Lifting du cou à Genève
  • Visage
  • by Daniel Haselbach
  • 27 Oct 2020
  • 1391
  • 0

Avec l’âge, la peau sous le cou peut se relâcher et se détendre. Vous pouvez développer un excès de peau ou de graisse.

En outre, les dommages causés par le soleil ou une perte de poids extrême peuvent également entraîner un relâchement de la peau du cou et donner un aspect vieillissant.

Comme nous prenons de grandes mesures pour préserver ou améliorer l’apparence de la peau de notre visage, il est tout aussi important de prendre soin de notre cou.

Un lifting du cou effectué seul ou dans le cadre d’un lifting du visage peut vous aider à résoudre ces problèmes.

Qu’est-ce que le lifting du cou ?

Le cou est une des premières zones où l’on peut observer les signes précoces du vieillissement. Le relâchement de la peau et des muscles sous-jacents du cou, se traduit par un aspect flétri, avec l’apparition de bandes verticales, un double menton, un manque de définition de la ligne mandibulaire et une perte d’harmonie de l’ovale du visage.

Un lifting du cou, également appelé platysmaplastie, est une intervention chirurgicale qui améliore l’apparence du cou en réduisant l’excès de peau et de tissu graisseux en resserrant la peau et les muscles du cou qui ont perdu leur élasticité en raison du vieillissement.

Cette chirurgie esthétique permet d’obtenir une peau plus lisse et plus mince au niveau du cou, vous donnant ainsi une apparence plus jeune.

Le lifting du cou peut également contribuer à rétablir l’équilibre de la structure de votre visage en vous permettant de mieux définir la ligne de vos mâchoires.

Cette intervention est souvent réalisée en conjonction avec une liposuccion du cou, un lifting du visage ou des joues, mais elle peut aussi être réalisée de manière indépendante.

Comment se passe l’intervention ?

Avant de subir une intervention de lifting du cou, vous devez être pleinement informé des avantages et des risques de l’intervention. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre chirurgien qui sera ravi de vous aiguiller.

La chirurgie du lifting du cou dure généralement entre 2 et 3 heures et est réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie locale.

Pendant l’intervention, le chirurgien fait de petites incisions derrière vos oreilles et sous le menton. La taille de l’incision dépend de l’étendue et de la technique de l’opération.  Les trois principales techniques sont les suivantes:

Cervicoplastie latérale

Cette technique vise principalement à enlever l’excès de peau. Le chirurgien va soulever et enlever l’excès de peau autour du cou. Pour certains patients, le simple retrait de l’excès de peau peut suffire à obtenir les résultats souhaités. Le chirurgien repositionne alors la peau sur le cou et la suture en place, donnant au cou un aspect plus lisse.

Cervicoplastie antérieure

Essentiellement utilisée pour corriger un double menton débutant ou modéré, il s’agit d’effectuer une incision sous le menton afin de retirer la graisse qui se trouve par-dessus et en dessous des muscles du cou. Par la suite ces muscles sont resserrés et l’excès de peau retiré, afin d’améliorer la définition du cou.

Platysmaplastie

Il s’agit d’un type plus étendu de chirurgie du lifting du cou, car le chirurgien resserre et sculpte le muscle sous-jacent du cou, appelé platysma. Une fois que le chirurgien a resserré le muscle, il tend la peau et ferme les incisions. En ajustant le muscle sous-jacent, cette technique donne des résultats plus spectaculaires car elle peut réduire l’apparence des bandes ou des plis du cou.

Pour obtenir les meilleurs résultats, le chirurgien peut utiliser une combinaison des techniques citées ci-dessus.

Le chirurgien peut utiliser des points de suture dissoluble ou non dissoluble pour fermer les incisions. Ensuite, le chirurgien enveloppera votre cou d’un léger bandage. Il peut également mettre des tubes de drainage, qui drainent tout fluide de la zone traitée.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS ?

Il faut parfois attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que le gonflement et les ecchymoses disparaissent complètement et jusqu’à six mois pour que les lignes d’incision s’estompent.

Une protection solaire et un mode de vie sain vous aideront à prolonger les résultats de votre apparence rajeunie et plus jeune.

Lorsque les gonflements et les ecchymoses s’estompent, les résultats d’un lifting du cou sont visibles. Votre résultat final devrait non seulement vous donner une apparence plus jeune et plus reposée, mais aussi vous aider à avoir plus confiance en vous.

Toutefois, dans certaines situations, il peut ne pas être possible d’obtenir des résultats optimaux avec une seule intervention chirurgicale donc une autre opération peut être nécessaire.

Il est essentiel de suivre les instructions de votre chirurgien plasticien pour assurer le succès de votre chirurgie.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES ?

Votre chirurgien plasticien vous expliquera en détail les risques associés à ce type de chirurgie.

Les risques possibles de la chirurgie du lifting du cou incluent :

  • Hématome ou sérome (une accumulation de sang ou de liquide sous la peau qui peut nécessiter une ablation)
  • Infection et saignement
  • Changements de sensation
  • Cicatrisation
  • Réactions allergiques
  • Possibilité de chirurgie de révision

Bien que les complications pour ce genre de chirurgie soient très rares, elles doivent toutefois être discutées en détail avec votre chirurgien. Pour en discuter directement avec l’un de nos spécialistes, consultez notre équipe de chirurgiens esthétiques chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *