Gynécomastie

La gynécomastie est caractérisée par le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. D’importance variable, elle peut être source d’inconfort et de complexe dans la vie de tous les jours. Dans ce cas, une cure chirurgicale permet de réduire la taille des seins, afin d’obtenir une poitrine plus plate et masculine. Cette intervention de chirurgie esthétique offre un résultat définitif très satisfaisant permettant de retrouver bien-être et confiance en soi.

Présentation

La gynécomastie : qu’est-ce que c’est ?

La gynécomastie est une prolifération bénigne (ou hypertrophie) de la glande mammaire chez l’homme qui résulte d’une augmentation du rapport entre l’action des oestrogènes et des androgènes. Généralement, elle est accompagnée d’un excès de graisse, on parle alors d’adipomastie. Elle touche un garçon sur deux à la puberté et disparaît parfois spontanément. Elle peut cependant persister et présenter plusieurs degrés de sévérité allant du simple bourgeon mammaire à la véritable présence d’une poitrine chez l’homme. Elle peut également survenir à un âge plus avancé, souvent en rapport à un changement hormonal ou prise de poids. La gynécomastie représente souvent un problème majeur pour les patients entraînant une grande souffrance psychologique avec diminution de l’estime de soi. Certains hommes évitent des pratiques sportives ou ressentent une gêne dans leur rapports intimes.

Causes

Les causes de la gynécomastie chez l’homme

La gynécomastie est le plus fréquemment idiopathique (sans cause retrouvée). Elle peut être liée à des changements hormonaux (période périnatale, adolescence ou andropause), à une obésité, à la prise de certains médicaments ou stéroïdes ou tout simplement héréditaire. Bien que le plus souvent bénigne, la gynécomastie est parfois le symptôme d’une maladie grave (pathologies endocriniennes, tumeurs cérébrales, cancer testiculaire…). Il est donc primordial de réaliser un bilan complet pour déterminer l’origine de l’hypertrophie mammaire avant d’envisager une cure chirurgicale.

Options

Quelles sont les options de traitement de la gynécomastie chez l’homme ?

En l’absence d’une étiologie retrouvée qui doit être traitée, la réduction de volume s’effectue par lipoaspiration et/ou exérèse directe de la glande. Lors d’une consultation à Leman Aesthetic Clinic, un examen clinique permettra de vous conseiller sur la modalité chirurgicale la plus adéquate. En effet, la glande peut être très dense et un liposuccion seule (ou associée au Vaser) ne permettra pas une réduction suffisante du volume et une exérèse directe devra être associée. Parfois même un geste étendu tel une mastectomie plus ou moins associé à un lifting peut être indiqué (important volume glande/graisse et/ou excès cutané). Selon vos attentes, une liposuccion haute définition peut vous être proposée avec remodelage des structures anatomiques avoisinantes (lipomodelage des muscles pectoraux et ou deltoïdes).

D’autres modalités chirurgicales telle l’injection d’acide hyaluronique ou la pose d’implant siliconé étaient proposées il y a quelques années, toutefois nous ne les recommandons plus depuis la réinjection de graisse écho-guidée ou U-GRAFT en anglais.

Déroulement

Déroulement de l’intervention chirurgicale pour corriger la gynécomastie à Leman Aesthetic Clinic

Les consultations préopératoires sont indispensables pour étudier vos attentes et vous conseiller le traitement le plus adapté à votre situation. Un bilan hormonal complet sera prescrit, ainsi qu’une mammographie et échographie mammaire. Les examens d’imagerie permettent d’analyser la composition de l’hypertrophie mammaire. Si la gynécomastie est essentiellement d’origine graisseuse, la lipoaspiration peut suffire. En cas de présence importante de glande mammaire, c’est l’ablation du tissu glandulaire qui est indiquée. Ces interventions peuvent être associées entre elles et complétées par un remodelage des pectoraux par transfert graisseux.

Cure de Gynécomastie

  • Durée : 1-2 heures
  • Anesthésie : Générale ou locale +/— sédation
  • Hospitalisation : Habituellement non requise
  • Arrêt de travail : 7-10 jours

Remodelage des pectoraux par transfert graisseux

  • Durée : 1-3 heures
  • Anesthésie : Générale ou Locale +/— sédation
  • Hospitalisation : Non requise
  • Arrêt de travail : 5-7 jours
Suites

Les suites opératoires de la gynécomastie chez l’homme

La liposuccion provoque des douleurs minimes, qui ressemblent à des courbatures.

L’exérèse de la glande mammaire, quant à elle, génère des douleurs modérées les premiers jours. Un traitement antalgique est toujours prescrit pour diminuer l’inconfort. Les ecchymoses (bleus) et l’œdème sont sans gravité et se résorbent spontanément. Les douches sont possibles dès le lendemain. La cicatrice ne nécessite pas de soins infirmiers, mais doit être nettoyée quotidiennement. Un vêtement de contention doit être porté jour et nuit en cas de lipoaspiration pour une durée de 4-6 semaines. Des séances de drainage lymphatique vous seront prescrit selon la quantité aspirée.

Il est recommandé d’éviter de lever les bras et de porter des charges lourdes et de pratiquer des activités sportives pendant 1 mois.

Résultats

À quels résultats s’attendre après le traitement de la gynécomastie ?

Les effets du traitement de la gynécomastie s’apprécient à la disparition de l’œdème au bout de quelques semaines. La peau se replace alors progressivement contre le muscle pectoral. Les cicatrices sont dissimulées dans la zone pigmentée du mamelon. Le résultat définitif et stable s’évalue à 3 mois. Le buste plat redonne de l’harmonie à la silhouette. Le gain esthétique est accompagné de bénéfices psychologiques majeurs. La cure chirurgicale de la gynécomastie améliore significativement la qualité de vie, la confiance et l’estime de soi des patients. 

Tarifs

Le prix de l’opération pour corriger la gynécomastie à Leman Aesthetic Clinic

Le coût du traitement de la gynécomastie débute à 5 000 CHF. Il varie selon les techniques opératoires retenues et la complexité de l’intervention. Un plan de soin et un devis personnalisé vous seront remis par le chirurgien.