Gynécomastie - type de chirurgie esthétique pratiquées chez les hommes
  • Homme
  • by Daniel Espinoza
  • 12 Nov 2021
  • 639
  • 0

Ces dernières années, les traitements esthétiques pour les hommes se sont modernisés, adaptés aux demandes spécifiques de la gente masculine, et sont devenus plus accessibles.

 Il faut savoir que toutes les chirurgies esthétiques réalisées peuvent l’être tant pour les femmes que les hommes. Les techniques doivent simplemet être adaptées aux besoins spécifiques des hommes, des différentes proportions entre homme et femme et de quelques différences anatomiques. Il existe un large éventail de chirurgies qui permettent d’améliorer l’aspect esthétique du visage et du corps. En vous familiarisant avec les types de chirurgie plastique les plus spécifiques pour les hommes, vous aurez une meilleure idée de ce qui est envisageable.

Liposuccion

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Cette technique, s’est beaucoup modernisée ces dernières années et adaptée aux besoins des patients masculins. Elle permet non seulement de réduire la quantité de graisse mais aussi de resculpter un corps et de redéfinir la musculature en éliminant les dépôts de graisse de manière très sélective. 

Les zones les plus couramment traitées par liposuccion pour les hommes sont les poignées d’amour et l’abdomen.

Vous pouvez être candidat à la liposuccion si vous avez un excédent de graisse à certains endroits avec une bonne qualité de peau.

En quoi consiste l’intervention ?

La graisse est aspirée à l’aide d’une canule qui est insérée par des petites incisions. 

Cette intervention est le plus souvent une chirurgie ambulatoire, sous anesthésiedan locale ou générale en fonction de l’ampleur de l’intervention. L’intervention dure entre 1 et 3h heures selon le nombre de zones à traiter. En général, les patients reprennent le travail au bout de trois à cinq jours et retournent à la salle de sport quatre à six semaines après l’intervention. 

Quels sont les risques ou les complications à prévoir ?

Après une liposuccion, il est fréquent d’avoir :

  • Des ecchymoses et un gonflement, qui peuvent durer quelques semaines
  • Un engourdissement, qui devrait généralement disparaître en six à huit semaines

Parfois, la liposuccion peut donner lieu à :

  • Des saignements sous la peau (hématomes)
  • La nécessité d’une intervention chirurgicale supplémentaire en cas d’asymétrie ou excès résiduel.

Gynécomastie

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est un état de surdéveloppement des glandes mammaires chez l’homme ou une accumulation de graisse au niveau du thorax.

La gynécomastie se caractérise par :

  • Un excès de graisse localisé
  • Un développement excessif du tissu glandulaire
  • Le problème peut se présenter de manière unilatérale (un seul côté) ou bilatéral (les 2 côtés)

Une cure de gynécomastie peut réduire la taille des seins, afin d’obtenir une poitrine plus plate et masculine. La réduction de volume s‘effectue par lipoaspiration et/ou exérèse directe de la glande. 

Que se passe-t-il lors d’une cure de Gynécomastie?

Cette procédure permet d’enlever la graisse et/ou le tissu glandulaire des seins et, dans les cas les plus extrêmes, le surplus de peau également.

Si le problème principal est un excès de tissu glandulaire, le chirurgien pratique généralement une incision autour du mamelon.

Si c’est le tissu graisseux excédentaire qui est en cause, il est souvent retiré par liposuccion, qui commence par une petite incision sous le mamelon, puis le chirurgien utilise une canule pour fragmenter et aspirer le tissu graisseux.

L’opération dure entre une et deux heures et le plus souvent avec une sédation. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation dans la majorité des cas. La plupart des patients rentrent chez eux le jour même de l’opération.

Le temps de récupération est d’environ 1 à 2 semaines en moyenne. Les résultats définitifs devraient être visibles 3 mois après l’opération.

Quels sont les risques ou les complications à prévoir ?

Dans de rares cas, vous pouvez subir une perte de sensation du mamelon, qui peut être temporaire ou permanente. 

Les autres effets secondaires comprennent :

  • Gonflement
  • Ecchymoses à certains endroits de la poitrine
  • Douleur et inconfort
  • Engourdissement
  • Cicatrices
  • Infections

Greffe de cheveux

Greffe de cheveux

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux consiste à déplacer des follicules pileux d’une zone du scalp (souvent appelée « zone donneuse »), puis à les implanter dans la zone touchée par la calvitie. 

En quoi consiste une opération de greffe de cheveux ?

Il existe deux techniques principales : la FUE et la FUT.

Lors d’une transplantation capillaire FUE, les médecins retirent des follicules un par un depuis une zone donneuse (souvetn la partie postérieure de la tête et des fois sur les côtés), puis transplantent chaque cheveu dans la zone à traiter. 

La deuxième option est la transplantation d’unités folliculaires (FUT), également connue sous le nom de « méthode de la bandelette ». Lors de la FUT, le médecin transplante des bandes entières de cheveux au lieu de follicules individuels, afin de déplacer des milliers d’unités folliculaires vers la zone chauve. Cette technique n’est actuellement presque plus utilisée et n’est proposée que dans certains cas précis. 

Quels sont les risques ou les complications à prévoir ?

Les effets secondaires d’une greffe de cheveux ne sont généralement pas graves et disparaissent en quelques semaines. Voici des effets secondaires potentiels :

  • une hémorragie mineure
  • une infection
  • un engourdissement ou une perte de sensibilité sur les zones traitées du cuir chevelu
  • une inflammation ou une infection des follicules pileux, appelée “folliculite”
  • un gonflement ou démangeaison du cuir chevelu

Il est possible que vous ayez besoin d’une seconde session chirurgicale pour améliorer la densité.

Nos conseils

Si vous décidez de recourir à la chirurgie esthétique, il est important de bien vous renseigner. Trouvez un médecin dûment qualifié, formé et spécialisé, qui pratique la de ces interventions. 

La réussite de l’intervention suppose que vous suiviez tous les conseils de récupération postopératoire. 

Discutez directement avec l’un de nos spécialistes, et consultez notre équipe de chirurgiens esthétiques chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *