La Profiloplastie consiste en une approche holistique pour proposer une solution complète qui vise à restaurer l’équilibre et la beauté d’un visage.
  • Visage
  • by info@leman-clinic.ch
  • 06 Juin 2023
  • 3055
  • 0

Lorsque vous vous voyez dans le miroir, trouvez-vous un visage disproportionné, qui manque de bonne symétrie générale ? Ou vous sentez-vous complexé à cause d’un front trop plat ou large, une bosse sur le nez ou un nez qui est trop exagéré pour le visage, un menton très proéminent ou trop petit ou un double menton qui rend l’ovale de votre visage presque imperceptible ?  

Le front, le nez, le menton : ce sont les traits les plus saillants du visage qui déterminent sa structure ou son profil. Parfois, un manque d’harmonie, d’équilibre ou d’équilibre entre ces aspects physiques peut vous gêner. 

En tant que chirurgiens expérimentés dans les chirurgies esthétiques du visage, nous sommes sensibles aux proportions et à la nécessité d’évaluer le visage dans son ensemble. Cette approche holistique permet d’obtenir un meilleur équilibre global et évite de ne prendre en compte les différents aspects que séparément. Un nez par exemple, n’est par définition pas une structure isolée mais se situe au milieu du visage. Sa largeur, longue et même sa forme doivent être adaptées au reste de votre visage. 

 

Qu’est-ce que la Profiloplastie ? 

En principe, la chirurgie de profiloplastie est une combinaison de traitements esthétiques qui permet de corriger un défaut ou la proportion d’un ou plusieurs des éléments saillants du visage. Il s’agit d’une solution complète qui vise à restaurer l’équilibre et la beauté d’un visage. 

En règle générale, le traitement se fait par une combinaison de traitements de chirurgie et de traitements non chirurgicaux comme les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, dont l’objectif est de corriger ou de remodeler le front, le nez, la ligne mandibulaire et le menton – éléments qui créent le relief du visage. 

Particulièrement utiles pour atténuer les rides, les injections de comblement dermique à base d’acide hyaluronique sont très efficaces comme traitement de « contournement », que ce soit pour créer du volume, arrondir un front, pour allonger un menton trop court, marquer davantage une ligne mandibulaire ou même dans certains cas améliorer l’aspect du nez sans chirurgie. 

 

Quelles interventions font partie d’une Profiloplastie ?

Le traitement classique de la Profiloplastie chirurgicale consiste en une combinaison de deux procédures chirurgicales :  

  1. la rhinoplastie pour remodeler la taille ou la forme du nez et 
  2. la génioplastie pour redessiner un menton fuyant avec ou sans prothèses ou des injections de graisse ou d’acide hyaluronique, selon le cas.    

En agissant sur ces deux zones du visage, il est tout à fait possible de retrouver de bonnes proportions  dans le profil du visage. Les techniques de profiloplastie médicale (des injections d’acide hyaluronique) peuvent être complémentaires.  

Combinées avec les interventions indiquées plus haut, les injections d’acide hyaluronique volumatrices s’avèrent idéales pour remodeler ou améliorer et harmoniser les autres parties du visage tels que le front, la projection des joues et du menton ou la mâchoire ainsi que les lèvres. Selon le cas, tous ces éléments peuvent être abordés.

 

Comment se déroule la Profiloplastie ?

Si une rhinoplastie suffit souvent à améliorer le profil du visage, dans certains cas, le menton peut également nécessiter des modifications. Pour traiter un double menton, une séance de lipoaspiration (l’extraction de l’excès de graisse) peut être effectuée, tandis que des implants de menton ou des injections de graisse ou d’acide hyaluronique peuvent rendre un menton un peu en retrait plus projeté et plus visible par ajout de volume. La technique non invasive de Coolsculpting® peut également donner des résultats très significatifs sur le double menton. 

Ces deux traitements peuvent durer entre 1 heure et demi et 4 heures, et s’effectuent sous anesthésie générale dans une majorité des cas.

Pour obtenir un résultat harmonieux de l’ensemble du visage, la correction d’autres parties peut être envisagée dans certains cas. 

Un front trop plat peut être modifié par les injections d’acide hyaluronique.  Une greffe de cheveux  peut corriger un front trop large en raison d’une alopécie androgénique. Les joues plates et creuses peuvent être corrigées par les injections d’acide hyaluronique ou par le transfert de graisse pour restaurer le volume perdu, aidant ainsi à remodeler les contours.  

Le volume des lèvres est augmenté en utilisant des injections de graisse ou à l’aide d’injections d’acide hyaluronique. 

En fonction du plan de traitement défini, les procédures chirurgicales peuvent être effectuées pendant une ou plusieurs séances, et si le plan de traitement inclut une chirurgie, cette dernière sera réalisée sous anesthésie au bloc opératoire. En revanche, la profiloplastie par injections est une procédure beaucoup plus rapide et se déroule en cabinet médical. Selon les zones du visage à traiter, il faut compter environ une demi-heure pour une séance de profiloplastie médicale. 

 

A quoi s’attendre avant une Profiloplastie ?

La profiloplastie étant un ensemble de procédures complexes, elle nécessite un examen approfondi des différentes parties du visage. Lors des consultations au préalable, nos chirurgiens identifieront les zones du visage qui se prêtent à une modification esthétique en vous proposant les procédures les plus adaptées à votre cas et vous expliqueront en détail le déroulé de l’intervention. 

Comme chaque cas est différent, nos chirurgiens examinent minutieusement les structures osseuses du visage comme le menton, le nez et les pommettes et le front ainsi que les tissus mous. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous recommandons de prendre des images médicales standardisées qui aideront à adapter le modus operandi.  

 

Quels résultats peut-on attendre d’une profiloplastie ? 

Une profiloplastie chirurgicale est une intervention nécessitant un temps de récupération d’au moins une semaine. Les résultats commenceront à apparaître lentement au fur et à mesure que les zones traitées cicatriseront.  

En ce qui concerne les parties non chirurgicales de la profiloplastie, vous pouvez reprendre une vie normale immédiatement, avec un résultat visible presque immédiatement aussi. Nos chirurgiens s’assureront que le résultat obtenu est naturel et harmonieux.  

Si vous souhaitez définir ou corriger l’harmonie de votre visage de manière globale, vous pouvez avoir recours à une profiloplastie. Contactez nos cliniques dès aujourd’hui pour plus d’informations sur ce traitement complet.