La liposuccion pour harmoniser la silhouette de votre corps
  • 3964
  • 0

Êtes-vous gêné(e) par votre silhouette et quelques zones présentant un excès graisseux? Aimeriez-vous harmoniser et affiner les contours de votre corps ? La liposuccion vous permet de supprimer définitivement les rondeurs désagréables en éliminant les amas graisseux tenaces afin de retrouver une silhouette bien sculptée.

En tant que traitement très recherché et apprécié pour son efficacité dans le monde entier, la technique de liposuccion permet de supprimer la graisse excédentaire à tous les niveaux.

Les plus demandés sont :

  • des hanches,
  • du ventre,
  • des cuisses,
  • des bras,
  • du dos et 
  • sous le menton ou le visage.

La liposuccion peut parfois aussi être combinée avec d’autres interventions de chirurgie plastique, notamment les liftings du visage, les réductions mammaires et les abdominoplasties, tout en produisant des résultats remarquables et durables.

Il est aussi très fréquent de profiter de la liposuccion et du fait d’avoir de la graisse à disposition pour la réinjecter dans une autre zone du corps, comme les fesses ou les seins. 

Se soumettre à une telle intervention est une décision personnelle. Bien que ce type de chirurgie plastique puisse sculpter avec précision de nombreuses zones de votre corps et satisfaire vos attentes, il est important de prendre en compte ce qu’implique une telle démarche.

Si vous envisagez une liposuccion, lisez cet article pour comprendre ce traitement, le processus de récupération et les conseils de nos chirurgiens experts de Leman Aesthetic Clinic qui peuvent vous aider à guérir plus rapidement.

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

La liposuccion, également connue sous le nom de lipoaspiration et de liposculpture, est une chirurgie esthétique peu invasive permettant de remodeler durablement la silhouette. La procédure a pour but de remodeler votre corps en éliminant des quantités ciblées de graisse excédentaire accumulée sous la peau afin de rétablir une silhouette plus harmonieuse et équilibrée. Au cours de cette intervention, le chirurgien plastique aspire l’excès de graisse localisé à l’aide de petites canules insérées sous la peau par de très petites incisions.

Cette opération est destinée tant aux femmes qu’aux hommes, mais avec une approche un peu différente. Pour une féminisation du corps, les zones comme les hanches, l’abdomen, les cuisses, la culotte de cheval, les mollets et le cou sont favorisées. Dans l’optique d’une masculinisation, les zones cibles seront principalement le ventre, la poitrine, le double menton et les poignées d’amour.

La technique se réalise généralement en ambulatoire et, selon l’ampleur du traitement (volume de graisse à aspirer et nombre de zones à traiter), elle peut prendre entre 30 minutes et 3 heures. Selon l’importance de l’intervention, le patient bénéficiera d’une anesthésie générale ou locale. En cas de traitement majeur, une hospitalisation d’une nuit peut être nécessaire.

A quoi s’attendre après l’intervention ?

Suites opératoires

Une fois l’opération terminée, vous serez conduit dans votre chambre où la phase de récupération commencera.

Dans les heures qui suivent, votre médecin vous demandera de porter un vêtement de compression (gaine ou body), à porter pendant six semaines après l’opération. L’utilisation d’un vêtement de compression est primordiale dans les trois premiers jours suivant la liposuccion afin :

  • d’accélérer le drainage des grands volumes de liquide anesthésique,
  • de contrôler le gonflement,
  • favoriser la réduction de la douleur et des ecchymoses, et
  • faciliter le processus de rétraction de la peau et la récupération.

Si votre opération a été importante, nous vous recommandons de passer une nuit à la clinique pour observer les changements de fluides et éviter la déshydratation.

Le lendemain, prévoyez que quelqu’un vous accompagne à la sortie de la clinique et vous ramène chez vous. Au retour, veillez à ce que votre convalescence soit confortable pendant une semaine, ce qui est absolument indispensable. Les soins de la cicatrice sont très simples et vous n’aurez rien à faire à votre domicile. 

Le lendemain de l’intervention en cas d’intervention ambulatoire ou à une semaine en cas d’hospitalisation, vous aurez une consultation postopératoire avec votre chirurgien, qui examinera les incisions et retirera à ce stade déjà tous les pansements.

La période de récupération et la douleur

La durée de récupération après une liposuccion varie en fonction du volume de graisse retiré du corps et du nombre de zones de liposuccion. La fatigue est fréquente dans les jours qui suivent cette opération. Quant à la liposuccion douce (petites zones en petites quantités), ce type de procédure permet d’éliminer de petites quantités de graisse excédentaire dans diverses parties du corps, avec une récupération très rapide.

Immédiatement après le traitement et une fois que l’anesthésie commence à se dissiper, vous ressentirez des douleurs dans les zones traitées. Pour soulager la douleur et assurer le confort, des analgésiques vous seront prescrits pour les quelques jours qui suivent la procédure.

La première semaine est en général considérée comme relativement inconfortable au niveau des douleurs, accompagnées de l’apparition d’ecchymoses, de bleus, de gonflements et de courbatures, qui peuvent persister pendant environ deux à maximum trois semaines. Vous pouvez vous attendre à ce que le gonflement diminue progressivement avec le temps. Les résultats sont définitifs après environ 3-4 mois.

Au niveau de l’activité physique

Il faut éviter les efforts physiques ou entraînements pendant le premier mois de récupération. Il faut absolument se reposer, surtout pendant les 3 premiers jours de la convalescence. 

Vous pouvez reprendre une activité légère quelques jours après l’opération, comme par exemple :

  • la promenade
  • la conduite d’un véhicule
  • les activités ménagères
  • le travail sédentaire
  • la douche

La reprise d’activité sportive est possible après le respect d’un délai minimum de 3 semaines et doit se faire progressivement.

Les risques de complications éventuelles

La liposuccion est un traitement relativement peu risqué, et ses effets secondaires sont donc limités. Il existe cependant certains risques et effets secondaires de la liposuccion et il importe d’en être conscient avant de procéder à l’intervention.

Le chirurgien discutera de tous les risques avec vous en détail lors de vos consultations avant votre traitement. 

Les risques les plus courants, bien que rares de la liposuccion, sont :

  • des résultats irréguliers ou asymétriques, 
  • une mauvaise cicatrisation de la plaie,
  • une mauvaise rétraction de la peau,
  • l’aggravation de la cellulite
  • des saignements ou une infection
  • un engourdissement persistant au niveau de la peau qui peut durer quelques mois,
  • encore plus rarement, des lésions des organes internes.

Les cicatrices 

Grâce aux avancées dans le domaine de la chirurgie esthétique, aujourd’hui cette technique est à l’origine de très peu de cicatrices.

Une cicatrice moyenne peut être d’environ 0,5 cm par zone d’aspiration. Les cicatrices restent un peu rouges pendant deux à quatre mois, puis s’estompent progressivement. 

Ce que vous devez savoir avant l’intervention chirurgicale 

Avant de prendre votre décision, il est essentiel de comprendre que le traitement par liposuccion ou lipoaspiration n’entraîne pas (ou peu) de perte de poids. Cette procédure permet avant tout de modifier la forme et les contours de votre corps en éliminant l’excès de graisse dans des zones spécifiques. Ces interventions sont également appelées chirurgies de la silhouette.

Si l’objectif est de perdre du poids, le traitement par liposuccion n’est pas recommandé. En outre, la quantité de graisse pouvant être extraite est limitée. 

Pour plus d’informations contactez-nous chez Leman Aesthetic Clinic en Suisse dès aujourd’hui !