Chirurgie esthétique pour le rajeunissement des paupières
  • 659
  • 0

En vieillissant, la peau s’affine progressivement et perd graduellement de son tonus. Le manque d’élasticité et l’effet constant de la gravité entraînent un relâchement de peau sur les paupières supérieures et inférieures, ce qui donne à vos yeux un air fatigué et à votre visage un aspect fermé et des fois triste.

Le plus souvent, par le fait que la peau y est beaucoup plus fine que sur le reste du visage, les signes de relâchement sont plus prononcés et souvent plus précoces dans la zone du contour des yeux que dans le reste du visage. Il s’agit donc souvent de la première zone du visage qui peut déranger un patient. Que cette zone se relâche avant tout le reste, fait qu’elle est souvent perçue comme encore plus voyante et gênante, et le message global que renvoie alors notre visage ne correspond souvent pas à la façon dont on se sent à l’intérieur. Le rajeunissement des paupières est donc l’une des chirurgies esthétiques les plus demandées. 

Également connue sous le nom de blépharoplastie, cette chirurgie a pour but de retirer l’excès de peau et, si besoin des poches graisseuses, sur les paupières des personnes de tous sexes. Il n’y a pas d’âge pour cette intervention, chaque personne présentant une évolution différente, en fonction de sa génétique et de son mode de vie. Cette intervention peut donner à vos paupières une apparence plus jeune, ouvrir davantage votre regard et retrouver une image qui concorde avec votre ressenti.

Un rajeunissement des paupières peut corriger les désagréments suivants :

  • Apparence d’un regard fatigué, triste ou lassé 
  • Paupières lourdes et tombantes
  • Poches ou gonflements sous les yeux
  • Peau excédentaire et ridée

Dans cet article, nos chirurgiens vous expliquent les différents types de chirurgies des paupières et des suites de ces interventions esthétiques.

Quels sont les types de blépharoplastie et en quoi consistent-elles?

Nous distinguons les paupières supérieures des paupières inférieures. Chacune ayant des répercussions physiques différentes et se traitant de manière légèrement différente également. Il est possible de ne ressentir une gêne qu’au niveau des paupières supérieures ou inférieures individuellement, ou il arrive aussi d’être gêné par ses paupières supérieures et inférieures simultanément. Dans ce cas, nous parlons d’une chirurgie des 4 paupières. 

Chirurgie des paupières supérieures:

Comme son nom l’indique, la blépharoplastie supérieure corrige les paupières supérieures lourdes et tombantes ou tout en améliorant le champ visuel vue et l’apparence de l’œil.

Elle consiste à retirer l’excès de peau, de muscle et de graisse qui réside en profondeur sous le muscle, ce qui donne aux yeux un aspect plus ouvert, un regard plus frais.

Chirurgie de la paupière inférieure:

Cette intervention se concentre sur la paupière inférieure et vise à améliorer l’aspect des yeux en atténuant les rides de la peau et en corrigeant les poches de graisse aussi communément appelées cernes

La procédure implique l’excision directe de l’excès de peau, et l’élimination ou le remplacement de la graisse profonde.

La paupière inférieure peut également être traitée avec des traitements non invasifs qui peuvent resserrer la peau. Il s’agit notamment du microneedling, des peelings chimiques et des technologies utilisant la radiofréquence ou les ultrasons pour tendre la peau relâchée.

Chirurgie des 4 paupières:

Le but ici est d’adresser directement les 4 paupières dans une même procédure. Il s’agit simplement d’une combinaison des 2 procédures. Ceci implique une anesthésie un peu plus longue mais le temps de récupération est sensiblement similaire.  

Bien que la chirurgie des paupières est très souvent réalisée de manière isolée, il est assez courant et possible de combiner cette chirurgie à un autre traitement comme un lifting du visage, à un lifting des sourcils, ou aux deux. Ceci est évidemment à discuter avec votre chirurgien en fonction de vos besoins et vos désirs. 

