Fils tenseurs

Avec le temps, la fermeté et l’élasticité de la peau diminuent. Les tissus cutanés du visage et du cou se relâchent et les stigmates du vieillissement s’installent. La médecine esthétique propose aujourd’hui d’excellentes solutions afin de lutter contre ces signes. Pour le tiers supérieur du visage, les injections de toxine botulique sont une très bonne option. Pour le tiers moyen du visage, les injections d’acide hyaluronique ou d’autres fillers donnent également de très bons résultats. C’est au niveau du tiers inférieur du visage que les fils tenseurs ont un grand intérêt. Ils se positionnent comme une véritable alternative au lifting facial chirurgical.

Présentation

Qu’est-ce qu’un fil tenseur ?

Les fils tenseurs sont des fils crantés très fins ressemblant aux sutures utilisées pour recoudre les plaies. Ils peuvent être résorbables ou permanents. Les fils tenseurs agissent comme un véritable lifting sans intervention chirurgicale. Ils remettent la peau en tension en remontant les tissus relâchés. Les fils de suspension peuvent également avoir une action de biostimulation. Ils permettent de renforcer la synthèse de collagène. Cette substance, naturellement produite par l’organisme, donne au derme sa fermeté et sa souplesse. 

Ils désignent une méthode mini-invasive, sans cicatrice visible et permettent un rajeunissement durable et naturel du visage. Ils peuvent être considérés aussi comme un intermédiaire potentiel entre les injectables et le lifting cervico-facial chirurgical.

Indications

À qui s’adresse la pose de fils tenseurs permanents ?

Le lifting médical par fils tenseurs s’adresse aux personnes qui souhaitent rajeunir leur visage. Il permet de traiter les relâchements cutanés modérés grâce à une méthode mini-invasive. Il corrige les signes du vieillissement de la peau, offrant un résultat sûr et très naturel.

La pose de fils tenseur permet de : 

  • Remonter la queue du sourcil et les paupières pour rajeunir le regard ;
  • Effacer les sillons naso-géniens pour améliorer un air triste ou fatigué ;
  • Rehausser les pommettes
  • Redéfinir les contours du visage et raffermir l’ovale pour lutter contre les bajoues ;
  • Retendre la peau du cou pour redessiner un angle plus net ;
Déroulement

Lifting par pose des fils tenseurs permanents : comment se déroule la séance à Leman Aesthetic Clinic ?

Lors d’une première visite, votre chirurgien effectue une analyse complète de votre visage et de vos attentes. Un échange autour de votre projet permet d’établir un plan de soin qui répond efficacement à vos besoins. En absence de contre-indications, un rendez-vous est fixé pour la réalisation du lifting facial médical. La séance se déroule sous anesthésie locale ou accompagnée d’une sédation intraveineuse. Le médecin insère les fils tenseurs sous la peau à l’aide d’une aiguille très fine ou d’une micro-canule. La procédure dure de une à deux heures selon la complexité et le nombre de fils utilisés. Les fils de suspension ne laissent aucune cicatrice.

Techniques

Quelles sont les techniques de fils tenseurs préférées par les chirurgiens de Leman Aesthetic Clinic ?

Nos chirurgiens préfèrent l’utilisation de fils tenseurs permanents aux fils résorbables en raison de la durabilité et la bonne tolérance de ce genre de fils. Ils sont constitués d’un matériau très solide, le polyester. Ils sont recouverts de silicone, une molécule très bien tolérée par le corps.

Les fils résorbables ont tendance à former du tissu cicatriciel lors de la résorption, ce qui peut provoquer des désagréments lors du vieillissement au cours du temps.

Les fils tenseurs sont plus fréquemment posés par voie « fermée » sans cicatrice lorsqu’il n’existe pas une laxité cutanée trop importante.

Les fils tenseurs peuvent aussi être utilisés en voie « ouverte », soit en même temps qu’un mini-lifting chirurgical soit associés à une petite incision lorsqu’il existe un excès cutané significatif. 

Suites

Quelles sont les suites de la pose des fils tenseurs visage

Les premiers jours, la peau a un aspect irrégulier. Il est causé par des petits œdèmes qui se résorbent spontanément. 

Les suites sont peu douloureuses, mais une difficulté à la mastication et une sensation de tension cutanée sont fréquentes juste après la pose des fils tenseurs. Le derme retrouve progressivement sa souplesse en une semaine environ. 

Pour minimiser les risques d’effets secondaires du lifting facial sans chirurgie, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool ou d’aspirine les jours suivant la procédure. L’exposition à des sources de chaleur importante (soleil, cabine à UV, sauna, hammam…) et les soins du visage sont également déconseillés.

Résultats

Que peut-on espérer comme résultats ?

Les effets du lifting facial médical sont immédiats. La peau est retendue et les signes du vieillissement sont visiblement atténués. Le résultat définitif est obtenu après 2 à 3 semaines, lorsque l’œdème disparaît complètement et que le derme reprend sa souplesse. Le visage retrouve sa jeunesse en conservant son expression naturelle. L’action des fils tenseurs est de 6 à 18 mois avec des fils résorbables, et de plusieurs années avec des fils permanents.

Effets

Existe-t-il des contre-indications au lifting par fils tenseurs ?

Les fils tenseurs sont très bien tolérés. Ils présentent malgré tout quelques contre-indications comme une infection cutanée (acné, herpès…) ou une maladie inflammatoire active (eczéma, psoriasis…).

Le lifting facial par fils tenseurs est une bonne alternative à la chirurgie. Il n’est cependant pas adapté au traitement des relâchements cutanés importants. Un résultat satisfaisant ne pourrait être garanti.

Tarifs

Tarif d’un lifting médical par fils tenseurs à Leman Aesthetic Clinic

Le tarif d’un lifting médical varie selon la complexité de la pose, du nombre de zones traitées, de la quantité et du type de fils tenseurs employés et du type d’anesthésie choisie. Il démarre à 5 000 CHF. Un plan de soin et un devis personnalisés vous seront remis lors de la première consultation.