Faits intéressants sur la blépharoplastie
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 30 Mar 2022
  • 6160
  • 0

Sur le visage, la zone autour des yeux est fragile et se relâche souvent avant tout le reste. Jeunes, les paupières sont bien définies, avec un beau contour et une belle ouverture. Le vieillissement affecte cette zone de plusieurs façons : peau excessive et tombante sur le dessus des paupières, poches graisseuses sous les yeux leur donnant un aspect fatigué, bouffi ou las. Un relâchement  cutané sur la paupière inférieure  ou un creux au niveau des cernes est également très fréquent.

Dans certains cas, les paupières tombantes ont également un impact sur la vision. À l’âge moyen, le manque de sommeil, le stress et même une trop forte exposition au soleil peuvent donner aux yeux une apparence plus vieille que leur âge.

Également connue sous le nom de blépharoplastie, la chirurgie des paupières peut vous aider à améliorer ces différents aspects et vous permettre de retrouver un regard rajeuni et rafraîchi, tout en préservant un aspect naturel.

Si vous envisagez une opération des paupières, voici 10 informations utiles sur cette chirurgie esthétique, partagées par nos chirurgiens/plasticiens experts de Leman Aesthetic Clinic, qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

1) Une chirurgie populaire

Le rajeunissement des paupières supérieures ou inférieures est en effet l’une des interventions chirurgicales les plus populaires au monde, avec des interventions telles que l’augmentation mammaire et la liposuccion.

2) Différents types d’interventions

En fonction des objectifs et des résultats souhaités, il existe 3 types d’interventions :

Chirurgie des paupières supérieures: qui corrige les paupières supérieures lourdes et tombantes tout en améliorant le champ visuel vue et l’apparence de l’œil. Elle consiste à retirer l’excès de peau, de muscle et de graisse qui réside en profondeur sous le muscle, ce qui donne aux yeux un aspect plus ouvert, un regard plus frais.

Chirurgie de la paupière inférieure: qui se concentre sur la paupière inférieure et vise à améliorer l’aspect des yeux en atténuant les rides de la peau et en corrigeant les poches de graisse ou au contraire si nécessaire, les creux aussi communément appelées cernes. La procédure implique l’excision directe de l’excès de peau, et l’élimination ou le remplacement de la graisse profonde.

Chirurgie des 4 paupières: Une combinaison des 2 procédures, elle adresse directement les 4 paupières dans une même opération. Ceci implique une anesthésie un peu plus longue mais le temps de récupération est sensiblement similaire. 

3) Faibles risques

Les complications liées à la blépharoplastie sont faibles. Dans les jours qui suivent l’intervention, vous pouvez constater un léger gonflement et des ecchymoses autour des paupières et sur la zone traitée. Ces symptômes disparaîtront au bout de deux semaines environ. Des médicaments antidouleur prescrits par votre médecin peuvent atténuer toute gêne.

4) Aucune cicatrice visible

Alors que la plupart des patients renoncent à la chirurgie des paupières par crainte des cicatrices, cette intervention, lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien plasticien expérimenté, ne laisse que des cicatrices à peine visible pour ne pas dire invisibles. N’altérant pas la structure de base de vos yeux, un bon chirurgien positionnera les incisions de manière discrète afin qu’elles soient facilement camouflées par les plis naturels de la zone oculaire. De plus, il s’agit d’une zone où la peau est très fine et avec le temps, les cicatrices s’estomperont pour ainsi dire complètement.

5) Résultats à long terme

Les résultats définitifs de l’opération seront visibles très rapidement, même si l’évaluation finale avec votre chirurgien ne se fera qu’au bout de 3 mois. Si la chirurgie des paupières n’arrête pas le processus de vieillissement, les résultats sont généralement durables. Les traitements non invasifs tels que les injections de toxine botulique peuvent remédier au relâchement des paupières dû à l’affaissement des sourcils. En général, les poches des paupières inférieures ne réapparaissent pas après une chirurgie des paupières.

6) Une courte période de récupération

Après l’intervention, vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Pour une évaluation rapide, la première consultation postopératoire est prévue le lendemain de l’intervention. Les sutures fines seront retirées au bout d’une semaine.

Les suites opératoires n’entraînant qu’un léger inconfort, vous pourrez reprendre une vie normale très rapidement. Selon l’intervention, l’éviction sociale et professionnelle dure 10 à 15  jours. Cependant, il est conseillé d’éviter les exercices et les activités intenses pendant 2 à 3 semaines.

7) Plus qu’une chirurgie esthétique

En plus d’être une chirurgie esthétique destinée à atténuer les signes du vieillissement, la chirurgie des paupières peut améliorer votre vision. Avec l’âge, la peau des paupières perd de son élasticité et commence à tomber ou à s’affaisser. L’excès de peau commence à gêner la vision d’une personne, en particulier sa vision périphérique. Une chirurgie des paupières supérieures peut remédier à ce problème de réduction du champ visuel.

8) Souvent combinée à d’autres interventions

Très souvent réalisée de manière isolée, la chirurgie des paupières peut également être combinée à un autre traitement tel qu’un lifting du visage, un lifting des sourcils, ou les deux, avec des résultats remarquables. 

De plus, des injections de toxine botulique peuvent traiter les rides périorbitaires résultant d’années de mouvements faciaux répétitifs et améliorer encore les résultats de votre blépharoplastie. 

9) Prise en charge exceptionnelle par l’assurance 

Les procédures cosmétiques sont généralement considérées comme des opérations esthétiques et ne sont pas couvertes par les assurances, mais la chirurgie des paupières, ou blépharoplastie fonctionnelle, est une exception. Il peut s’agir d’une chirurgie nécessaire pour rétablir la fonction médicale des yeux si les paupières supérieures entravent la vision. Dans certains cas précis, l’intervention peut être entièrement ou partiellement couverte par l’assurance à condition de répondre à un besoin médical.

10) Les patients peuvent rester éveillés pendant l’opération

Une simple blépharoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale pure, mais une blépharoplastie inférieure complexe ou une chirurgie des 4 paupières sont généralement réalisées sous anesthésie complète par sédation.

Dans ce dernier cas, les patients ne sont pas intubés mais dorment et sont tout à fait confortables et détendus. Un avantage : avec l’anesthésie par sédation, les patients ont tendance à se rétablir plus rapidement.

Derniers mots

Pour déterminer si vous êtes un bon candidat et obtenir un résultat satisfaisant à la suite de cette intervention, une communication transparente entre vous et votre chirurgien est essentielle. Lors de votre consultation, votre chirurgien vous conseillera sur les procédures supplémentaires qui peuvent compléter efficacement votre lifting des paupières.

Bien qu’il s’agisse d’une intervention peu risquée, votre chirurgien vous expliquera les contre-indications et les risques, comme pour toute chirurgie plastique. 

Si vous désirez en savoir plus et bénéficier d’un conseil personnalisé, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec nos chirurgiens esthétiques du visage expérimentés chez Leman Aesthetic Clinic en Suisse.