Rhinoplastie pour remodeler le nez
  • 783
  • 0

Votre nez est un élément central et dominant de votre visage. Un nez tordu, trop large ou même trop petit peut grandement influencer l’équilibre global du reste de votre visage et altérer son harmonie. La rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez très courante et permet de modifier la forme du nez afin de rétablir l’équilibre du visage.

Cette chirurgie esthétique, qui vise à modifier la morphologie du nez, a également une utilité fonctionnelle pour les patients qui ont des problèmes respiratoires. Ceux-ci peuvent être dus à une déviation du nez à la suite d’un traumatisme ou d’un accident, à des défauts congénitaux ou même simplement au vieillissement naturel.

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, si vous vous apprêtez à recourir à une opération du nez, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont vos attentes ?
  • Disposez-vous de toutes les informations sur les différentes techniques disponibles ?
  • Êtes-vous éligible pour cette intervention ?
  • Quel est le temps de récupération ?
  • Quelles sont les contraintes avant et les complications après une telle intervention ?

Dans ce blog, nos chirurgiens experts de la Leman Aesthetic Clinic vous expliquent tout ce que vous devez savoir avant de procéder à une rhinoplastie avec ces 7 points.

1) Faites des recherches approfondies

Comme pour toute intervention chirurgicale, avant de vous lancer dans cette procédure esthétique, assurez-vous de posséder tous les renseignements nécessaires afin de faire le meilleur choix.

En fonction des changements nécessaires ou souhaités, il existe principalement 3 techniques efficaces, toutes fréquemment pratiquées par nos spécialistes de la Leman Aesthetic Clinic.

Rhinoplastie ouverte

La rhinoplastie ouverte aussi appelée  » rhinoplastie externe  » est la méthode la plus courante, recommandée pour les patients:

  • souffrant d’une déviation nasale, d’une asymétrie ou de problèmes respiratoires et souhaitant une chirurgie réparatrice;
  • cherchant des améliorations esthétiques: diminuer la taille du nez, supprimer une bosse nasale, corriger la pointe du nez.

Réalisée sous anesthésie générale, elle permet un travail complet et très précis sur toutes les zones du nez, notamment au niveau de la pointe.

Les cicatrices sont très bien cachées et discrètes.

Le temps opératoire dure entre 2 et 4 heures. L’hospitalisation à la clinique est généralement de 24 heures.

Rhinoplastie fermée

La rhinoplastie fermée, également appelée la “rhinoplastie endonasale”, est destinée aux patients qui ont besoin d’ajustements mineurs, notamment sur l’arête nasale (bosse dorsale), plutôt que sur la pointe du nez.

Elle est pratiquée soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale avec sédation.

Cette technique ne laisse pas de cicatrice visible car ces dernières sont situées uniquement à l’intérieur du nez et dure environ 1,5 à 2,5 heures. Parfois, une hospitalisation de 24 heures est recommandée.

En général, elle se pratique en ambulatoire avec une sortie le jour même. Elle permet un rétablissement légèrement plus rapide que la technique ouverte, avec un temps d’immobilisation minimal.

Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale, également appelée la “rhinoplastie liquide”, est un traitement non chirurgical visant à améliorer l’aspect esthétique du nez uniquement. Cette procédure ne nécessite pas d’anesthésie.

La rhinoplastie médicale consiste à injecter sur le nez des produits de comblement dermique, principalement de l’acide hyaluronique, et permet de gommer une bosse dorsale, d’harmoniser la pointe du nez et dans certains cas de la relever un peu.

Les résultats sont temporaires, environ 15 à 24 mois. Dans certains cas, cette approche non chirurgicale est effectuée comme un test avant de s’engager dans des changements permanents. Ou alors simplement chez un patient qui ne souhaite pas passer par la case chirurgie. 

L’intervention dure environ 20 à 30 minutes et ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation et il n’y a pas de temps de récupération obligatoire.

Il faut cependant préciser que toutes les formes de nez ne peuvent pas être traitées avec satisfaction par cette méthode. Dans certaines situations il est contre-indiqué d’utiliser cette méthode et seule la chirurgie peut résoudre le problème. Assurez-vous donc d’être conseillé par un chirurgien capable de vous proposer les 2 alternatives.

2) Avoir des attentes réalistes

Une chose à retenir est qu’une rhinoplastie réussie est destinée à améliorer l’apparence de votre nez au naturel, et non à vous en donner un entièrement nouveau. 

La bonne approche de la rhinoplastie consiste à avoir des attentes raisonnables et à choisir un médecin qui saura améliorer vos traits de la meilleure façon possible.

Pour obtenir les meilleurs résultats de ce traitement, vous devez définir clairement vos objectifs et vos attentes. Cela peut se faire à l’aide de photographies médicales et de simulations par ordinateur (morphing), qui permettent de visualiser ce nouveau nez par rapport à l’harmonie globale du visage, pour imaginer le résultat souhaité.

Posez toutes les questions nécessaires lors de consultations préalables au traitement.

3) Accorder un délai suffisant pour récupérer

Bien que chaque personne guérisse différemment, il faut compter au moins une semaine à 10 jours d’éviction sociale.

Vous devrez porter dans certains cas des mèches pour empêcher les saignements pendant 24h à 1 semaine en fonction du travail qui a été réalisé et un plâtre ou une attelle pendant une semaine.

Les consultations postopératoires sont très importantes, elles permettent au chirurgien de suivre l’évolution de la cicatrisation et le résultat. Certains changements secondaires au cours de la cicatrisation nécessitent effectivement un traitement durant la phase post opératoire qu’il ne fait pas manquer. 

Avis important : Vous ne devez pas porter de lunettes de vue ou de soleil trop longtemps pendant au moins six semaines après l’opération. Aussi, il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité physique jusqu’à un mois après l’intervention. 

4) Etre patient quant aux résultats définitifs 

Un an peut s’écouler avant que le nez ne prenne son aspect définitif, à mesure que l’œdème se résorbe.

La cicatrisation se fait par étapes :

  • En 1 mois, vous aurez une bonne idée du résultat. Très souvent votre entourage y verra déjà l’aspect définitif ;
  • En 6 mois, l’aspect définitif du nez est obtenu avec, notamment, l’amincissement de la pointe du nez. La souplesse de la pointe du nez reviendra encore un peu plus tard ; Ces changements sont surtout perçus par le patient lui-même car il s’agit de changements minimes et de sensations surtout.
  • L’évaluation finale se fait après une année.

Parfois, une rhinoplastie secondaire ou corrective sera nécessaire.

Les imperfections dans les résultats sont rares ou proviennent de l’apparition exceptionnelle de cicatrices ou de réactions tissulaires inattendues. Si ces imperfections ne sont pas bien tolérées, elles peuvent être corrigées par une chirurgie secondaire. 

5) Choisir le bon chirurgien

Le but ultime d’une rhinoplastie est d’obtenir un aspect naturel. Une main experte, spécialisée en chirurgie esthétique, cherchera toujours les meilleures solutions pour harmoniser le visage tout en préservant votre beauté naturelle.

Parce que chaque visage est unique et pose un défi différent, le praticien personnalisera la technique utilisée. Il est important de savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer la technique chirurgicale et son résultat tels que la structure des os du nez, le cartilage, la forme du visage, la finesse de la peau…etc.

En principe, il est conseillé de prendre au moins deux avis différents. Le praticien doit être expérimenté et pratiquer régulièrement des rhinoplasties.

Lors des consultations préliminaires, le chirurgien plasticien vous informera également des contre-indications et des complications qui peuvent survenir comme pour toute opération. L’important est de se sentir à l’aise et de travailler ensemble pour obtenir les résultats souhaités.

6) Les contre-indications et les complications postopératoires

Certaines des contre-indications importantes à cette opération sont:

  • La consommation de tabac augmente le risque de nécrose de la peau, ce qui peut retarder la cicatrisation. Il est donc recommandé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération et un mois après.
  • La prise d’aspirine ou de ses dérivés est contre-indiquée dans la semaine précédant l’intervention.

Les suites opératoires

Les ecchymoses et le gonflement sont des symptômes normaux pendant la première semaine.

La zone autour de vos yeux s’assombrira après trois à cinq jours et le gonflement durera jusqu’à une semaine et se résorbera en plusieurs étapes.

En général, il faudra au moins 2 semaines pour que le gonflement et les ecchymoses disparaissent complètement.

Cette chirurgie a la réputation d’être peut douloureuse malgré les croyances. Elle peut cependant être gênante car vous devrez respirer par la bouche pendant la période où les mèches seront en place.   

Les complications postopératoires sont limitées et rares si l’opération est réalisée dans de bonnes conditions. Cependant, il est possible qu’une infection survienne malgré l’administration systématique d’antibiotiques. Il est également possible d’observer un saignement du nez. 

Dans les suites d’une rhinoplastie non chirurgicale, un œdème peut être observé pendant 2 ou 3 jours. 

7) L’éligibilité et le prix pour une rhinoplastie

Toute personne âgée de plus de 18 ans et en bonne santé peut bénéficier d’une rhinoplastie. 

Si l’opération est le fruit d’une volonté purement esthétique, l’acte ne sera pas remboursé. 

En fonction des défauts à corriger, une chirurgie du nez peut coûter entre CHF 8000 et CHF 15 000. Dans le cas d’un traumatisme ou de déviation congénitale, votre compagnie d’assurance peut prendre une partie de la rhinoplastie en charge.

Pour en apprendre plus, contactez directement l’un de nos spécialistes de la chirurgie esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *