Greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une solution durable et efficace pour corriger une perte de masse capillaire. Dans nos centres Leman Aesthetic Clinic, nous utilisons les techniques les plus avancées pour offrir des résultats naturels sans cicatrices visibles. Que ce soit pour augmenter la densité de zones dégarnies ou traiter une calvitie installée, nos interventions permettent de retrouver confiance et estime de soi.

Présentation

À quoi est due la perte de cheveux ?

La chute des cheveux est un phénomène naturel du cycle capillaire. On parle de calvitie ou d’alopécie lors d’une accélération de la perte sans repousse. Elle est favorisée par de nombreux facteurs. Parmi eux, on trouve le vieillissement, des prédispositions génétiques, des déséquilibres hormonaux, le stress, une mauvaise alimentation, ou encore certains traitements médicaux. La perte de cheveux, bien que plus fréquente chez les hommes, peut également toucher les femmes.

Indications

Quand réaliser une greffe de cheveux ?

Une fois qu’il existe une perte de la densité des cheveux, le seul traitement définitif et satisfaisant est la greffe de cheveux. Celle-ci consiste à transplanter des cheveux « résistants » au processus de chute de cheveux vers des zones dégarnies, que ce soit le front, les golfes, le vertex ou la tonsure.

En fonction du type et sévérité d’alopécie, nous choisirons la technique la plus appropriée.

Dans notre centre nous comptons avec les toutes dernières technologies de médecine esthétique, rendant possibles les microgreffes de cheveux sans laisser l’inconvénient d’une cicatrice (technique FUE).

La chute de cheveux, beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, peut aussi préoccuper celles-ci. Les techniques employées pour son traitement se réalisent en anesthésie locale, sans cicatrices visibles et, dans de nombreux de cas, sans atteinte ou avec une atteinte minime de l’activité sociale.

Déroulement

Déroulement d’une greffe de cheveux à Leman Aesthetic Clinic

Au niveau du cuir chevelu, le transplant folliculaire des cheveux a pour objectif de prélever des cheveux permanents (généralement au niveau de l’occiput se prolongeant vers les tempes) qui ne sont pas atteints par le processus de chute des cheveux et les déplacer sur les zones chauves (golf, front, avancement de la ligne frontale).

La technique employée permet de transférer un maximum de cheveux en une seule séance et d’obtenir un aspect naturel, qui, même vu de près, présente une densité proche de celle obtenue naturellement (80 cheveux par cm2).

L’intervention de transplantation des cheveux est peu traumatique, peu douloureuse, avec une récupération immédiate, des risques de complications exceptionnels et un résultat constant.

Pour obtenir les follicules pileux à transplanter, on utilise principalement deux méthodes :

Le prélèvement d’une bandelette de scalps de cheveux sur la nuque (technique FUT)

La technique FUT (ou Follicle Unit Transplantation) est une ancienne technique chirurgicale qui permet de prélever rapidement beaucoup de greffons en emportant une bandelette de cheveux à l’arrière du crâne qui laisse place à une cicatrice unique. Cette bandelette comporte de 4000 à 8000 cheveux et est découpée au microscope, les cheveux isolés (UF ou unité folliculaire) sont implantés dans des micro-fentes (0,8 mm) sur les zones dégarnies.

L’intervention s’effectue sous anesthésie locale et dure 3 à 4 heures. Le patient peut ensuite regagner son domicile. Il n’y a en principe pas de pansement. L’activité professionnelle peut être dans la plupart des cas, reprise dès le lendemain.

Les signes de l’intervention sont visibles pendant 8 à 10 jours, mais il est toutefois possible de masquer la zone traitée en rabattant ses cheveux ou en portant une casquette. Cette technique est moins utilisée de nos jours en raison de la présence d’une cicatrice sur le site de prélèvement qui peut être visible.

Greffe des cheveux (technique FUE)

Le Centre Leman Aesthetic Clinic à Genève offre à ses patients, la nouvelle technique de transfert de cheveux par unités folliculaires de 2-3 bulbes pileux (F. U. E). Ces unités folliculaires extraites dans des zones choisies par ponction aspiration permettent l’obtention d’unités folliculaires extrêmement fines contenant 1 à 3 bulbes, qui sont préparés et implantés par le même procédé. L’extraction implantation se fait en anesthésie locale ambulatoire. Ces microgreffons sont d’excellente qualité et facilement incorporés dans le nouveau site d’implantation. Les cheveux implantés étant les vôtres, il n’y a pas de risque de rejet.

Cette technique par extraction d’unités folliculaires (F.U.E.) ne laisse pas de cicatrices ce qui facilite les suites opératoires. Elle est appelée, à juste titre « la technique de greffe de cheveux du week-end ».

Le F.U.E. est particulièrement indiqué dans le cas où l’on veut greffer des cheveux entre des cheveux existants pour augmenter la densité, ce qui est souvent le cas dans l’alopécie féminine et cette technique est particulièrement utile pour l’obtention d’une ligne frontale d’implantation de cheveux très esthétique et naturelle.

Cette technique permet le transfert de 600 à 800 unités folliculaires (environ 1500 cheveux) en 2 heures, ce qui permet de satisfaire la demande la plus fréquente de nos patients : des séances uniques ou multiples de courte durée afin de permettre à nos patients, quelquefois en modifiant, légèrement et temporairement leurs coiffures, de continuer leurs activités sociales ou professionnelles sans ou avec un minimum d’interruption

Greffe de cheveux (technique FUE)

  • Durée : 3-5 heures
  • Anesthésie : Locale +/— sédation
  • Hospitalisation : Non requise
  • Arrêt de travail : 5-10 jours

Greffe de cheveux (technique FUT)

  • Durée : 3-4 heures
  • Anesthésie : Locale +/— sédation
  • Hospitalisation : Non requise
  • Arrêt de travail : 5-10 jours
Suites

Les suites d’une greffe de cheveux

Les suites d’une greffe de cheveux sont peu douloureuses. Durant les premiers jours, des rougeurs et un léger œdème peuvent apparaître sur les zones greffées. Des petites croûtes se forment, il ne faut pas les enlever. Elles tomberont naturellement en quelques jours. Il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses pendant une semaine.

Places

Quelles places pour le PRP ?

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) peut être utilisé avant la chirurgie pour améliorer la qualité du cheveux, pour ralentir la chute du cheveux et parfois stimuler la repousse de celui-ci permettant d’augmenter la densité globale du cuir chevelu.
Nous recommandons fortement l’injection de PRP en postopératoire pour favoriser la guérison, améliorer les résultats de la greffe et stimuler la repousse du cheveux. Généralement, la première séances de PRP peut être réalisée 2-4 semaines après la greffe FUE afin d’accélérer le processus de guérison (il réduit l’inflammation et l’œdème autour des follicules transplantés). Ces injections sont répétées 2-3 fois tous les 2-3 mois en postopératoire immédiat. Elles peuvent être poursuivies à long terme avec 1-2 séances de rappel par année.

Résultats

Résultats espérés après une greffe capillaire

La repousse des nouveaux cheveux s’effectue progressivement dès le premier mois. La densité maximale est obtenue au bout de 6 mois. Le cycle normal de croissance capillaire reprend. Les cheveux poussent de 1 cm par mois de manière naturelle et durable, redonnant volume et force à la chevelure.

Tarifs

Tarifs d’une greffe de cheveux à Leman Aesthetic Clinic

Micro-greffes de cheveux, FUE : 6 000 CHF — 8’000CHF/séance
PRP : Le tarif moyen est de 600 CHF pour un tube ou de 1500 CHF pour un protocole complet de 3 séances d’injection