LAC Blog 72
  • 4017
  • 0

Un regard triste et fatigué affecte l’aspect général de votre visage. Le vieillissement, la diminution de la production de collagène, l’exposition excessive au soleil ou la génétique provoquent un relâchement de la peau autour des yeux, entraînant un excès de peau sur les paupières supérieures, des poches sous les yeux et des rides. Très vite, les yeux perdent alors leur éclat et leur aspect tendu initial. Dans certains cas, les paupières tombantes altèrent le champ visuel vision, ce qui impacte la vie quotidienne aussi sur le plan fonctionnel.

La blépharoplastie, ou la chirurgie des paupières, offre la possibilité de retrouver votre regard de manière spectaculaire. Fréquemment pratiquée chez les femmes et les hommes, cette chirurgie esthétique peu invasive peut embellir et rajeunir le regard en lui donnant une apparence plus fraîche, plus nette et plus ouverte.

La blépharoplastie, lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien expert, peut produire des résultats impressionnants et peut :

  • corriger les paupières supérieures tombantes en retirant l’excès de peau
  • retirer les poches de graisse sous les yeux,
  • retendre une paupière inférieure relâchée et
  • réduire les rides trop marquées entre la paupière inférieure et la joue
  • diminuer l’aspect triste ou fatigué du regard, dû au relâchement de la peau entourant la paupière.

Si vous souffrez de ces défauts et que vous envisagez une blépharoplastie, nos chirurgiens plasticiens de Leman Aesthetic Clinic vous expliquent les raisons pour lesquelles cette intervention populaire vous conviendrait.

Choix du traitement

En fonction des objectifs et des résultats souhaités, il existe 3 types d’interventions :

la chirurgie des paupières supérieures qui corrige les paupières supérieures lourdes et tombantes tout en améliorant le champ visuel et l’apparence de l’œil. Elle consiste à retirer l’excès de peau, éventuellement aussi de muscle et de graisse qui réside en profondeur sous le muscle, ce qui donne aux yeux un aspect plus ouvert, un regard plus frais et reposé.

la chirurgie de la paupière inférieure qui se concentre sur la paupière inférieure et vise à améliorer l’aspect des yeux en atténuant les rides de la peau et en corrigeant les poches de graisse. Si nécessaire, elle peut également corriger les creux, communément aussi appelés les cernes. La procédure implique l’excision directe de l’excès de peau, et l’élimination ou le remplacement de la graisse profonde, ceci en fonction des besoins de chacuns.

la chirurgie des 4 paupières qui est une combinaison des 2 procédures. Elle adresse directement les 4 paupières dans une même opération. Ceci implique une anesthésie un peu plus longue mais le temps de récupération est sensiblement similaire.

Procédure rapide avec une période de récupération minimale

La blépharoplastie est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale pour les paupières supérieures et sous sédation de confort pour les paupières inférieures. L’intervention dure entre 45 minutes et 2 heures selon le nombre de paupières à opérer. Il n’y a pas besoin d’hospitalisation et après l’intervention, vous pouvez rentrer chez vous. Un jour après l’intervention, il se peut que vous deviez rendre visite à votre chirurgien pour une consultation et une évaluation post opératoire rapide. Après une semaine, les sutures fines seront retirées.

Il est possible de reprendre une vie normale très rapidement après l’intervention. Une éviction sociale et professionnelle est recommandée jusqu’à 2 semaines selon l’intervention, mais vous devez éviter les exercices et toutes activités intenses pendant 3 semaines.

Cicatrices minimales

La plupart des patients qui nous consultent craignent les cicatrices d’une chirurgie des paupières. Lorsqu’elle est effectuée par un chirurgien expert, cette intervention ne laisse que des cicatrices à peine visibles. Un chirurgien expérimenté saura positionner les incisions de manière discrète et qui sont camouflées par les plis naturels de la zone de l’œil. Les cicatrices où la peau est très mince vont s’estomper au fil du temps et devenir presque invisibles.

Approche personnalisée

Chaque visage est unique, tout comme les attentes de chaque patient. Nos chirurgiens plasticiens qualifiés ont une approche personnalisée de chaque opération, basée sur des consultations préliminaires. Lors de la consultation initiale, votre chirurgien déterminera si la blépharoplastie est indiquée pour votre visage.

Après avoir confirmé que la blépharoplastie est le bon traitement pour vous, nous analyserons vos attentes et vous donnerons plus de détails sur les résultats que vous pouvez obtenir de cette intervention chirurgicale. À la prochaine consultation, le médecin vous expliquera en détail la procédure, les risques et conséquences possibles de l’intervention et la période de récupération.

Pour obtenir des résultats qui conviendraient à vos objectifs personnels, votre chirurgien plasticien discutera avec vous de la possibilité de bénéficier d’une chirurgie des paupières supérieures, inférieures ou doubles.

Résultats durables

Vous observerez une certaine amélioration de la zone traitée assez rapidement après l’intervention, mais les résultats définitifs de l’opération des paupières seront définitifs à 3 mois. Après 3 mois, vous devrez vous rendre chez votre chirurgien pour une dernière évaluation. Les effets du traitement sont extrêmement durables et peuvent faire paraître votre regard plus jeune pour plus d’une dizaine d’années. Cependant, le traitement n’arrête pas le processus de vieillissement.

Pour maintenir et pérenniser au maximum les résultats, vous pouvez avoir recours à des traitements non invasifs de médecine esthétique tels que les injections de toxine botulique, ou d’acide hyaluronique. Ces injections de produits de comblement dermique soulageront le relâchement des paupières dû à l’affaissement des sourcils.
Ceci est à discuter avec votre chirurgien au cas par cas.

Pas seulement une chirurgie esthétique

Une blépharoplastie est également une chirurgie corrective pour les personnes dont la vision périphérique est altérée ou réduite en raison d’une peau tombante et relâchée. Une chirurgie fonctionnelle des paupières peut répondre à ces préoccupations, en retirant les tissus excédentaires, en opérant les paupières supérieures et inférieures et en rétablissant la fonction de l’œil tout en lui donnant une apparence plus ouverte.

Bon à savoir : si la procédure chirurgicale est confirmée comme étant une chirurgie fonctionnelle des paupières, le plus souvent, l’intervention peut être entièrement ou partiellement couverte par l’assurance.

Faibles risques

Les complications de la blépharoplastie sont très rares et mineures. Dans les jours qui suivent l’intervention, vous pouvez constater un gonflement et des ecchymoses autour des paupières et sur la zone traitée. Ces symptômes disparaîtront au bout de quelques jours dans une majorité des cas et jusqu’à deux semaines au maximum. Des analgésiques prescrits par votre médecin peuvent atténuer toute gêne.

Notre avis

De nombreux patients qui subissent une blépharoplastie sont très satisfaits des résultats. Votre chirurgien plasticien vous aidera à comprendre les possibilités et les limites en ce qui concerne les résultats finaux. Il adaptera la procédure de manière à apporter un éclat à votre regard, mais sans apporter de changements structurels.

Pour en savoir plus ou pour une consultation, contactez-nous. Nos chirurgiens sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et dissiper tous vos doutes.