Le lifting des fesses
  • 664
  • 0

La chirurgie esthétique progresse aujourd’hui de manière rapide. Parmi les options les plus fréquemment envisagées telles que le lifting mammaire ou lifting du visage figure aussi  la chirurgie esthétique des fesses. Des fesses bien rebondies et galbées permettent d’harmoniser et d’améliorer l’ensemble de la silhouette de votre corps. En outre, un aspect plein et galbé de la fesse est désirable pour tous ceux qui souhaitent être mis en valeur dans leurs vêtements en toutes occasions.

Le remodelage des fesses est une chirurgie esthétique qui s’adresse à tous les individus, peu importe leur sexe, qui cherchent à embellir leurs fesses. Plus généralement, la déformation des fesses est causée par:

  • Les changements physiologiques naturels causés par le vieillissement avec un relâchement
  • La perte ou la prise de poids, la ménopause ou l’accouchement chez les femmes
  • Un simple manque d’activités physiques

Avant d’entreprendre une telle opération, il est conseillé de bien comprendre les implications, les différents types de traitements et les mesures postopératoires. À l’instar de toutes chirurgies plastiques, le remodelage des fesses nécessite une approche personnalisée car chaque corps présente un défi différent.

Les chirurgiens plasticiens de la Leman Aesthetic Clinic vous conseillent sur la meilleure façon de bénéficier de ce traitement cosmétique.

Qu’est-ce que le remodelage des fesses ?

Principalement, le remodelage des fesses est une intervention permettant de redonner un galbe, une rondeur ou un certain effet liftant aux fesses. Il se réalise principalement par une augmentation du volume et dans de rares cas par une excision de peau en excès. Il s’agit d’améliorer l’aspect de vos fesses tant dans la partie postérieure de profil que sa rondeur sur les côtés de face ou de dos. La nouvelle apparence peut être adaptée à vos envies, votre corpulence et votre mode de vie. 

Types de remodelages des fesses et autres traitements

Il existe différents types de traitements qui ont tous différentes indications, des avantages et des inconvénients. Les principales techniques sont décrites ci-dessous afin de vous en donner un aperçu plus précis. Laissez-vous conseiller lors de votre consultation afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et désirs.

 La liposuccion et lipofilling (liposculpture)

La liposculpture, qui consiste à aspirer des cellules graisseuses ailleurs sur le corps (le dos, les hanches, l’arrière des cuisses), puis de les réinjecter au niveau des fesses. Elle permet de remodeler l’ensemble de la silhouette. 

Il s’agit de la méthode la plus souvent pratiquée dans nos centres et celle qui donne le plus de satisfaction avec le meilleur profil de sécurité selon nos chirurgiens. Elle devrait être favorisée à chaque fois que cela est possible. 

Il n’est par contre pas toujours possible d’obtenir suffisamment de graisse selon les patients et selon le volume nécessaire ou désiré.

Remodelage fessiers avec des implants en silicone (ou prothèse de fesses) 

Cette technique, très populaire dans certains pays, consiste à l’insertion de prothèses siliconées par une incision dans le pli fessier et sous le muscle fessier. Il existe différentes formes et volumes d’implants. Cette méthode peut également être associée à une liposculpture pour un résultat optimal.

Traitement d’injection d’acide hyaluronique

Le remodelage des fesses peut également être accompli avec cette technique. Dans ce cas, on injecte l’acide hyaluronique, et on procède à un massage doux pour une application uniforme. Bien que cette solution non chirurgicale soit plus rapide et plus simple, les résultats ne sont pas définitifs, car l’acide hyaluronique est lentement résorbé par votre corps, comme les acides hyaluroniques utilisés pour le visage. 

Le lifting supérieur

Plus rarement pratiqué, ce traitement vise à retendre la peau et galber des fesses affaissées, relâchées ou déformées. Cela implique de remonter les fesses de façon à retendre la peau et est effectuée par une incision sur le haut des fesses. La cicatrice est habituellement cachée par les sous-vêtements ou le maillot de bain. Le plus souvent cette technique est associée au lifting corporel (bodylift) dans les situation de perte de poids massive.

Le lifting sous-fessier

À l’inverse du lifting supérieur, ce traitement consiste en une incision dans le sillon sous-fessier. Il remodèle l’affaissement du bas des fesses par l’ablation de l’excès de peau. Rarement réalisé, il peut compléter un lifting supérieur ou est utilisé lorsque l’excès de peau se situe sous les fesses, mais les cicatrices à ce niveau-là sont difficiles à cacher.

Tous ces traitements sont en général effectués avec une anesthésie générale hormis l’injection d’acide hyaluronique qui ne nécessite qu’une anesthésie locale. Selon l’étendue de la liposuccion par exemple ou les procédures associées dans le cadre d’un lifting corporel, il est des fois proposé au patient une hospitalisation de 24 heures, rarement 2 nuits. Mais la plupart de ces chirurgies se pratiquent en ambulatoire.

La période préopératoire

Deux consultations au minimum sont nécessaires avant de subir cette opération esthétique. Ainsi, vous pouvez réfléchir à vos options avant de prendre une décision. Une bonne constitution physique est requise pour pouvoir bénéficier de cette opération. 

En fonction de votre choix de traitement, votre chirurgien vous conseillera sur les contre-indications et les restrictions (consommation du tabac ou des médicaments). 

La convalescence et les risques envisagés

La période de cicatrisation peut varier selon le traitement choisi et peut varier de quelques jours (injection d’acide hyaluronique) à deux ou trois semaines. Une précaution postopératoire générale est d’éviter de s’asseoir ou se coucher sur les zones traitées autant que possible pour un rétablissement rapide. 

Dans les jours suivants la chirurgie des fesses, il est recommandé d’éviter les activités physiques. Les ecchymoses se résorbent en une dizaine de jours. Les complications graves sont très rares, mais doivent être discutés avec votre chirurgien tels que

  • infection,
  • saignement,
  • problèmes de cicatrisation

Les coûts chirurgicaux

Le plus souvent le remodelage des fesses est de nature purement esthétique, les coûts ne sont alors pas couverts par votre assurance maladie. Dans certains cas particuliers, après une perte de poids massive après un by-pass gastrique par exemple, votre assurance peut entrer en matière.

Que vous optiez pour un traitement chirurgical ou non chirurgical pour améliorer la forme de vos fesses, assurez-vous de faire appel aux services d’un expert dans ce domaine.  Pour plus d’informations, contactez directement l’un de nos spécialistes, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *