venir.
Selon l’évolution et sur conseil de votre chirurgien un changement peut vous être proposé avant la survenue d’une coque indurée et douloureuse ou au mieux avant une rupture d‘implant.
Comment se déroule un changement de prothèses mammaires à Leman Aesthetic Clinic ?
Durée : 1-2.5 heures
Anesthésie : Générale
Hospitalisation : Ambulatoire, parfois 24h
Arrêt de travail : 5 à 10 jours
Le changement d’implants mammaires est une intervention qui dure entre 1 et 2 heures. Pendant l’intervention, le chirurgien retire les prothèses existantes ainsi que la capsule péri-prothétique si nécessaire. Ensuite, les nouveaux implants sont insérés. Les incisions sont faites sur les anciennes voies d’abord ou occasionnellement dans des zones différentes. Dans tous les cas, elles sont réalisées pour minimiser la visibilité des cicatrices. Un lifting mammaire (mastopexie) peut être associé au remplacement des prothèses pour obtenir une poitrine plus ferme et plus jeune.
La convalescence après un remplacement de prothèses mammaires
Habituellement les suites opératoires d’un changement de prothèses mammaires sont moins importantes que celles de la pose initiale d’implants. La douleur, un peu plus présente les premiers jours, est soulagée par des antalgiques. L’œdème et les ecchymoses diminuent spontanément. Le port d’un soutien-gorge de contention est recommandé jour et nuit pendant 4 à 6 semaines. Il permet d’améliorer la résorption de l’œdème et de stabiliser la prothèse. Un arrêt de travail de 7 à 14 jours est à aménager. Les activités sportives sont déconseillées pendant 2 mois.
Les résultats après avoir changé d’implants mammaires
L’objectif du changement d’implants mammaires peut être de conserver le résultat d’une augmentation mammaire antérieure ou bien de modifier le volume et/ou la position de la poitrine. Dans tous les cas, cette intervention de chirurgie esthétique offre des résultats très satisfaisants. Ils s’évaluent à 3 mois lorsque le nouvel implant a pris sa place définitive et que l’œdème est parfaitement résorbé.
Combien coûte un changement d’implants mammaires à Leman Aesthetic Clinic ?
L’ablation d’un implant mammaire rompu ou présentant une coque douloureuse est une intervention habituellement couverte par les assurances suisses.
Cependant, la mise en place des nouveaux implants reste à la charge des patients.
Le tarif d’un changement de prothèses mammaires dépend du type d’implants choisis, de la complexité de l’intervention et des procédures associées (lifting, lipofilling mammaire…). Un devis détaillé vous sera remis lors de votre première consultation.