Chirurgie intime de la femme
La chirurgie intime connaît un intérêt croissant, notamment grâce aux avancées médicales qui permettent d’améliorer le confort et la confiance en soi des femmes. Parmi ces interventions, la nymphoplastie, aussi connue sous le nom de labioplastie, est la procédure la plus courante. À Leman Aesthetic Clinic nous pratiquons également la labioplastie d’augmentation par lipofilling ou injection d’acide hyaluronique, la chirurgie du capuchon clitoridien (ou Hoodoplasty en anglais) ou la liposuccion du mont de Vénus. Que ce soit pour réduire une gêne physique ou pour harmoniser l’esthétique de la vulve, ces opérations améliorent votre bien-être, vous offrant une meilleure qualité de vie et plus de plaisir sexuel.
Qu’est-ce qu’une nymphoplastie ?
La chirurgie intime, bien qu’elle existe depuis des décennies, s’est fait connaître assez récemment par le large public. Cette chirurgie a comme but l’amélioration de la vulve dans son ensemble (fonctionnelle et esthétique).
L’anatomie intime chez la femme présente une grande variabilité de forme, de taille, de symétrie, de coloration et de longueur. Selon le vécu, le ressenti et la présentation clinique, cela peut causer une gêne fonctionnelle, esthétique, voire psychologique, que la patiente souhaite corriger.
La nymphoplastie est l’intervention la plus fréquente de la zone intime, aussi appelée labioplastie. Il s’agit d’une opération simple et efficace, qui consiste à la réduction de l’hypertrophie des petites lèvres ou à la correction d’une asymétrie préexistante. Le résultat est permanent.
Qu’est-ce qu’une réduction du capuchon clitoridien (Hoodoplasty) ?
Le capuchon clitoridien est tout simplement la peau qui recouvre le clitoris (l’équivalent du prépuce chez l’homme). La réduction du capuchon clitoridien peut être pratiquée seule ou plus fréquemment dans le même temps qu’une nymphoplastie, on parle alors de labioplastie composée. Lors de votre consultation à Leman Aesthetic Clinic, un interrogatoire précis sera réalisé sur la forme, l’aspect, la quantité de peau, sur les pratiques sexuelles et zones érogènes. La réduction du capuchon clitoridien peut être effectuée selon différentes techniques chirurgicales. Toutes ayant pour but de réduire le capuchon, de le lifter afin d’améliorer son apparence esthétique, mais également une augmentation du plaisir sexuel.
Qu’est-ce qu’une labioplastie d’augmentation ?
L’hypotrophie ou l’atrophie des grandes lèvres peut avoir différentes causes telles que le vieillissement, un développement insuffisant, une perte de poids ou être consécutive à la grossesse et/ou l’accouchement. Un examen clinique détaillé de la vulve permet d’établir les proportions entre les grandes et petites lèvres, car parfois une atrophie des grandes lèvres peut faire apparaître les petites lèvres comme trop grandes masquant l’origine du problème. La perte de volume suite à un amaigrissement ou lors du vieillissement est due à la diminution du volume graisseux dans le tissu sous-cutané. L’épaisseur de la grande lèvre est réduite ainsi que sa trophicité. Elles peuvent sembler vides, plates ou même fripées. La labioplastie d’augmentation offre un aspect jeune et sensuel de la vulve, plus galbée et plus pulpeuse. À Leman Aesthetic Clinic, nous vous conseillerons sur la modalité de remplissage qui peut être faite par injection d’acide hyaluronique ou par transfert de graisse (lipomodelage, lipofilling). L’injection d’acide hyaluronique ou de graisse redonne souplesse, hydratation et volume. En effectuant cette intervention, vous renouez avec un confort intime et une vie sexuelle épanouie, mais aussi à un effet anti-âge immédiat.
Qu’est-ce qu’une liposuccion du Mont de Vénus ?
