Coolsculpting® pour une silhouette rêvée
  • 3886
  • 0

Le travail sédentaire, le mode de vie moderne ou simplement l’âge qui avance peuvent souvent entraîner une accumulation indésirable de tissus graisseux. Ces zones d’excès peuvent être très tenaces et persister malgré tous vos efforts vous donnant un complexe. Il s’agit la plupart du temps de zones très classiques comme les poignées d’amour, le ventre, les cuisses, les bras et sous le menton. Perdre cet excès de graisse tenace et indésirable et obtenir une silhouette sculptée peut se révéler un véritable défi même avec de nombreux efforts au niveau du sport, de l’exercice et des régimes stricts. 

C’est là que les traitements cosmétiques peuvent avoir un rôle à jouer. En effet, perdre cette graisse indésirable pour obtenir une silhouette plus harmonieuse peut actuellement et dans certains cas , être traité sans intervention chirurgicale. Le Coolsculpting® est une excellente technique alternative et non chirurgicale pour réduire un excès de graisse localisé et modéré. 

Qu’est-ce que Coolsculpting® ?

Le Coolsculpting®, ou cryolipolyse, est un traitement cosmétique qui élimine l’excès de graisse dans les zones rebelles. Il fonctionne en gelant les cellules graisseuses et en les décomposant au cours du processus. Il faut faire la distinction entre les deux noms utilisés pour se référer à ce traitement. 

En effet, la procédure proprement dite est appelée « cryolipolyse » (« cryo » signifie froid, « lipo » signifie graisse, et « lysis » signifie « destruction »), c’est-à-dire le processus consistant à utiliser de basses températures pour détruire les cellules graisseuses sous la surface de la peau. Le terme Coolsculpting®, quant à lui, fait référence à la marque de l’équipement très couramment utilisé pour effectuer la cryolipolyse, qui est la référence dans le domaine à l’heure actuelle.

Comment se déroule une séance de Coolsculpting® ?

Le Coolsculpting® est une technique populaire de remodelage corporel approuvée par la FDA. Il s’agit de cibler les zones dans lesquelles sont localisées les cellules graisseuses en les soumettant à une température de congélation pour les détruire. La procédure s’effectue en plaçant un tissu imprégné de gel sur la peau de la zone ciblée pour la protéger. 

L’applicateur Coolsculpting® est ensuite positionné sur les zones graisseuses à traiter. L’appareil aspire la zone précise du corps tout en la refroidissant (à une température comprise entre -10°C et -8°C) et détruit les cellules graisseuses ciblées. En fonction de la zone à traiter, la séance peut durer de 40 minutes à 2 heures. 

La procédure sera-t-elle douloureuse ?

L’applicateur descend à la température nécessaire pour provoquer la destruction des cellules graisseuses (adipocytes) sans endommager la peau, les vaisseaux et les nerfs. Comme la peau est anesthésiée par le froid intense, aucune douleur n’est ressentie par les patients pendant la séance.

Bien qu’il s’agisse d’une technique indolore, parfois les patients peuvent éprouver un léger inconfort au cours des premières minutes de l’intervention. 

Quelle est la quantité de graisse qui peut être réduite avec ce traitement ?

Lorsqu’elle est pratiquée par un personnel expérimenté, la technique peut réduire efficacement la graisse et les bourrelets disgracieux d’environ 30 % en une seule séance. Dans la majorité des cas, une seule séance suffit d’ailleurs. Dans le cas contraire, une deuxième séance pourra être effectuée après un intervalle d’au moins 6 semaines, au cours duquel 30 % supplémentaires de la masse graisseuse restante pourront être éliminés. 

Nos chirurgiens chez Leman Aesthetic Clinic vous guideront et planifieront vos séances en fonction de vos besoins, des résultats souhaités et de la quantité de graisse à éliminer.

Globalement, vous pouvez vous attendre à perdre entre 20 % et 60 % des cellules graisseuses dans la zone de traitement ciblée avec le Coolsculpting®.

Quels sont les effets du CoolSculpting® ?

Après une séance, les cellules graisseuses détruites seront progressivement éliminées par votre système lymphatique et vos reins. Il est conseillé de boire siffisement d’eau dans les semaines et les mois qui suivent le traitement. Cela permettra d’éliminer autant que possible les cellules graisseuses détruites.

Quelques semaines après le traitement, vous observerez et ressentirez les premiers signes des effets du traitement. Les résultats définitifs seront visibles 3 mois après la première séance.

L’intervention donne des résultats durables et détruit les cellules graisseuses, de sorte qu’elles ne reviendront pas. Selon des études, lorsque le traitement est bien effectué, ses effets peuvent durer environ 6 à 9 ans. Avec des traitements réguliers, il est possible d’obtenir des résultats spectaculaires.

Quels sont les risques du traitement ?

Les effets secondaires de ces traitements sont très rares. À la fin de la séance, vous pouvez ressentir une crampe ou une raideur dans la zone traitée. Dans les jours qui suivent, vous pouvez présenter de légères ecchymoses et rougeurs sur la peau, qui disparaîtront environ en une semaine. Vous pourrez reprendre vos activités sociales et professionnelles immédiatement après le traitement.

Dans certains cas rarissimes il a été observé une réaction inverse à l’effet désiré avec une multiplication des cellules graisseuses dans la zone traitée. Ce phénomène est appelé Hypertrophie paradoxale. Bien que rarissime, ce phénomène nécessite une correction par liposuccion de la zone concernée. 

À qui s’adresse le CoolSculpting® ?

Coolsculpting® peut offrir des résultats transformateurs aux patients qui répondent aux indications. Ce traitement ne vise pas à éliminer des volumes importants de graisse comme au cours d’une liposuccion. La cryolipolyse est utile pour obtenir des lignes corporelles affinées et harmonisées chez les hommes et les femmes de tous âges. Il sera par définition efficace sur des zones présentant un excès modéré et bien localisé. C’est un traitement sûr, efficace, indolore et non chirurgical qui peut être pratiqué toute l’année. Il a une période de récupération très courte et n’implique pas d’éviction sociale.

Lors des consultations, les chirurgiens plasticiens de notre clinique prendront en compte votre âge et la qualité de votre peau et l’épaisseur de vos tissus graisseux. Cette évaluation au préalable est nécessaire pour définir un plan de traitement personnalisé. 

Est-il efficace pour perdre du poids ?

Si vous souhaitez sculpter et harmoniser certaines zones du corps présentant des poches de graisse dures et indésirables, le Coolsculpting® est la solution idéale.Il est par contre nécessaire de faire la distinction entre une procédure améliorant la silhouette et une perte de poids dans la mesure où la réduction de graisses n’est pas toujours synonyme avec la perte de poids.

Cette technique ne vous fera pas perdre de poids mais sculptera votre silhouette en réduisant efficacement les poches de graisse au niveau des poignées d’amour, du ventre, du tronc, des hanches, de l’intérieur des cuisses, de la culotte de cheval, des bras et sous le menton.

Pour en savoir plus, appelez notre équipe de chirurgiens plasticiens expérimentés chez Leman Aesthetic Clinic en Suisse sur 022 346 5956 (Genève) ou 022 346 5959 (Nyon).