Un lifting des bras ou brachioplastie est destiné à remodeler et amincir les bras, la peau sera ainsi raffermie et retendue.
  • 3882
  • 2

Souffrez-vous d’un excès disgracieux de peau relâchée à l’intérieur des bras dû à une perte de poids importante ou au simple vieillissement?  Êtes-vous gênée par vos bras qui paraissent disproportionnés par rapport à votre corps en raison d’un excès de graisse ?

Le relâchement de la peau et l’excès de volume des bras peuvent survenir avec l’âge ou, parfois, en raison d’une prédisposition génétique. Pour de nombreuses femmes, ces déformations peuvent devenir un véritable complexe. Certes, l’exercice et le sport sont utiles, mais ils ont leurs limites. 

Le sport peut entraîner la perte de certains dépôts graisseux, mais il est pratiquement impossible de se débarrasser de la peau flasque, relâchée ou vergeturée. Sur le plan physique, l’excès de peau résulte en un véritable inconfort est pour mener les activités quotidiennes.

Le lifting des bras, ou brachioplastie, peut vous libérer définitivement de ce problème et vous redonner confiance en vous grâce à des bras plus fins et plus toniques. Or, bon nombre de femmes hésitent à recourir à cette chirurgie esthétique par manque de connaissances et viennent souvent nous voir avec des questions telles que :

  • Quelle sera la durée de rétablissement après un lifting des bras ?
  • Les résultats sont-ils sûrs et satisfaisants ?
  • Quelles mesures doivent être prises avant et après la brachioplastie ?

Comme toute intervention chirurgicale, un lifting des bras nécessite une bonne préparation. Il devient donc impératif de comprendre les mesures préopératoires et les soins postopératoires avant de franchir le pas. Dans cet article, les chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic discutent de ce à quoi vous devez faire attention avant et après avoir subi cette intervention. 

Mais avant d’en parler, il convient d’en savoir un peu plus sur cette chirurgie esthétique très demandée.

Qu’est-ce que la brachioplastie ou le lifting des bras ?

La brachioplastie vise à éliminer l’excès de peau et/ou de graisse à l’intérieur des bras, généralement entre le coude et l’aisselle. L’intervention implique une excision cutanée chirurgicale et une liposuccion ou lipoaspiration pour diminuer le volume des bras et tonifier la peau retirant l’excès cutané. Après des examens approfondis (lors de la consultation préalable à l’intervention) de la qualité de la peau, du volume de l’excès de graisseux et de la quantité de peau en plus excès, votre chirurgien plasticien décidera de la technique opératoire.

On distingue 3 techniques de lifting de bras :

  • la liposuccion des bras (par l’absence d’excès de peau)
  • la liposuccion des bras avec cicatrice horizontale axillaire (en cas d’excès de peau modéré, limité à la moitié supérieure des bras)
  • la liposuccion des bras avec cicatrice longitudinale interne (en cas d’excès de peau important)

Tout ce qu’il faut savoir avant l’opération

L’entretien du conseil

Avant toute décision de se soumettre à une telle procédure, deux consultations avec nos chirurgiens plasticiens sont obligatoires. Lors de ces consultations, nos chirurgiens discuteront de vos objectifs et de vos attentes, afin de déterminer la technique la plus appropriée à votre cas pour obtenir les résultats souhaités. À ce stade, vous devez nous faire part d’informations sur votre mode de vie et de tout antécédent de maladie ou de pathologie qui vous accompagne.

Après un examen attentif de vos bras, les modalités du traitement et les complications possibles vous seront expliquées. À la fin de la consultation, nous dissiperons vos éventuels doutes ou appréhensions concernant l’opération et ce à quoi vous devez vous attendre après l’intervention. Il faut prévoir un intervalle d’au moins 15 jours entre la première consultation et l’opération, pendant lequel vous pourrez réfléchir à votre décision.

Les modalités de la procédure

La brachioplastie peut être réalisée sous l’anesthésie locale avec ou sans sédation ou avec une anesthésie générale. Cela dépend essentiellement du type d’intervention.

En fonction du type de lifting de bras indiqué pour vous, l’intervention peut durer entre 1h et 2h30. En règle générale, c’est une intervention qui se réalise en ambulatoire, sans avoir besoin d’hospitalisation.

Si l’opération est indiquée dans le cadre d’une intervention chirurgicale réparatrice (suite à un amaigrissement important causant une obésité morbide ou by-pass), le lifting des bras peut être remboursé par votre assurance maladie. Votre médecin estimera si votre problématique répond aux conditions de l’Assurance Maladie.

Les jours avant de l’intervention, un contrôle préopératoire (prise de sang) sera prescrit ainsi que des vêtements de contention spécifiques seront fournis (manches ou vestes). Des photographies médicales seront prises pour un bilan avant/après. Une consultation avec l’anesthésiste aura lieu avant l’opération.

Une réflexion sur les résultats

Le résultat du lifting des bras est visible immédiatement mais devient définitif à la fin de trois mois. Chaque personne se guérit à son propre rythme mais le processus de cicatrisation dure normalement au minimum une année avant d’arriver à son terme. Les cicatrices longitudinales restent apparentes et légèrement rosées et le seront moins dans les plis de l’aisselle. Elles deviendront alors plus blanches et tendront à disparaître au fil du temps.

Quelles sont les mesures préopératoires à prendre sur le plan personnel ?

Nous conseillons d’arrêter de prendre des analgésiques, des anti-inflammatoires ou des anticoagulants 10 jours avant la brachioplastie. Si vous êtes fumeur, il est primordial d’arrêter de fumer avant l’intervention car cela augmente le risque de complications et peut entraîner une mauvaise cicatrisation. Vous devez porter un vêtement de compression comme indiqué par votre chirurgien plasticien lors des consultations.

Quelles sont les soins postopératoires ? 

Un bon suivi est essentiel pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le lendemain de l’intervention, le pansement est retiré et remplacé par un vêtement compressif (gaine de compression). La gaine de compression permettra de prévenir l’apparition d’œdèmes et est à conserver jour et nuit pendant 1 mois ou plus selon l’avis du chirurgien plasticien et en fonction de l’état de l’œdème. Dans les 2 semaines suivantes, il faudra visiter votre chirurgien plasticien pour examiner votre plaie au moins deux à trois fois.

Un arrêt de travail est préconisé aux patients après l’intervention durant 1 à 2 semaines.

Les fils sont résorbables et il n’y a donc aucune nécessité de les retirer.

Les baignades sont interdites durant deux semaines pour éviter la macération de la cicatrice et il est recommandé de ne pas porter de charges lourdes pendant 6 semaines. Vous pouvez prendre une douche dès le deuxième jour après l’opération mais il faut noter que seulement les lavages à l’eau et au savon sont autorisés jusqu’à la cicatrisation. Assurez-vous que la zone traitée est sèche et sans résidus de savon après la douche. Nous vous recommandons de prendre une douche avant votre rendez-vous en salle d’opération. Cela favorisera la cicatrisation de la plaie et diminuera les risques.

À partir de la troisième semaine, massez la cicatrice avec une crème grasse pour favoriser la guérison. Cela permettra de rendre les cicatrices particulièrement discrètes. Les cicatrices resteront rouges pendant les 3 premiers mois.

Vous pouvez reprendre les activités quotidiennes dans les dix jours qui suivent. Quant à la reprise d’une activité sportive, elle sera possible dès le deuxième mois post-opératoire. Il convient de ne pas pratiquer d’activité physique intense ou prolongée, ni de faire du sport ou de travailler (y compris de conduire) au cours du 1er mois suivant le traitement. Le voyage en avion sera interdit dans les 2 semaines suivant l’intervention.

Nous recommandons fortement d’éviter toute exposition au soleil avant plusieurs mois pour protéger les cicatrices. Vous pouvez appliquez une protection solaire élevée s’il est difficile d’éviter l’exposition aux rayons UV.

Le lifting des bras n’est pas une opération très douloureuse, mais un soin postopératoire minutieux est nécessaire car les bras sont indispensables à la vie quotidienne. Un bon chirurgien plasticien veillera à ce que l’opération soit réalisée de manière optimale et à ce que la cicatrisation se fasse sans le moindre risque de complication. Lorsqu’elle est réalisée par des chirurgiens plasticiens qualifiés chez Leman Aesthetic Clinic, à l’aide de techniques avancées et de compétences maîtrisées au fil des ans, les résultats sont d’autant plus convaincants.

Pour plus d’informations, prenez contact avec notre cabinet de chirurgie esthétique.