Le Mont de Vénus se dessine naturellement au-dessus des parties génitales formant le triangle pubien rejoignant les cuisses. La liposuccion du Mont de Vénus permet de réduire un excès graisseux qui peut être vu sous les vêtements ou votre maillot de bain. La liposuccion ciblée est un traitement simple et efficace. Il est très souvent associé à une abdominoplastie ou chirurgie esthétique de l’abdomen. L’excès de volume au niveau du pubis est très fréquemment remarqué lors de perte de poids important (après chirurgie bariatrique) et est la plupart du temps non traité. Il est parfois accompagné d’un geste de lifting en cas d’excès de peau.
À qui s’adresse la chirurgie intime de la femme ?
La nymphoplastie, l’augmentation de volume des grandes lèvres, la réduction du capuchon clitoridien et la liposuccion du Mont de Vénus s’adressent aux femmes qui ressentent une gêne ou un inconfort liés à la taille ou à la forme de leur zone génitale. Cela peut inclure des douleurs lors de certaines activités comme le sport ou les rapports sexuels, des difficultés à porter certains types de vêtements, ou un malaise esthétique. Ces interventions permettent de retrouver un meilleur confort physique et un bien-être psychologique.
La chirurgie intime de la femme : déroulement de l’intervention à Leman Aesthetic Clinic
Durée : 0.5-1.5 heures
Anesthésie : Locale +/— sédation
Hospitalisation : Non requise
Arrêt de travail : 24-48h
À Leman Aesthetic Clinic, le bien-être et le confort des patientes sont au cœur de nos préoccupations. Lors de votre chirurgie intime, dès la première consultation, nos chirurgiens mettent tout en œuvre pour créer un environnement rassurant et respectueux, essentiel pour une intervention qui touche à l’intimité. Les différentes procédures, qui durent généralement entre 30 minutes et 1 h 30, se pratique sous anesthésie locale, avec une éventuelle sédation pour un confort optimal. Nous veillons à minimiser le stress et à garantir une expérience positive, en vous offrant une prise en charge personnalisée et discrète. Grâce à notre approche attentive et professionnelle, vous pourrez rentrer chez vous le jour même, assurée d’avoir bénéficié des meilleurs soins dans un cadre de confiance.
Les suites opératoires après une nymphoplastie
Les suites opératoires d’une chirurgie intime sont marquées par quelques jours d’inconfort, avec une sensation de tiraillement et des œdèmes qui se résorbent rapidement. Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est essentiel de suivre certaines recommandations. Le port de vêtements amples ou de jupes, ainsi que de sous-vêtements en coton, est préférable durant les 15 premiers jours. Afin d’empêcher tout phénomène de macération, veillez à bien sécher la zone opérée après la douche quotidienne et après chaque miction urinaire. Il est également recommandé d’éviter tout rapport sexuel, les tampons, les bains, ou les activités aquatiques, ainsi que les activités sportives soutenues jusqu’à votre consultation post-opératoire. Ces précautions sont importantes pour permettre une guérison optimale et prévenir toute complication. En respectant ces conseils, vous favoriserez une récupération rapide et confortable et pourrez reprendre vos activités habituelles en toute sérénité.
Quels résultats espérer après une nymphoplastie ?
Les résultats d’une chirurgie intime sont souvent très satisfaisants. Les patientes constatent une réduction significative de la gêne physique et une amélioration de leur confiance en soi. L’aspect esthétique de la vulve dans son entier est harmonisé, ce qui contribue à un mieux-être global. Le résultat définitif s’apprécie à 2 mois, laissant des cicatrices discrètes qui s’estompent progressivement sur une année.
Combien coûte une nymphoplastie à Leman Aesthetic Clinic ?
Le coût d’une chirurgie intime à Leman Aesthetic Clinic varie selon la zone et technique utilisée. Une nymphoplastie commence à 2 500 CHF pour une réduction unilatérale, et à 3 500 CHF pour une réduction bilatérale. Des méthodes complémentaires peuvent vous être proposées pour obtenir le meilleur résultat. Un devis détaillé vous sera remis lors de votre première consultation.