Soins après un lifting du visage
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 11 Mar 2022
  • 5049
  • 0

Après une longue période de réflexion, vous venez de subir un lifting du visage et vous avez pris soin de suivre toutes les instructions de votre médecin avant de vous soumettre au traitement. 

Mais, de retour à domicile, lorsque votre peau commence à cicatriser et que les nouveaux traits de votre visage prennent forme, les soins postopératoires deviennent encore plus essentiels. Si le temps de récupération d’un lifting facial peut varier d’un patient à l’autre, les méthodes de suivi disponibles peuvent contribuer à réduire ce temps.

Prenez soin de votre peau et traitez-la avec soin dans cette phase de récupération grâce à ces 7 conseils importants partagés par nos experts chirurgiens esthétiques experts de Leman Aesthetic Clinic à Genève et Nyon en Suisse. Ces derniers vous permettront de vous rétablir en douceur et en toute sécurité dès la fin de la chirurgie esthétique et jusqu’à deux semaines plus tard.

24 heures après la procédure

Votre visage bandé peut saigner très légèrement, ce qui est normal. Après 24 heures, la majeure partie des bandages vous seront retirés. Soyez attentif à la façon dont votre visage réagit après l’opération et prenez les mesures suivantes.

1) Minimisez les gonflements et les ecchymoses

Les gonflements et les ecchymoses sont des effets secondaires naturels d’un lifting du visage. Pour minimiser ces effets, surélevez votre tête lorsque vous dormez ou vous reposez. Vous pouvez également utiliser des compresses froides pour réduire le gonflement. Appliquer de la glace sur votre visage autour de la zone chirurgicale peut réduire le gonflement. Évitez également de vous pencher et de soulever des objets lourds, car cela peut provoquer un gonflement et un léger saignement. 

Une crème spéciale permettant d’accélérer la résorption des bleus peut vous être prescrite a ce stade. 

2) Nettoyez

Lors de la première semaine, les cicatrices sont encore couvertes par des stéri-strips et il n’y a rien à faire à ce niveau-là. 

Une fois les strips et les fils enlevés, vous ressentirez probablement une sensibilité autour des incisions. Lavez ces incisions doucement avec de l’eau et du savon une à deux fois par jour pour éviter les bactéries et les infections.

Soyez doux lorsque vous vous lavez le visage. Séchez votre visage en le tapotant, sans frotter.

3) Hydratez

Après le nettoyage, hydratez votre peau avec la crème qui vous aura été prescrite à cet effet, cela aidera à minimiser les cicatrices. 

Garder votre peau hydratée, surtout autour des incisions, peut réduire l’apparence des cicatrices et aider votre visage à guérir plus rapidement et de manière optimale.

4) Prévenez les cicatrices

Le processus de guérison entraîne la formation de cicatrices et de croûtes. Ne perturbez pas ce processus retirant les petites croûtes restantes de manière active, car cela pourrait provoquer un petit saignement et une cicatrice plus visible.

Utilisez plutôt la crème pour cicatrice et massez doucement sur vos cicatrices.  Ceci les gardera souples. Assurez-vous que votre peau ne se dessèche pas. Garder une peau bien hydratée lui permettra de retrouver un maximum d’élasticité et rendra les sensations moins désagréables.

5) Évitez le soleil

L’exposition directe aux rayons du soleil peut être nocive pour votre peau pendant la période de récupération. Vos incisions ainsi que les zones potentiellement marquées par un bleu ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil pendant au moins six mois après votre opération. Cela peut provoquer une pigmentation des zones concernées. 

Utilisez un écran solaire pour protéger ces zones du soleil. Un SPF 50 offre la meilleure protection.

6) Restez hydraté et nourri

Les premiers jours après cette intervention chirurgicale, il est conseillé de bien s’hydrater et d’adopter un régime riche en protéines pour vous maintenir en forme. Évitez de sauter des repas, cela pourrait affecter votre processus de guérison.

Adoptez un régime riche en fibres, avec beaucoup de fruits et de légumes non transformés, et buvez beaucoup d’eau. Si l’eau est la meilleure option pour s’hydrater, vous pouvez consommer d’autres boissons contenant des vitamines et des minéraux si elles sont peu sucrées.

7) Limitez l’activité et donnez à votre peau le temps de guérir

A l’instar de tous types de lifting, l’engourdissement autour des zones chirurgicales est normal et il faut parfois du temps pour que tout redevienne normal.

Vous pouvez reprendre une routine d’exercice légère 2 semaines après l’opération, mais ne vous surmenez pas. Commencez doucement et augmentez vos efforts au fur et à mesure.

Dormez sur le dos pendant au moins deux semaines. Vous pouvez également porter une bande élastique de soutien ou un masque de lifting pour soutenir votre visage pendant les deux premières semaines de récupération. Évitez tout mouvement brusque ou soudain.

Derniers conseils

N’oubliez pas que chacun guérit différemment. Vos cicatrices peuvent apparaître d’un rose profond après le retrait des points de suture. Avec du temps et de l’attention, la fermeté s’adoucira et le rose s’estompera pour devenir blanc. 

En général, le repos est important dans la période de 24 heures qui suivent une telle procédure. Soyez patient pendant que votre corps se rétablit. 

Si un lifting peut aider à masquer les signes de vieillissement, il n’arrête pas le processus de vieillissement. En ajoutant quelques traitements supplémentaires, vous pouvez aider votre peau à rester jeune et lisse à long terme. Discutez avec votre chirurgien et élaborez un plan à long terme pour entretenir votre peau. Cela peut inclure des peelings chimiques, des traitements de médecines esthétiques tels que les injections de la toxine botulique, de l’acide hyaluronique ou les traitements au laser.

Les chirurgiens/plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic en Suisse sont à votre disposition pour discuter et élaborer un programme de traitement en fonction de vos besoins et de vos souhaits esthétiques.