Restauration des volume des lèvres par injection d'acide hyaluronique
  • 1006
  • 0

Avec le temps, la peau perd de son épaisseur et de son élasticité, ce qui forme des rides et ridules. Les différentes structures profondes du visage subissent aussi un relâchement et le visage perd globalement du volume.

Il existe beaucoup de traitements ayant comme objectif de lutter contre les différents signes de vieillissement qui vont de la simple application d’une crème à la chirurgie. 

L’acide hyaluronique occupe une place de choix dans les traitements esthétiques non chirurgicaux. Ces traitements permettent d’obtenir d’excellents résultats s’ils sont bien utilisés et de bonne qualité.

Bien que l’acide hyaluronique ne soit pas nouveau dans l’industrie cosmétique, de nombreux patients se posent encore des questions sur ce concept, telles que :

  • En quoi consiste cette technique ?  
  • S’agit-il d’une procédure douloureuse ?
  • A quoi s’attendre avant et après une telle procédure ?

Les plasticiens de la Clinique Esthétique Léman présentent tous les aspects de cette intervention esthétique et réparatrice, afin que vous puissiez en bénéficier sans crainte.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Il y a actuellement 2 grandes catégories de produits pour traiter et surtout prévenir de manière efficace les premiers signes du vieillissement de manière non chirurgicale. D’une part il y la toxine botulique (botox) et d’autre part, l’acide hyaluronique. Ces produits sont très médiatisés et tout le monde en a déjà entendu parler. Cependant, ils sont encore très fréquemment confondus. 

La toxine botulique ou botox est un médicament. Il n’amène aucun volume et est injecté dans certains des multiples muscles de la mimique du visage. Il va les mettre temporairement au repos. Il va donc être efficace sur les rides que nous appelons dynamiques, car elles sont liées à un mouvement musculaire répété. Ce produit est principalement utilisé pour le front, la région entre les sourcils pour la ride du lion et le côté des yeux pour les rides de la patte d’oie. 

L’acide hyaluronique lui, est un gel constitué d’une molécule du même nom que nous avons tous dans notre corps et qui participe au volume et à l’hydratation des tissus. Ce produit sera injecté dans ou sous la peau pour restaurer les volumes et combler certaines rides dites passives. 

En quoi consiste cette technique d’injection d’acide hyaluronique?  

Beaucoup de craintes accompagnent souvent l’utilisation de ces produits. C’est pourquoi il est très important de bien choisir son chirurgien et de pouvoir ouvertement discuter des possibilités et des craintes liées à ces traitements. Il est possible d’obtenir des résultats très subtils et tout à fait naturels si le traitement est adapté, personnalisé et bien dosé. Mais il y a aussi une limite, qu’il ne faut évidemment pas franchir. Vous devez pouvoir compter sur un conseil avisé.

De plus, il faut savoir qu’entre des mains expertes, il est possible de corriger une multitude d’imperfections autres que celles liées au vieillissement, comme des lèvres un peu fines, un menton trop reculé ou une arête nasale irrégulière. 

Il est aussi possible, avec une bonne capacité d’analyse, de modifier et améliorer un regard triste ou fermé, un air fatigué ou méchant ou de donner un côté plus masculin ou plus féminin à un visage, selon les désirs des patients.

Cette vidéo présente les commentaires de notre praticien expérimenté sur les possibilités et les limitations d’un tel traitement

https://www.youtube.com/watch?v=ZU8j4EITo8Y

Avant la séance

Tout d’abord, votre praticien fera une analyse complète de votre visage. Cette activité fondamentale déterminera le plan de votre traitement et définira le degré de faisabilité ainsi que les limites éventuelles. 

Le déroulement du traitement

Le traitement se fait dans le cabinet et en ambulatoire, et il n’y a pas de préparation particulière à respecter avant le traitement. La procédure est relativement simple et peu douloureuse. Certains endroits un peu plus sensibles comme les lèvres ou les paupières peuvent motiver la réalisation d’une petite anesthésie locale par injection ou par application préalable d’une crème anesthésiante. 

Suivant le nombre de zones à traiter et la quantité de produit nécessaire, la durée du traitement varie de 20 à 40 minutes environ. 

En général une seule séance suffit. Nous proposons systématiquement un rendez-vous de contrôle à 2 semaines du traitement pour d’éventuelles retouches. A nouveau, en fonction du nombre de zones à traiter, un projet global peut être établi avec le patient et réalisé en plusieurs séances pour un plus grand confort si nécessaire. 

L’un de nos experts vous en expliquera davantage dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=MpEbwPIcK7I

Dans de nombreuses situations, pour un résultat optimal en combinant, il est possible de combiner différentes techniques comme par exemple le traitement par de petites doses de toxine botulique en parallèle à des injections d’acide hyaluronique.

Voici un exemple de traitement complet avec amélioration du contour des yeux avec élévation des sourcils, effet liftant par injections au niveau des pommettes, amélioration de la définition de la mâchoire et du menton.

Traitement complet par injections au niveau des pommettes, de la mâchoire et du menton.

Après la procédure

Ces traitements n’exigent aucune éviction sociale et n’engendre aucune incapacité de travail.  Le patient peut même retourner travailler ou se rendre à un dîner entre amis immédiatement après la procédure. 

Toutefois le traitement peut provoquer de petits hématomes et ecchymoses qui peuvent parfois être difficiles à camoufler et disparaissent après quelques jours.

Le résultat est ensuite en général maintenu entre 6 et 24 mois en fonction de la zone traitée et du type de produit choisi. Suite à quoi le corps aura progressivement et naturellement résorbé le produit.

Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=De0iB3dXPSg

Bon à savoir

Les contre-indications pour ce genre de traitement sont peu nombreuses. 

L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans notre organisme, les allergies sont très rares. Toutefois il faut faire preuve de prudence en cas d’antécédents allergiques sévères chez le patient. Dans ce cas, un test préalable est recommandé. 

Pour finir, et par principe de précaution, il n’est pas recommandé d’effectuer ces traitements en cas de grossesse ou d’allaitement. 

Pour plus d’informations, contactez directement l’un de nos spécialistes de la médecine esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *