Bichectomie pour un visage mince et finement sculpté
  • Visage
  • by Daniel Haselbach
  • 06 Avr 2022
  • 4553
  • 0

Certaines personnes se plaignent et souffrent d’un visage trop rond, mal dessiné et des joues « bouffies ». Il leur est souvent difficile de pouvoir identifier précisément ce qui les dérangent vraiment. Avec une évaluation spécialisée il se peut que le votre chirurgien vous parle des boules de Bichat. Ce sont de petites boules de graisse qui se situent entre les muscles superficiels et les muscles profonds de la joue. Chez certaines personnes, ces boules graisseuses sont trop volumineuses et responsables d’un aspect trop rond ou gros du bas du visage. Leur volume est par ailleurs totalement indépendant du reste du corps et n’est pas en lien avec un éventuel surpoids. Ce problème se rencontre donc très fréquemment aussi chez des personnes jeunes. 

Si vous avez envie de contours sculptés et bien définis, vous pouvez envisager une bichectomie. Chirurgie très pratiquée mais finalement peu connue, la bichectomie peut affiner un visage rond, creusant les joues pour un visage plus fin et mieux défini.

De plus en plus de patients nous consultent pour ce traitement, car: 

  • la procédure est peu invasive et simple,
  • Il présente une solution efficace, rapide et permanente pour équilibrer les traits du visage
  • Il donne des résultats presque immédiats et sans cicatrice externe.

Notre équipe de chirurgiens esthétiques chez Leman Aesthetic Clinic pratique régulièrement ce type d’intervention et nos chirurgiens/plasticiens vous expliqueront tout sur cette procédure et les résultats attendus.

Bichectomie ou excision des boules de Bichat

Souvent appelée excision des boules de Bichat ou Buccal fat pad removal en anglais, la bichectomie est l’ablation chirurgicale de l’excès de graisse derrière au niveau des joues. Cet acte chirurgical permet de creuser les joues, il concerne autant les hommes que les femmes. Ce geste est relativement simple avec une période de récupération courte.

Nos chirurgiens esthétiques vous en diront plus dans cette vidéo : https://youtu.be/t0dRJaWQU4c

Liposuccion vs Bichectomie

Si la liposuccion ou la lipoaspiration ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats, car il ne permet pas d’aspirer la graisse en profondeur. La liposuccion peut par contre être un traitement additionnel afin d’obtenir une ligne de mâchoire anguleuse et traiter un éventuel double menton associé.

Par rapport à la liposuccion des joues, cette procédure permet

  • d’éliminer un plus gros volume de graisse dans la partie des joues sous les pommettes,
  • de resculpter les niveaux inférieurs du visage plus profondément,
  • de faire ressortir les pommettes et
  • de redonner un aspect plus harmonieux au visage.

Cela dit, l’indication est à déterminer cas par cas après consultation de votre chirurgien plasticien, la taille des boules de Bichat étant propre à chaque personne.

Comment se réalise cette opération ?

La bichectomie, étant une opération chirurgicale peu invasive, la procédure est pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale et dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. La geste se fait par une petite incision pratiquée depuis l’intérieur des joues, la boule de Bichat est disséquée et retirée minutieusement. Une suture est réalisée à l’aide de fils résorbables.

Avantage : La procédure ne laissera aucune cicatrice visible car l’incision est située dans la bouche.

Pour obtenir des résultats encore plus proches de vos attentes, une bichectomie pourra être complétée par d’autres traitements de chirurgie plastique tels qu’une liposuccion des joues ou un lipofilling, ou de médecine esthétique telles que les injections d’acide hyaluronique pour redresser les pommettes ou la ligne de la mâchoire.

Avant le déroulement

Comme pour toute intervention chirurgicale, lors de la consultation préalable, votre médecin évaluera et analysera votre visage afin d’établir l’indication. Selon son évaluation clinique, le chirurgien retiendra ou non l’indication opératoire.

Il est recommandé d’arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après l’opération.

Des anti-douleurs et anti-inflammatoires simples vous seront prescrits par votre médecin selon vos besoins.

Après le déroulement

En général, la récupération est rapide avec des douleurs faibles. Après l’opération de bichectomie, les analgésiques nécessaires vous seront prescrits. L’incision étant réalisée à l’intérieur de la bouche, une excellente hygiène buccale est indispensable à la bonne cicatrisation. Les bains de bouche seront donc préconisés.

Une alimentation liquide et molle est recommandée pendant les trois premiers jours.

Il convient d’appliquer de la glace sur la zone pour minimiser le risque de formation d’œdème. S’il y a un gonflement des joues, il se développe pendant les trois premiers jours et diminue entre les jours 7 et 10. Un léger massage de la zone accélérera la guérison et réduira le gonflement.  

Les sutures sont résorbées en 1 semaine mais cette période peut varier légèrement d’une personne à l’autre.

Les résultats sont visibles au bout de 2 semaines environ. Les résultats définitifs de cette intervention de chirurgie esthétique sont entièrement visibles sur la joue à 3 mois.

Les risques impliqués dans la bichectomie

Bien que l’ablation des boules de Bichat soit une opération standard réalisée sous anesthésie locale, comme toute intervention chirurgicale, elle peut impliquer les risques suivants :

  • Des ecchymoses temporaires
  • Une infection
  • Un aspect légèrement asymétrique 
  • Bien que rare, dans certains cas, une atteinte du canal parotidien, responsable de la sécrétion de salive par les joues, ou du nerf facial

Conclusion

Lorsque vous envisagez cette chirurgie, veillez à bien choisir votre chirurgien. Votre chirurgien plasticien doit être formé à la technique de la bichectomie, pratiquer régulièrement ce type de chirurgie et avoir une parfaite connaissance anatomique de votre visage acquise lors des consultations.

N’hésitez pas à nous contacter à Leman Aesthetic Clinic à Genève et Nyon en Suisse, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’opération, son coût et les différentes étapes à suivre avant et après une telle opération. Nos chirurgiens plasticiens vous accompagneront du début à la fin.