chirurgie esthétique lausanne
  • 1336
  • 0

Les injections de Botox® sont l’un des traitements les plus traditionnels et les plus pratiqués au monde de la médecine esthétique. Au fil des ans, de plus en plus de patients sont séduits par ce traitement en raison de son efficacité, sa simplicité et l’absence de risque important.  

Si vous cherchez à traiter vos rides disgracieuses, que vous soyez un homme ou une femme, vous avez la possibilité de les atténuer, voire de les effacer définitivement dans certains cas. Les injections de Botox®ou de toxine botulique sont particulièrement efficaces pour réduire les rides d’expression et vous donner un air plus reposé et rajeuni sans chirurgie.

De plus, le traitement permet non seulement une amélioration des rides déjà présentes, mais permet également et peut-être même surtout de prévenir leur apparition avec le temps. L’effet préventif du traitement est extrêmement efficace.

Dans cet article, nos praticiens experts esthétiques chez Leman Aesthetic Clinic  vous feront découvrir les indications, les avantages et les suites de cette procédure esthétique.

Quelles sont les indications pour avoir recours à l’injection de toxine botulique ou Botox®?

Principalement, les injections de toxine botulique corrigent les rides sur la partie supérieure du visage telles que :

  • Les rides horizontale du front
  • Les rides du lion ou inter sourcilières
  • Les rides de la patte d’oie

D’autres zones du visage peuvent également bénéficier de petites doses de toxine botulique comme la zone péribuccale pour les ridules radiaires autour de la bouche (code barre), les ride sur le nez (bunny lines) ou encore faire légèrement remonter les commissure (coins de la bouche).

Moins connues mais très fréquentes, elles sont également souvent utilisées et très efficaces pour diminuer la transpiration au niveau des aisselles ou des mains. Dans cette situation, les injections de Botox® sont le plus souvent injectées au début du printemps pendant 6 à 7 mois jusqu’au début de l’hiver.

Qu’est-ce que la Toxine Botulique (Botox®)?

Utilisée depuis plus de 20 ans pour traiter divers troubles, notamment le blépharospasme, le strabisme, les migraines, l’hyperhidrose et la spasticité musculaire, la toxine botulique a été approuvée pour la première fois en 2002 par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour un usage cosmétique sous le nom de Botox®.

Elle est une protéine dérivée de la bactérie Clostridium botulinum. La toxine botulique de sérotype A est la plus puissante et est utilisée dans les traitements cosmétiques pour réduire les rides dynamiques du front, du contour des yeux et du contour de la bouche.

Comment la Toxine Botulique (Botox®) agit-elle ?

Les muscles associés aux expressions du visage sont sans cesse engagés en fonction de nos émotions, ce qui laisse des marques. Des rides du lion peuvent par exemple apparaître en raison de la contraction des muscles dans les moments de stress ou de colère. Il est important de noter que la peau ne se ride qu’en raison de sa proximité avec les muscles. Les injections de Botox® traitent les muscles et non la peau.

Plus précisément, le Botox® agit sur les nerfs qui contrôlent les muscles du visage, ce qui les empêche de se contracter. Les effets obtenus ainsi sont transitoires.  Le visage apparaît temporairement plus lisse et plus reposé.  Lorsque l’effet disparaît, après quatre à six mois, la toxine botulique est alors éliminée naturellement et progressivement par le corps. Par la suite, les muscles réagissent à nouveau normalement et les rides commencent à resurgir.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement consiste en une série de micro-injections administrées sous la peau au niveau des muscles à la source de la ride. La procédure est relativement indolore et peut être réalisée sans aucune anesthésie. 

Dans certains cas, la toxine botulique est combinée à un anesthésique local sur la zone concernée pour améliorer le confort pendant l’injection.

Semblable aux traitements par injections d’acide hyaluronique, celui-ci est également effectué en environ 30 minutes. 

Quels sont les résultats ?

Les résultats ne sont pas immédiats. Les premiers effets sont visibles après 2-3 jours et continuent de progresser jusqu’à environ 10 jours après l’injection. Dès la première semaine du traitement, vous remarquerez que vos muscles commencent à se détendre et que les rides et ridules du visage diminuent.

Les résultats durent en moyenne 4 à 6 mois.

https://www.youtube.com/watch?v=wzXvCUsit6I

Les traitements réussis produisent des résultats naturels qui vous font paraître plus jeune, vous donnent un regard serein et détendu, un sourire épanoui et un éclat renouvelé.  

L’une des questions les plus fréquemment posées par les patients est la suivante : 

Combien de fois dois-je suivre ce traitement pour que ses effets se maintiennent ?

Malgré la nature transitoire du traitement, ses effets ne disparaissent pas soudainement, mais s’estompent progressivement sur une période de 4 à 6 mois. 

Cette durée reste subjective car chaque personne a son propre rythme. Nos médecins experts vous éclaireront sur ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=j1Y_9y2i-3E

Avec un traitement bien mené, les résultats sont doux et atténuent les rides du lion et les pattes d’oie de façon adéquate pour donner un aspect harmonieux au visage au lieu d’un aspect trop figé et non naturel.

Quelles sont les suites du traitement?

Suite à cette procédure, votre médecin vous conseillera de ne pas faire d’exercice pendant les 24 heures suivant le traitement. Pour le reste une vie normale peut-être reprise immédiatement après les injections.

L’un des grands avantages de ce traitement est que vous n’avez pas d’éviction sociale: vous pourrez reprendre vos activités sociales et professionnelles immédiatement après la séance. Il est toujours possible, bien que rare, de faire un petit bleu au niveau d’un des sites d’injection, mais ceci peut être aisément camouflé avec un peu de maquillage. 

Est-ce qu’il existe des contre-indications ?

Pour subir des injections de toxine botulique, vous devez avoir plus de 18 ans.

Par mesure de précaution, il faut s’abstenir de tout traitement cosmétique en cas de grossesse ou allaitement ou si vous souffrez d’une maladie auto-immune rare et chronique telle que la myasthénie. 

Un médecin compétent et expérimenté tentera de déterminer d’éventuelles contre-indications avant tout traitement.

Si vous envisagez de recevoir des injections de toxine botulique, informez votre médecin de vos antécédents médicaux et éventuels traitements médicamenteux au préalable afin d’éviter toute réaction indésirable.

Y a-t-il des effets secondaires ?

https://www.youtube.com/watch?v=j3HPcoJhOls

Si les injections de toxine botulique constituent un excellent traitement non invasif pour retoucher le visage, elles peuvent parfois provoquer des effets secondaires tels que : 

  • Des maux de tête transitoires
  • Petites sensation de lourdeur au niveau du front
  • Des rougeurs ou ecchymoses dans la zone d’injection.

Un effet secondaire rare mais plus grave est la ptose (paupières tombantes), qui disparaîtra en même temps que la toxine botulique. Dans ce cas, consultez votre chirurgien. 

Bon à savoir 

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à franchir le pas : paraître plus jeune, réduire vos rides, avoir une apparence plus détendue. 

La clé du succès de ce traitement est qu’il ne doit pas vous donner un air artificiel. Cet objectif ne peut être atteint que si le traitement est réalisé par des médecins experts et hautement qualifiés.

Un bon médecin commencera par une légère dose et fera une séance de retouche deux semaines plus tard, lorsque le produit aura fait effet. Pour en apprendre plus, contactez directement l’un de nos spécialistes de la médecine esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *