Lipofilling ou implants pour une augmentation mammaire
  • Seins
  • by Daniel Espinoza
  • 26 Juin 2023
  • 2771
  • 0

Des seins harmonieux, galbés et séduisants, permettent souvent à une femme de se sentir en pleine confiance. Or, dans certains cas, les femmes peuvent ne pas se sentir satisfaites avec leur poitrine, soit depuis la puberté, ou alors après un événement spécifique comme une grosse perte de poids ou une grossesse.  Cela peut provoquer une perte de confiance en soi.

Pour celles qui souhaitent améliorer l’apparence ou augmenter la taille de leurs seins, la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire, une technique de pointe, peut donner des résultats très satisfaisants et durables.

Cependant, pour les femmes qui, après avoir longtemps hésité, ont décidé de recourir à cette intervention bien connue, le fait de pouvoir choisir entre deux techniques différentes peut être déstabilisant.

Les deux procédures présentent de nombreux avantages et limites.

Alors, comment faire le meilleur choix ?

Les chirurgiens esthétiques chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon vous tiennent au courant de ces deux techniques tout en évoquant les différences entre elles, afin que vous puissiez évaluer vos options et choisir celle qui correspond le mieux à votre situation et à vos aspirations esthétiques.

Quelles sont les raisons pour recourir à une augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire bénéficie aux femmes qui cherchent à améliorer l’aspect de leur poitrine en raison d’un manque de volume ou d’une asymétrie. Cette opération est d’ailleurs aussi réalisée par de nombreuses patientes qui souhaitent simplement augmenter le volume de leur poitrine.

L’augmentation mammaire par implants mammaires

Comment fonctionnent les implants mammaires pour une augmentation de volume ?

Lors de cette intervention, les implants en silicones sont placés sous le tissu mammaire naturel, devant ou derrière le muscle pectoral pour gagner du volume.

La cicatrice est très réduite et son emplacement varie en fonction de la voie adoptée par nos chirurgiens, tenant compte de votre situation, par une incision pratiquée le long du sillon sous-mammaire, dans l’aisselle ou autour de l’aréole.

Quels sont les avantages de la prothèse mammaire ?

  • Contrairement au lipofilling, les implants mammaires offrent plus de contrôle sur le volume final. Le choix de l’implant est décidé au préalable avec votre chirurgien et à l’aide d’essais et de simulations informatiques. Il y a moins de variables et de facteurs pouvant influencer le résultat final.
  • Il existe différents types d’implants avec des formes et des textures différentes. Le choix de l’implant est important dans le résultat final et nos chirurgiens vous conseilleront à ce propos. Dans cette vidéo nos chirurgiens vous conseillent sur le choix d’implants mammaires : https://www.youtube.com/watch?v=wB-0UMYUGGc
  • Bien qu’une augmentation mammaire par prothèse implique une incision et donc une cicatrice, nos chirurgiens pratiquent les dernières techniques mini invasives avec des cicatrices très discrètes et réduites au minimum.
  • Les résultats sont presque immédiats et apparents.
  • Cette option est fréquemment adaptée aux femmes ayant des seins peu développés ou asymétriques.

Quelles sont les points faibles des implants pour l’augmentation mammaire ?

  • Même si la cicatrice est très discrète à terme, un lipofilling n’en laisse pour ainsi dire aucune.
  • L’espérance de vie des implants ne cesse d’augmenter, mais elle n’est néanmoins pas illimitée, un changement d’implant est probable dans le futur.

L’augmentation mammaire par lipofilling

En quoi consiste la technique de lipofilling pour une augmentation mammaire ?

La technique du lipofilling repose sur le principe du transfert de sa propre graisse. La procédure consiste à prélever de la graisse sur certaines zones du corps du patient telles que l’abdomen, les fesses, les cuisses, etc…qui est ensuite traitée et réinjectée dans les zones manquantes à traiter.

Une fois la graisse excédentaire extraite et traitée, elle est injectée dans la poitrine à l’aide de petites canules. Ce traitement a pour but d’augmenter modérément le volume des seins (il est possible de gagner un bonnet).

Quels sont les avantages du lipofilling ?

  • En tant qu’alternative populaire aux implants, la technique prévoit l’utilisation de la propre graisse de la patiente, évitant ainsi l’utilisation d’implants.
  • Cette méthode offre en outre la possibilité de remodeler d’autres parties du corps grâce à la liposuccion associée (la première étape de la procédure) au cours de la même opération.
  • Le traitement se fait sous anesthésie générale en ambulatoire et ne laisse que des mini cicatrices quasiment imperceptibles.
  • L’augmentation mammaire par injection de graisse est particulièrement adaptée aux femmes qui souhaitent une augmentation modérée et qui cherchent à harmoniser l’apparence de la poitrine de manière très discrète.

Quels sont les limites du lipofilling ?

  • La technique présuppose une réserve de graisse suffisante chez le patient pour un traitement de transfert efficace. Elle ne convient pas aux patients trop minces.
  • Le lipofilling est moins adapté aux femmes ayant des seins très petits ou présentant une ptose (chute des seins).
  • La quantité de graisse pouvant être injectée en une seule séance est limitée.
  • Une résorption partielle de la graisse se fait toujours durant les 3 premiers mois et cela peut nécessiter une séance supplémentaire.

Quels facteurs à considérer lors du choix ?

Le choix de la technique dépend avant tout de la discussion que vous aurez avec votre chirurgien. Il est donc essentiel de consulter des spécialistes. Les chirurgiens plasticiens de Leman Aesthetic Clinic vous conseilleront plutôt sur le choix des implants ou du transfert de graisse en fonction de vos attentes personnelles quant à la taille, la forme et l’apparence souhaitée des seins.

De même, des raisons techniques telles que la quantité de tissu adipeux disponible pour le lipofilling, les préférences chirurgicales et les risques associés influencent également la prise de décision. L’aspect financier reste également un facteur important.

Pour obtenir un résultat optimal, les deux techniques sont parfois combinées, en commençant par la pose d’implants et en remplissant ensuite le décolleté avec de la graisse autologue pour un aspect optimal.

Après une évaluation personnalisée, nos chirurgiens vous aideront à prendre une décision éclairée, qu’il s’agisse d’une transformation purement esthétique ou de la correction d’une anomalie mammaire.

Pour plus d’information sur l’augmentation mammaire, consultez notre site Web : https://leman-clinic.ch !