Lifting visage

Le lifting du visage est l’intervention de chirurgie esthétique de référence pour le traitement du relâchement cutané cervico-facial (du visage et du cou). Les méthodes opératoires ne cessent d’évoluer pour offrir un rajeunissement naturel qui respecte l’unicité des traits et des expressions de chacun. Ces techniques ont considérablement progressé durant la dernière décennie. Ceci d’une part par une amélioration des procédures elles-mêmes, mais aussi grâce à une meilleure compréhension des mécanismes du vieillissement. Selon les besoins, il existe différentes solutions pour redonner jeunesse et fermeté à tous les visages.

Sommaire
Présentation
Présentation

Lifting du visage : qu’est-ce que c’est ?

Le lifting du visage a pour objectif de corriger l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles cervico-faciaux (tempes, sourcils, bajoues, ovale, cou…). Le but de cette opération est de retrouver un visage jeune sans en modifier la forme et l’aspect, particulièrement lors des mouvements et de l’animation du visage. La restauration des différentes structures anatomiques (derme, muscle, graisse) permet de redonner au patient les traits qui étaient les siens quelques années plus tôt.

Causes

Les causes du relâchement du visage

Avec le temps et les agressions extérieures, le derme a tendance à se relâcher et le tissu sous-cutané, principalement une fine couche de graisse sous la peau, s’atrophie progressivement. Même le soutien osseux profond se résorbe petit à petit. Tous ces éléments doivent être évalués et pris en compte afin d’obtenir un résultat harmonieux et naturel.  

La cause principale du relâchement cutané est la diminution de la production de collagène et d’élastine. Ces deux protéines naturellement fabriquées par l’organisme voient leur concentration baisser avec le vieillissement. Le derme perd alors sa fermeté et son élasticité avec pour conséquence un affaissement des structures du visage. D’autres facteurs accentuent ce phénomène comme le tabac, l’alcool, l’exposition excessive aux UV, une alimentation inadaptée ou encore l’hérédité.

Indications

À qui s’adresse le lifting du visage ?

Le lifting du visage peut être envisagé dès que les signes de vieillissement apparaissent, généralement à partir de 40 ou 45 ans, mais il n’y a évidemment pas de règle stricte à ce sujet. Lors de votre premier entretien avec le chirurgien, il sera important de lui faire part de toutes vos attentes. Il sera ainsi en mesure de vous conseiller un plan de soin adapté à vos besoins. Il pourra éventuellement vous proposer des alternatives si cela est possible ou des actes complémentaires de chirurgie et de médecine esthétique faciale : chirurgie des paupières (blépharoplastie), correction de l’affaissement du sourcil et des rides de la patte d’oie (lifting temporal), lifting médical par pose de fils de tenseurs, injection de comblement d’acide hyaluronique ou par un transfert graisseux de votre propre graisse, lip lift… 

Types

Les différents types de lifting du visage réalisés à Leman Aesthetic Clinic

En fonction de la zone à traiter, il existe différents types de liftings. Ces interventions chirurgicales sont souvent combinées avec des transferts de graisse et des techniques de médecine esthétique si nécessaire (peelings, lasers, toxine botulique, etc.) afin d’obtenir un rajeunissement efficace et naturel.

Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial, comme décrit ci-dessus, est une correction chirurgicale du vieillissement du bas du visage et du cou. Il s’étend de la région des pommettes jusqu’au cou. Il existe différentes techniques qui peuvent varier en fonction des besoins et des envies spécifiques de chacun (deep plane, high SMAS, superficiel, …). Elles offrent toutes des résultats très satisfaisants sans modifier l’essence et la personnalité des traits.

Dans le passé, les techniques de lifting reposaient uniquement sur le décollement de la peau du visage, l’excision et la remise en tension de celle-ci. Actuellement, la plupart des méthodes utilisées visent la remise en tension de la couche musculaire sous le derme (SMAS et muscle platysma au cou) afin d’obtenir un résultat plus naturel et durable. La qualité des cicatrices est également améliorée avec les approches modernes, car la peau n’est pas sous tension, toute la traction a lieu en profondeur sur le tissu musculaire. Il existe donc plusieurs manières d’effectuer cette mise en tension au niveau du muscle, soit par plicature, soit par lambeau de SMAS (high SMAS, deep plane). Les méthodes par plicature sont adaptées à des visages fins avec peu de volume graisseux. La technique high SMAS et deep plane sont actuellement les plus utilisées par nos chirurgiens.

Au niveau du cou, il existe également diverses procédures chirurgicales. Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une cicatrice dans le pli sous-mentonnier (abord antérieur pour platysmaplastie). Par cet abord nous pouvons retirer de la graisse, remettre le muscle platysma sous tension, intervenir sur les muscles digastriques ou encore procéder à une réduction de la glande sous-mandibulaire. C’est ce qu’on appelle une cervicoplastie profonde, opération qui peut s’avérer requise afin d’améliorer davantage l’angle cervical.

Techniques souvent associées au lifting cervico-facial : 

Lifting temporal

Le lifting temporal ou frontal peut être associé au lifting cervico-facial afin de diminuer et absorber l’excès cutané au niveau des tempes et du front. Les cicatrices sont réalisées dans le cuir chevelu ou le long de la ligne d’implantation capillaire en fonction de la densité des cheveux et de la hauteur du front. 

Lifting des sourcils

Le lifting des sourcils est le traitement de référence du sourcil tombant et des rides de la patte d’oie. Seul ou en association avec une blépharoplastie, il permet de corriger une paupière lourde et d’ouvrir le regard. C’est une intervention aux résultats très satisfaisants pour le rajeunissement du haut du visage.

Lifting des lèvres

Le lifting des lèvres (ou lip lift) a pour but de corriger la chute de la lèvre supérieure. Il consiste à raccourcir la distance entre le nez et la bouche qui s’allonge avec le temps. Cette intervention simple redonne de l’harmonie et un effet de volume aux lèvres qui ont tendance à s’atrophier et s’inverser un peu avec le vieillissement. 

Fils tenseurs permanents

La pose de fils tenseurs est une méthode mini-invasive. Elle permet de traiter les relâchements cutanés modérés. C’est une procédure simple aux suites légères qui offre un rajeunissement durable et naturel du visage.

Lipofilling 

Le lipofilling ou transfert graisseux, consiste à prélever une petite quantité de graisse ailleurs sur le corps du patient et de le réinjecter dans certaines zones précises du visage afin de restaurer un volume perdu avec le temps, lié à l’atrophie des tissus sous-cutanés. 

Toutes ces techniques associées peuvent être réalisées dans le même temps opératoire qu’un lifting cervico-facial ou au cours d’une intervention distincte. Ceci souligne l’importance d’établir un plan chirurgical précis et détaillé avec votre chirurgien lors des consultations préopératoires.