Le déroulé d’une otoplastie | Leman Aesthetic Clinic | Genève | Vaud
  • Visage
  • by Leman Aesthetic Clinic
  • 23 Juil 2024
  • 3519
  • 0

Les oreilles décollées peuvent être la source de complexes chez les personnes qui en sont atteintes. L’otoplastie permet d’y remédier en corrigeant définitivement l’apparence des oreilles. Cette intervention de chirurgie esthétique se pratique chez l’adulte comme chez l’enfant dès l’âge de 7 ans. Leman Aesthetic Clinic vous propose un accompagnement complet pour que cette intervention se déroule dans des conditions optimales.

Les précautions à prendre avant une otoplastie

Avant toute otoplastie, certaines précautions doivent être prises pour garantir le bon déroulement de l’opération et une récupération post-opératoire optimale.

Réaliser un bilan médical complet

Avant l’intervention, votre chirurgien commencera par réaliser un examen approfondi de vos oreilles. Il effectuera un bilan photographique qui permettra d’identifier les corrections à apporter.

Vous devrez réaliser un bilan pré-opératoire en conformité avec vos prescriptions médicales. Si une anesthésie autre que purement locale est envisagée, une consultation avec le médecin anesthésiste aura lieu au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Surveiller votre prise de médicaments

Vous devrez éviter tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours qui précèdent l’intervention pour éviter les risques de saignement.

Par ailleurs, si vous êtes fumeur, il est recommandé d’arrêter le tabac au moins deux semaines avant et après l’opération pour favoriser la cicatrisation.

Observer quelques règles d’hygiène

Pour assurer une hygiène impeccable, vous devrez soigneusement laver votre tête et vos cheveux la veille de l’opération. Pour les hommes, il est idéal d’avoir une coupe de cheveux bien courte tandis que les femmes doivent s’attacher les cheveux en queue de cheval.

Selon le type d’anesthésie, il peut vous être demandé de rester à jeun, c’est-à-dire ne rien manger ni boire dans les 6 heures qui précèdent l’intervention.

Comment se déroule l’intervention pour traiter les oreilles décollées ?

L’otoplastie est une intervention relativement simple qui dure généralement 1h à 1h30 et qui se réalise le plus souvent sous anesthésie locale. Elle ne nécessite aucune hospitalisation.
Elle se déroule selon plusieurs étapes :

Incisions cutanées

Les incisions sont réalisées le plus souvent dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel derrière l’oreille, ou à la face postérieure de l’oreille.

Dans certains cas, de petites incisions complémentaires sont pratiquées à la face antérieure du pavillon, mais elles sont alors dissimulées dans des replis naturels.

Cette intervention peut s’accompagner d’une réduction des lobes d’oreilles ou d’une réparation des lobes déchirés.

Dissection et remodelage cartilagineux

La peau est ensuite décollée par le chirurgien pour permettre d’accéder au cartilage. Un remodelage cartilagineux est ensuite réalisé pour recréer ou améliorer les reliefs naturels de l’oreille.

Des résections de cartilage sont réalisées pour réduire le décollement des oreilles. Le pavillon est alors ramené en bonne position par rapport au crâne et fixé par des points profonds.

Sutures cutanées

Après avoir remodelé la forme et/ou la taille des oreilles, le chirurgien referme les sutures avec des fils résorbables qui doivent être retirés vers le 10ème jour.

Un bandage élastique est ensuite placé autour de la tête pour maintenir les oreilles en bonne position, protéger les incisions et minimiser les gonflements.

Les recommandations à suivre pour une bonne cicatrisation

Après l’intervention, il est essentiel de suivre certaines recommandations pour garantir une bonne cicatrisation et un résultat esthétique optimal.

Le premier pansement sera ôté entre le lendemain et le 3ème jour post-opératoire pour être remplacé par un bandage plus léger.

Vos oreilles pourront apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème, et éventuellement des bleus.

Certaines précautions doivent être prises :

  • dormir sur le dos pour éviter de comprimer vos oreilles
  • éviter le sport intense ou de contact le premier mois
  • porter un bandeau de contention et de protection nuit et jour pendant une quinzaine de jours
  • éviter l’exposition au grand froid pendant au moins deux mois

Les douleurs sont habituellement modérées et, si nécessaire, combattues par un traitement antalgique et anti-inflammatoire. Il faudra compter un délai d’un à deux mois pour apprécier le résultat final.