Comment l’acte de réduction mammaire peut améliorer la vie
  • 935
  • 0

Pour de nombreuses femmes, des seins lourds et volumineux peuvent nuire à leur qualité de vie globale. Les seins lourds peuvent provoquer une gêne physique, comme des douleurs dans le dos, le cou et les épaules ou être responsable d’une irritation de la peau dans les plis. Les femmes présentant une hypertrophie mammaire peinent souvent à trouver des vêtements qui leur conviennent et éprouvent des difficultés lors des activités physiques. 

Pour ces femmes, la chirurgie de réduction mammaire est souvent la meilleure solution pour améliorer ces symptômes de manière définitive. Elle vise à éliminer l’excès de tissu mammaire et remodeler les seins, créant ainsi une forme et un volume plus adapté.

En quoi consiste cette chirurgie?

La chirurgie de réduction mammaire se fait généralement à l’aide d’incisions autour du sein pour éliminer l’excès de graisse et de glande mammaire, ainsi que l’excès de peau au niveau du sein.

Voici les différentes techniques qui peuvent être effectuées.

Réduction mammaire à cicatrice verticale (petite réduction)

Cette technique consiste en une incision circulaire autour du bord de l’aréole, avec une seconde incision allant du bas de l’aréole au pli sous le sein.

Ensuite, le chirurgien retire l’excès de tissu et de graisse avant de remodeler et de remonter le sein.

Cette option convient mieux aux patientes qui ont besoin d’une réduction modérée du volume de leurs seins et qui présentent un affaissement également modéré des seins. Les lignes d’incision seront visibles après la guérison, mais sont dissimulées par le soutien-gorge ou haut de maillot de bain.

Réduction mammaire classique (cicatrice en T inversé)

Cette technique se fait comme la réduction verticale avec en plus une troisième incision le long du pli sous mammaire lui-même, formant une forme de « T » inversé ou aussi appelé cicatrice en ancre de bateau. 

Cette technique est utilisée de préférence pour les patientes qui ont besoin d’une réduction de taille plus importante ou pour corriger un affaissement plus étendu.

Le déroulement et le temps de récupération

La chirurgie de réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 24 heures (éventuellement 2 jours dans certains cas). Une fois à la maison, les patientes devront suivre les instructions relatives au port d’un soutien-gorge de maintien et aux restrictions de mouvement.

Un soutien-gorge chirurgical sera nécessaire pendant 6 semaines et contribue à réduire le gonflement tout en soutenant les seins pendant leur guérison.

Une certaine douleur, un gonflement et une gêne sont à prévoir juste après l’intervention. Le plus gros de la gêne devrait commencer à se dissiper dans les deux premières semaines. Votre praticien vous prescrira des médicaments contre la douleur pendant les premières semaines pour vous aider. Vous pourriez reprendre toutes activités quotidiennes en une ou deux semaines. L’activité physique doit être limitée pendant six semaines.

Les résultats sont immédiats mais évoluent beaucoup pendant les premières semaines après la chirurgie avec une poitrine qui se détend et se met en place progressivement à mesure de la récupération. Une grande majorité des patientes déclarent avoir ressenti un soulagement immédiat des douleurs au dos et aux épaules après une réduction mammaire, mais il faudra parfois attendre quelques mois avant que les résultats définitifs ne soient atteints.

Il y aura des cicatrices visibles dues aux incisions, qui s’estomperont avec le temps. Malgré ceci, il s’agit d’une chirurgie avec un taux de satisfaction très élevé.

Quels sont les bénéfices d’une réduction mammaire ?

La chirurgie de réduction mammaire vous amènera les avantages suivants:

Suppression ou diminution des douleurs chronique

La chirurgie de réduction mammaire soulage les douleurs chroniques causées par le poids constant de seins lourds dans le cou, les épaules et le dos, résultant d’une mauvaise posture.

Prévenir le creusement des épaules

Une réduction mammaire peut réduire la pression exercée sur les bretelles du soutien-gorge afin que celles-ci reposent délicatement sur les épaules sans s’enfoncer dans la peau et laisser des marques permanentes dues à une poitrine surdimensionnée.

Éliminez les macérations désagréables

Grâce à la réduction mammaire, l’excès de tissu est retiré et la macération des plis cutanés est considérablement réduite.

Portez ce qui vous plaît

En réduisant la taille de vos seins, vous pouvez augmenter les options de votre garde-robe. Après une réduction mammaire, les achats de vêtements peuvent être plus faciles, plus agréables et plus gratifiants.

Difficultés dans les activités physiques

En raison du poids supplémentaire sur leur poitrine dû à des seins trop volumineux, de nombreuses femmes se plaignent souvent d’être gênées et limitées dans les activités physiques. Une chirurgie de réduction mammaire est définitivement conseillée aux femmes qui présentent ces symptômes.

Retrouvez votre confiance

Une réduction mammaire permet aussi de retrouver des formes et des proportions plus harmonieuses. Ce bénéfice esthétique participe également grandement à la satisfaction des patientes.

Conclusion

Cette chirurgie plastique pourrait changer votre vie définitivement en améliorant votre silhouette, en équilibrant les proportions de votre corps et en vous libérant des problèmes physiques et émotionnels causés par des seins trop volumineux.

Le chirurgien que vous aurez choisi examinera soigneusement votre corps et élaborera avec vous un plan chirurgical qui vous permettra d’obtenir un soulagement de l’inconfort et les résultats que vous souhaitez.

Le suivi et les soins postopératoires sont essentiels pour tout type d’intervention chirurgicale. Assurez-vous de suivre les conseils de votre chirurgien afin de bénéficier au maximum de l’opération.Pour en apprendre plus, contactez directement l’un de nos spécialistes de la chirurgie esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *