Tout ce qu’il faut faire et ne pas faire après une chirurgie d’augmentation mammaire.
  • Seins
  • by Daniel Haselbach
  • 12 Avr 2023
  • 3326
  • 0

Une chirurgie mammaire, qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une réduction mammaire, n’est pas seulement un changement esthétique majeur, mais aussi un véritable changement morphologique auquel votre corps devra s’habituer. C’est pourquoi, après une intervention d’augmentation mammaire, vous devez absolument prendre soin de votre poitrine, de vos implants et de votre corps pour accélérer le processus de cicatrisation ainsi que votre guérison. 

Bien que le temps de rétablissement varie d’une patiente à l’autre, en règle générale, celui-ci se passe très bien si vous suivez les conseils de votre chirurgien plasticien. 

Pour les femmes qui ont pris la décision importante de subir cette opération et pour celles qui hésitent encore, les chirurgiens plasticiens du Leman Aesthetic Clinic vont dissiper tous vos doutes en vous expliquant ce à quoi vous devez vous attendre après cette opération. 

Combien de temps faut-il pour être complètement rétablie d’une chirurgie d’augmentation mammaire ? 

La période de récupération dépend de plusieurs facteurs tels que le choix de la taille et du type d’implant, sa mise en place, la sensibilité de la patiente et la technique utilisée. Notre article précédent vous explique les différentes techniques d’augmentation mammaire et vous permet d’identifier la meilleure solution pour vous.

En moyenne, la période de convalescence complète dure de 4 à 6 semaines. Chaque corps guérit à sa manière. Le plus important est d’être patiente en étant à l’écoute de son corps et de reconnaître les signes de douleur.  

24 heures après l’intervention  

Immédiatement après l’opération, une certaine fatigue est normale, accompagnée de douleurs, de nausées, d’une perte de sensibilité ou d’hypersensibilité des seins et d’une tension dans la poitrine. Les gonflements et les ecchymoses sont également fréquents après l’opération et s’estompent avec le temps. Vous ne devez donc pas vous en inquiéter.  

Quelques heures après cette chirurgie, vous devrez vous reposer dans la salle postopératoire jusqu’à ce que l’anesthésie ait complètement disparu. Il est recommandé de vous faire accompagner et de prendre soin de vous dans les jours qui suivent. Votre chirurgien plasticien vous prescrira des analgésiques et des relaxants musculaires pour soulager la douleur et l’inconfort. 

Quels sont les soins à apporter après une augmentation mammaire ?  

Les premiers jours après l’opération sont délicats et vous devrez vous abstenir de toute activité physique ou position qui sollicite trop la poitrine, comme par exemple :

  • soulever des objets lourds,   
  • vous surmener, 
  • dormir sur le ventre,  
  • se pencher en avant,  
  • s’étirer,  
  • sauter,  
  • faire des mouvements brusques ou énergiques et   
  • s’exposer à des traumatismes et à d’autres coups sur la poitrine.  

Vous retrouverez votre état normal environ 2 semaines après l’intervention. La reprise du travail est possible après 2 à 4 semaines si votre travail n’exige pas d’efforts physiques trop importants. Au bout de 4 semaines, la douleur et l’inconfort auront considérablement diminué. 

Le gonflement et les ecchymoses des seins auront également diminué et se seront estompés. Pour maintenir vos implants en place pendant que les tissus environnants se reconstruisent et s’adaptent aux implants, nous vous recommandons de porter des soutiens-gorge de maintien.
Vous devrez continuer à porter le soutien-gorge jusqu’à ce que les cicatrices soient complètement guéries, sauf avis contraire de votre chirurgien. Portez plutôt des vêtements amples et confortables, faciles à mettre et à enlever. Après 6 semaines, vous serez libre de choisir votre façon de vous habiller.  

Vous devrez attendre un mois avant de reprendre des activités physiques légères. Vous serez complètement guérie dans les deux mois suivant l’opération et pourrez reprendre le sport ou l’entraînement physique avec l’accord de votre chirurgien. 

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats après une augmentation mammaire ?  

La cicatrisation est un processus naturel et l’obtention de l’effet désiré peut prendre un certain temps. Il faut compter environ 3 mois pour que les cicatrices guérissent. Au début, certaines patientes peuvent trouver leurs seins plutôt hauts et fermes directement après l’augmentation mammaire. Vos nouveaux seins adopteront leur forme et leur position définitives au bout de 6 mois, le temps que les prothèses mammaires tombent dans la position idéale et donnent un aspect naturel aux seins.   

Certaines patientes observent parfois un délai de cicatrisation plus long pour un sein que pour l’autre, ce qui est tout à fait normal. En tout état de cause, le chirurgien plasticien programmera vos visites à la clinique au cours de ces mois. Ces visites lui permettront de suivre de près votre rétablissement et de contrôler soigneusement l’évolution de votre cicatrisation et de vous soutenir pendant que votre corps s’adapte aux implants mammaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez notre clinique spécialisée dans la chirurgie de l’augmentation mammaire à Genève.