Aussi, pour ajouter améliorer encore davantage l’ensemble de la zone autour des yeux, une blépharoplastie peut également être associée aux injections d’acide hyaluronique, injections de toxine botulique et à la liposculpture/lipofilling.

Les consultations avant l’intervention

Premièrement, une évaluation préopératoire précise est essentielle pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour ces procédures et pour limiter le risque de  complications éventuelles.

Au cours de la première consultation, votre chirurgien prendra note de votre état de santé. Après l’analyse de votre zone périorbitaire, vous pourrez lui faire part de vos demandes et souhaits spécifiques. Nous établirons un plan de traitement personnalisé pour obtenir le résultat attendu. Suite à ce premier rendez-vous, un temps de réflexion est toujours recommandé.

Si vous désirez aller de l’avant, un plan précis et une date pour l’opération pourra alors être fixée lors d’un prochain rendez-vous.

Préparatifs avant l’intervention

Votre chirurgien passera en revue tous les éléments importants à prendre en considération dans votre situation.

Par exemple : 

  • Pour les fumeurs, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’opération car cela retarde la cicatrisation et augmente le risque de complication.
  • Certains médicaments doivent parfois être évités dans la période péri-opératoire.

Le déroulement de l’intervention

La blépharoplastie seule se fait presque toujours en ambulatoire à la clinique, avec une sortie le jour même.

Une simple blépharoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale pure. Une blépharoplastie inférieure complexe ou une chirurgie des 4 paupières sont généralement réalisés avec une sédation. 

En fonction des procédures à effectuer, la chirurgie peut durer entre une heure et deux heures et demie. 

Quelles sont les suites opératoires?

À la fin de la procédure, vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Nous recommandons d’être accompagné durant les premières 24h afin de pouvoir être aidé en cas de besoin et pouvoir se reposer. 

La première consultation postopératoire est prévue le lendemain de l’intervention. Les sutures en fil fin seront retirées après une semaine. 

Il est conseillé d’éviter tout travail intense ou toute activité physique intensive pendant deux semaines. Il faut également limiter l’exposition au soleil pendant la première année.

En fonction de l’intervention, l’éviction sociale et professionnelle dure de 10 à 20 jours. 

Dans les jours qui suivent l’opération, vous pouvez observer les gênes 

suivants :

  • Un gonflement sur la zone traitée: Dormir avec la tête surélevée aide à réduire ce gonflement.
  • Des ecchymoses autour des paupières : elles disparaîtront en une quinzaine de jours environ. L’application des compresses de glace accélère la guérison.

Sur le plan visuel, vous pouvez ressentir

  • Une vision floue due à l’application de la crème protectrice et au gonflement :  Cela disparaîtra en quelques jours.
  • Une irritation des yeux : Des gouttes oculaires et des analgésiques vous seront prescrits pour atténuer cette gêne.

Quels sont les résultats attendus?

Même si la majorité du résultat est appréciable rapidement. Les résultats définitifs seront évalués au bout de 3 mois, le temps que l’œdème disparaisse complètement. Les paupières auront un contour bien défini et un aspect rafraîchi. Le plus souvent, les cicatrices, déjà discrètement positionnées, disparaîtront  presque totalement elles aussi après ce délai.  

Les effets de la chirurgie des paupières supérieures des années et ne nécessitent que très rarement une 2ème intervention dans une vie.

En cas de résection de poches graisseuses (généralement pour de la chirurgie des paupières inférieures), la correction est de nature permanente. Alors que la peau des paupières vieillit et peut retrouver un aspect plissé et replié après plusieurs années, une nouvelle résection cutanée pourra être envisagée si nécessaire. 

Conclusion

La clé de la réussite de ce traitement esthétique complexe mais durable réside dans l’évaluation approfondie des problèmes, des attentes à satisfaire et des options de traitement disponibles.

Ces interventions apportent généralement une très grande satisfaction aux patients.Pour en apprendre plus, contactez directement l’un de nos spécialistes, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *