Lifting des sourcils

Le lifting des sourcils est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif est d’ouvrir et d’égayer le regard. Avec le temps, le sourcil, et surtout son extrémité ont tendance à chuter progressivement donnant un air triste et fatigué. Ce phénomène peut être source de complexes et de difficultés relationnelles, car il provoque une disharmonie entre l’image renvoyée et les véritables ressentis. Le lifting du sourcil permet de rajeunir le visage en restituant aux traits leur dynamisme et leur vivacité.

Présentation

Qu’est-ce qu’un lifting du sourcil ?

La perte d’élasticité de la peau liée au vieillissement cutané provoque un affaissement de la paupière et du sourcil. Le lifting du sourcil ou lifting temporal consiste à corriger cette chute  du sourcil. Il permet de rajeunir le pourtour de l’œil, en remontant les structures cutanées et musculaires et en lissant les rides de la patte d’oie. Le lifting des sourcils peut être associé à une blépharoplastie lorsque la paupière supérieure présente un excès de peau alourdissant le regard. Ces 2 chirurgies sont très fréquemment réalisées de manière isolée également. 

Indications

Pourquoi faire un lifting des sourcils ?

Le lifting des sourcils s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer le haut d’un visage présentant des sourcils tombants et des paupières lourdes. Il peut concerner les individus à partir de 40 ans dont la chute du sourcil est liée à la perte d’élasticité de la peau et donc au vieillissement. Le lifting temporal est également indiqué pour corriger une ptôse congénitale et peut donc être proposé à des patients plus jeunes.    

Recommandations

Recommandations avant un lifting des sourcils

La consultation initiale permet au chirurgien de réaliser un examen du visage, des yeux et des paupières. Un traitement personnalisé vous est proposé après l’analyse morphologique et dynamique de votre regard et l’évaluation de votre demande. Au cours de cet entretien, votre praticien vous donnera toutes les informations et recommandations importantes pour votre opération. Comme avant toute intervention chirurgicale, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. L’arrêt du tabac est fortement recommandé au moins un mois avant le lifting des sourcils. La prise de médicaments contenant de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou des anticoagulants devra être interrompue sur avis médical.

Déroulement

Lifting des sourcils : comment se déroule l’intervention à Leman Aesthetic Clinic ?

Le lifting des sourcils se déroule en ambulatoire (entrée le jour même et sortie quelques heures après la chirurgie). Le type d’anesthésie dépend de la technique choisie. Il peut s’agir soit d’une anesthésie locale ou soit d’une sédation pour améliorer le confort du patient. 

Il existe principalement 3 techniques couramment pratiquées. Chacune ayant des indications légèrement différentes qui seront à discuter avec votre chirurgien en fonction de votre situation et de vos objectifs personnels.  

Lifting des sourcils par abord direct

L’incision est pratiquée juste au-dessus du sourcil. Un croissant de peau est retiré sous anesthésie locale et le sourcil est repositionné par suture directe. 

Ceci est la technique la plus directe et rapide. Elle est très précise et implique cependant une discrète cicatrice sur le dessus du sourcil. Cette dernière est peu visible et facilement camouflable avec du maquillage ou un microblading des sourcils. 

Lifting des sourcils précapillaire 

Dans ce cas, l’incision est  pratiquée à la jonction de la zone des cheveux et du front. Cela permet d’éviter la cicatrice au niveau des sourcils. Cette technique est la plus adaptée aux patients qui ont un front un peu court et qui portent les cheveux plutôt longs. 

Le Gliding Brow Lift (Lifting par glissement)

Le GBL est une technique assez novatrice permettant de réaliser un lifting des sourcils quasi sans cicatrice par décollement et repositionnement des tissus. La récupération postopératoire est un peu plus prolongée, mais le résultat final ne laisse aucune trace visible. 

Convalescence

La convalescence après un lifting des sourcils

Les suites opératoires d’un lifting du sourcil sont plutôt simples et non douloureuses. La sensation de tension cutanée est soulagée par des antalgiques de palier 1. Des ecchymoses et un œdème sont présents les premiers jours. Il est conseillé de garder la tête légèrement surélevée et d’appliquer de la glace pendant les 48 premières heures pour favoriser leur résorption. La cicatrice doit être nettoyée au savon doux tous les jours jusqu’au retrait des points une semaine après l’intervention.

Résultats

Quels résultats espérer après un lifting du sourcil ?

Les effets du lifting du sourcil sont visibles dès la fin de l’intervention. Ils s’apprécient pleinement au bout d’un mois lorsque l’œdème s’est entièrement résorbé. Le haut du visage est rajeuni. Le regard ouvert et défatigué donne au patient un air plus dynamique et vif. Pour maximiser les résultats, il est conseillé de masser les cicatrices afin de les assouplir et de les rendre les plus discrètes possibles. Elles devront également être protégées des UV par l’application d’écran total et le port de lunettes de soleil pendant 1 an. 

Effets

Quels sont les effets secondaires d’un lifting des sourcils ?

Les complications du lifting temporal sont rares. On peut retrouver des troubles réversibles de la sensibilité cutanée au-dessus du sourcil. Une cicatrice hypertrophique ou pigmentée est un aléa thérapeutique possible. Le risque est grandement diminué par le respect des consignes postopératoires.  

Tarifs

Prix d’un lifting du sourcil à Leman Aesthetic Clinic

Le prix d’un lifting du sourcil est variable selon la complexité du geste et les traitements associés. Il commence à 4’000 CHF. Lors de votre premier rendez-vous, le chirurgien vous remettra un plan de soin personnalisé ainsi qu’un devis détaillé.