Avantages de la chirurgie des paupières
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 20 Nov 2020
  • 1400
  • 0

La peau autour des yeux, étant extrêmement fine, est souvent la première partie du corps à se relâcher et montrer des signes de vieillissement. Lorsque les muscles et la peau autour des yeux commencent à s’affaiblir, les gens ont tendance à avoir l’air triste ou fatigué. Les poches graisseuses naturellement présentes en dessous ont aussi tendance à grossir et être plus visibles.

La blépharoplastie, aussi appelée la chirurgie des paupières, est une procédure chirurgicale qui consiste à enlever l’excès de peau et les poches de graisse pour améliorer l’apparence des yeux. Cette opération est également pratiquée pour traiter les conditions médicales qui peuvent nuire ou empêcher la vision d’un.e patient.e. Cette procédure peut s’appliquer au niveau des paupières supérieures ou inférieures suivant les plaintes et les désirs de chaque patient. Il est aussi possible de corriger les paupières supérieures et inférieures séparément ou lors de la même intervention.

Amélioration du champ visuel

Avec l’âge, le relâchement cutané au niveau des paupières supérieures peut « déborder » sur le bord de la paupière. Dans certains cas avancés, cela peut entraîner une diminution du champ de vision. Vous pouvez vous sentir affaibli lorsque vous effectuez des activités quotidiennes, telles que la conduite, la lecture ou l’utilisation d’un ordinateur. En réséquant les excès de peau et de graisse au niveau de la paupière supérieure, votre vue s’améliorera. Dans ces cas précis, il est même possible que votre assurance prenne en charge l’intervention.

Opération des paupières

Exemple de chirurgie des paupières supérieures.

Disparition des paupières tombantes ou ridées

Comme nos yeux sont en mouvement constant et que leur peau est deux fois plus fine, le processus de vieillissement des yeux est beaucoup plus rapide que celui d’autres parties du visage. Lorsque la peau autour des yeux a tendance à se relâcher et à s’affaisser, cela donne un aspect terne, fatigué et lassé.

De nombreux patients sont gênés par le sentiment que le message de fatigue et de lassitude que transmet leur visage ne correspond pas à la façon dont ils se sentent à l’intérieur. Cette différence peut être très gênante et une blépharoplastie peut être envisagée.

Éliminer les cernes et les poches sous les yeux

Bien que les cernes et les poches sous les yeux ne soient pas un problème médical, ils peuvent vous donner l’air plus âgé et participent également à donner un air constamment fatigué.

Les cernes peuvent être causées par trois facteurs :

  • la perte de volume des tissus osseux et mous de la joue sous l’œil;
  • l’excès de graisse de la paupière qui est souvent bombée;
  • le relâchement de la peau de la paupière.

Dans certains cas débutants et modérés, les cernes peuvent être corrigées ou améliorées par des injections d’acide hyaluronique. Cependant, cette technique présente des limites et à partir d’un certains stade, seule la correction chirurgicale pourra vous amener les résultats souhaités. Une blépharoplastie peut être effectuée sur les paupières inférieures pour enlever ou repositionner la graisse, et retendre la peau ce qui peut faire disparaître les cernes.

Réduction de l’irritation de la peau

Un processus naturel du vieillissement, le relâchement de la peau des paupières supérieures peut entraîner une irritation de la peau lors du clignement des yeux. En cas de négligence, la peau peut rougir, démanger ou s’infecter. La cause principale de l’irritation est la peau supplémentaire et les plis qui se frottent l’un contre l’autre.

La blépharoplastie peut réduire l’irritation et la gêne en retirant la peau excessive. Après la cicatrisation totale de la peau, les patients peuvent ressentir un grand soulagement lorsqu’ils clignent des yeux.

Les résultats personnalisés

Nos chirurgiens et vous travaillerez ensemble pour concevoir un plan de traitement personnalisé afin que vous obteniez les résultats que vous souhaitez.

Cette intervention peut être personnalisée en fonction de vos besoins et vos désirs et nos spécialistes sauront vous conseiller et vous expliquer la méthode la plus adaptée à votre situation.

La chirurgie des paupières peut être effectuée seule ou votre chirurgien plasticien peut la combiner avec d’autres procédures, comme un lifting des sourcils ou un lifting du visage si besoin.

Retrouvez votre confiance en vous

Vos yeux vous servent non seulement à voir, mais aussi à vous connecter avec les autres et à exprimer vos émotions. Le regard transmet beaucoup d’informations sur nos états d’âme, surtout pendant un entretien ou lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes.

Si l’apparence de vos paupières interfère avec ce que vous ressentez pour vous-même, la blépharoplastie peut rétablir cette harmonie que vous avez perdue.

Si vous avez l’air fatigué ou stressé chaque fois que vous vous voyez dans le miroir, vous serez peut-être surpris de constater à quel point votre visage semble plus ouvert et rajeuni après une opération des paupières.

Pour en savoir plus, consultez notre équipe de chirurgiens esthétiques chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *