Un lifting du cou permet de lutter contre les processus naturels de vieillissement
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 15 Nov 2022
  • 4039
  • 0

Le vieillissement est un processus naturel. Mais chaque personne présente les signes du vieillissement différemment et pour certains, la partie inférieure du visage et le cou vieillissent plus rapidement. Jeune, notre peau est tendue et ferme le long du cou et de la mâchoire (jawline). Avec l’âge, elle commence à perdre son élasticité et se relâche.

Les facteurs environnementaux, le stress, la gravité, la génétique et le tabagisme sont autant de causes possibles de ce phénomène. Avant même de s’en rendre compte, des bandes, des rides et des ridules commencent à se former sur le cou. Pour certaines personnes, le cou manifeste surtout un relâchement cutané avec une peau qui s’affine avec le temps. Pour d’autres, un excès de graisse contribue à donner un aspect lourd au cou. Ce phénomène peut dans un premier temps masquer un relâchement cutané sous-jacent, mais avec le temps et la gravité, le relâchement est même potentiellement aggravé

Parmi les chirurgies esthétiques du visage, le lifting du cou peut rectifier ces défauts de la peau du cou et redonner de la vitalité aux parties inférieures de votre visage, vous donnant ainsi une apparence rajeunie, plus saine et plus harmonieuse. Une chirurgie de lifting du cou permet de lutter contre les processus naturels de vieillissement, la gravité, le stress et les facteurs environnementaux négatifs.

Pour en apprendre plus sur cette chirurgie esthétique et ses avantages, nos chirurgiens spécialistes de Leman Aesthetic Clinic vont tenter de vous donner les quelques informations clés à ce propos dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un lifting du cou ?

Le lifting du cou ou rhytidectomie inférieure est un traitement chirurgical populaire qui permet d’éliminer l’excès de graisse et de peau dans la partie inférieure du visage et sous le menton afin de rajeunir vos bajoues vieillissantes et tombantes. Cette chirurgie esthétique est une excellente solution pour :

  • raffermir l’excès de peau,
  • réduire la graisse tenace,
  • corriger les brides du cou,
  • lisser la peau et
  • vous donner une apparence plus jeune et plus mince.

Il n’y a pas de critères stricts qui font d’une personne un bon candidat ou non pour cette chirurgie. Il existe par ailleurs différentes solutions pour améliorer l’aspect du bas du visage et du cou. Laissez-vous conseiller !

Comment se fait ce traitement ?

Une chirurgie de lifting du cou implique généralement l’élimination de l’excès de graisse si besoin et surtout le redrapage de la peau. À cette fin, votre chirurgien effectuera l’intervention en pratiquant des incisions dissimulées dans le pourtour de l’oreille, dont la longueur dépendra de la quantité de peau à retirer. 

Normalement, les incisions sont pratiquées autour des oreilles, et des fois sous le menton. Ceci permet de dedraper de manière efficace et durable les tissus profonds. La première partie de l’intervention consiste à extraire les dépôts de graisse excédentaire le long du cou par la liposuccion si cela est nécessaire. Les tissus profond sont alors remis en tension et la peau redrapée et l’excédent éliminé.  Dans les techniques modernes, le travail se fait en profondeur. Le but est d’avoir un minimum de tension sur la peau,  donnant au lifting d’aujourd’hui un aspect très naturel. 

L’intervention dure environ de 2 à 3 heures et est réalisée en ambulatoire, en général sous anesthésie locale, avec une sédation, selon l’avis de votre médecin.

Quelles sont les suites opératoires ?

Le traitement ne nécessite aucune hospitalisation et, après l’intervention, vous pouvez rentrer chez vous. Assurez-vous d’avoir une personne de confiance pour vous ramener chez vous en toute sécurité après l’opération. Avant de quitter la clinique, votre médecin vous renseignera sur les soins postopératoires, sur ce à quoi vous devez vous attendre dans les jours qui suivent le traitement.

Pendant votre convalescence, vous aurez initialement un pansement sur l’ensemble de la tête. Ce dernier sera par contre retiré dès le lendemain et vous n’aurez alors plus que des petits strips sur les incisions autour de l’oreille. Si une liposuccion du cou à été réalisée dans le même temps, vous devrez porter un vêtement de compression pour réduire le gonflement et maintenir vos contours en place pour une durée de 2 semaines. 

Un rétablissement rapide est possible en prenant du repos, en faisant attention à dormir avec la tête surélevée et en appliquant doucement de la glace pour réduire le gonflement. Vous devez vous réserver au moins une période de 7 à 10 jours pour vous remettre du traitement. 

Dans les jours qui suivent, vous pouvez ressentir de légères douleurs, des ecchymoses et un gonflement dans les zones traitées, qui peuvent être gérés avec des analgésiques simples. Ces symptômes seront accompagnés d’une légère fatigue, ce qui est tout à fait normal. 

Les ecchymoses et les gonflements seront déjà bien atténués  à partir du 7ème jour, date à laquelle vous aurez une consultation de suivi postopératoire pour vérifier votre guérison. Si votre médecin l’autorise à ce moment-là, vous pourrez progressivement même reprendre des exercices légers et, plus tard, des entraînements vigoureux.

Quels sont les résultats ?

Si l’intervention est pratiquée par un chirurgien expérimenté et qualifié, les incisions seront petites, discrètes et très peu visibles. Elles guériront progressivement et s’estomperont pour devenir des lignes fines et légères.

Dans les semaines qui suivent l’intervention, à mesure que le gonflement et les ecchymoses disparaissent, les contours naturels de votre cou et de votre visage reviendront et les résultats deviendront apparents.  

Pour profiter pleinement des résultats de cette chirurgie esthétique pendant de nombreuses années, il convient d’éviter de fumer, de rester en bonne santé et de se protéger du soleil.

 Si vous observez des signes précoces de vieillissement, et que vous ne vous sentez par encore prêt pour une chirurgie, vous pouvez également opter pour des traitements alternatifs de rajeunissement du cou. Les injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique, le microneedling ou encore le microneedling avec PRP (plasma riche en plaquettes) peuvent vous aider à obtenir une amélioration de cette zone et prévenir le vieillissement. 

Certaines de ces alternatives non chirurgicales en médecine esthétique peuvent retexturer et améliorer la production de collagène dans votre peau et ralentir le processus de vieillissement.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens plasticiens spécialisés pour une consultation privée afin de discuter du traitement le plus adapté à votre cas.