Une abdominoplastie ou une liposuccion pour perfectionner votre silhouette
  • 914
  • 0

La silhouette de notre corps évolue avec l’âge et les évènements de la vie, et malheureusement, la zone du ventre n’y échappe pas. Des changements tels que des excès de graisse, des bourrelets, ou encore le relâchement de la peau peuvent survenir avec le temps, tant sur les hommes que sur les femmes. Ces changements sont parfois difficiles à accepter, particulièrement pendant la période estivale où nous avons tendance à être plus exposés.

Il existe aujourd’hui des solutions pour vous aider à retrouver votre ligne d’avant et vous sentir à nouveau mieux dans votre corps.

En matière de chirurgie esthétique du ventre, il y a principalement 2 types d’interventions:

Nombre de nos patients désireux d’avoir un ventre plus plat viennent souvent nous consulter avec des questions telles que:

« Quelle est la différence entre une plastie abdominale et une liposuccion de la graisse abdominale? »

ou

« Comment choisir entre ces deux procédures? ».

Dans cet article, nos chirurgiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon vous fournissent des informations sur les deux actes chirurgicaux afin que vous puissiez mieux les comprendre.

Quelle est la différence entre une abdominoplastie  et une liposuccion?

En termes simples, la liposuccion traitera de manière très efficace l’excès de graisse, tandis que l’abdominoplastie permettra en plus de s’attaquer au relâchement cutané et l’écartement des muscles de la parois du ventre.

Découvrons les détails

Liposuccion

La liposuccion, également connue sous les noms de lipoaspiration, est une chirurgie esthétique qui permet d’aspirer la graisse située sous la peau. Cette chirurgie plastique est idéale pour éliminer les tissus graisseux concentrés sur des zones spécifiques (bourrelets). La liposuccion tumescente est particulièrement efficace pour éliminer en toute sécurité l’excès de graisse tenace. 

Au niveau du ventre, la lipoaspiration permet de diminuer jusqu’à 80% l’épaisseur du bourrelet graisseux situé sous la peau abdominale. Il s’agit donc d’une opération très efficace dans le cas de graisses bloquées au niveau de l’abdomen pour retrouver un ventre plat.  

En outre, la liposuccion peut également traiter d’autres parties du corps dans le même temps opératoire et peut être réalisée en conjonction avec des procédures telles que la liposculpture, le lifting des bras, le lifting du visage, le lifting de cuisses et jambes et le lifting des fesses.

De plus, la graisse peut être réinjectée (lipofilling) dans une autre zone du corps, comme la poitrine, les fesses ou le visage avec des résultats durables.

Qui est le bon candidat pour une liposuccion?

La liposuccion est généralement recommandée aux personnes ayant une bonne tonicité de la peau et une paroi abdominale relativement plate, c’est-à-dire que les patients n’ont pas d’excès de peau ou de muscles relâchés mais qu’ils ont simplement besoin de retirer la graisse excédentaire. 

La liposuccion élimine l’excès de graisse entre la peau et la paroi abdominale par de minuscules incisions. Un chirurgien compétent ne se contentera pas d’éliminer la graisse, mais sculptera également un contour esthétiquement agréable.

Ce traitement convient aux patients qui :

  • sont à moins de 10 kg de leur poids idéal
  • ne présentent pas de problèmes liés à des muscles relâchés ou à un excès de peau (relâchement)
  • cherchent uniquement à éliminer un excès de graisse isolées (résistantes aux régimes et à l’exercice physique). 

Abdominoplastie

Cette intervention, aussi connue comme un lifting du ventre, permet de retirer l’excès de graisse, mais aussi de peau abdominale et de resserrer les muscles abdominaux. Elle constitue la meilleure solution pour les patients qui présentent un relâchement de la peau ou un écartement des tissus musculaires, que ces derniers soient associés ou non à un excès graisseux.

L’écartement des muscles abdominaux, aussi appelé diastasis musculaire, se produit le plus souvent lors des grossesses. Dans ce cas, le chirurgien réparera une hernie ombilicale ou renforcera les muscles droits de l’abdomen, soit en suturant les muscles, soit en plaçant un filet. 

Il est important de savoir qu’en présence d’un diastasis important ou d’une hernie ombilicale, une partie de l’intervention peut être prise en charge par votre assurance. 

Qui est le candidat idéal pour une abdominoplastie?

Les candidats idéaux pour une abdominoplastie ont généralement

  • des antécédents de grossesse ou de perte de poids importante
  • un excès de peau, une peau lâche ou tombante
  • des problèmes liés à des muscles lâches ou relâchés
  • besoin à la fois d’une élimination de la graisse et d’un resserrement de la peau pour améliorer leur silhouette.

Dans ce dernier cas, une plastie abdominale peut être réalisée avec une liposuccion.

Quelle est la différence entre ces deux actes chirurgicaux?

En définitive, le choix entre une plastie abdominale et une liposuccion dépend des besoins et du résultat final souhaité par le patient.

Les résultats

La liposuccion ne traite pas le relâchement de la peau, le relâchement des muscles ou les vergetures.

L’intervention a pour seul but d’éliminer des zones isolées de graisse indésirable et de remodeler la zone à traiter. La plastie abdominale permet de resserrer les muscles abdominaux relâchés et de retirer l’excès de graisse et de peau afin de transformer complètement l’apparence du ventre dans les cas où cela est nécessaire.

Les deux procédures peuvent donner des résultats permanents, à condition que les soins post opératoires soient bien effectués.

Bien qu’étant une technique permettant des résultats potentiellement plus spectaculaires, la différence majeure au niveau du résultat réside dans les cicatrices qui découlent des différentes procédures. Cela sera discuté en détail un peu plus loin. 

Les techniques

Une abdominoplastie se fait par une incision dans la partie inférieure de l’abdomen, au niveau d’une cicatrice de césarienne environ, ce qui permet au chirurgien de retirer l’excès de peau et de resserrer les muscles relâchés. La peau résiduelle est ensuite retendue sur la zone abdominale, donnant un ventre plat et ferme. Ce genre d’intervention chirurgicale est plus invasive que la liposuccion, et nécessite une anesthésie générale.

En pratique, l’opération d’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale et nécessite environ 2 jours d’hospitalisation après l’intervention. Elle dure de 2 à 3 heures, suivant l’importance de l’excès à traiter.

En revanche, la liposuccion peut être réalisée sous anesthésie locale dans certains cas très localisés. L’intervention nécessite plusieurs petites incisions, qui permettent d’insérer un petit tube aussi appelé canule afin d’aspirer la graisse indésirable et de remodeler le corps. Cette intervention ne laisse derrière elle que de petites cicatrices de 2-3 millimètres, quasiment imperceptibles avec le temps. Si la zone à traiter est plus grande, notamment en s’étendant sur les flancs et le haut du ventre, une anesthésie générale est préférable. 

Si l’intervention de liposuccion concerne encore d’autres zones du corps, une hospitalisation de 24h peut également vous être proposée. 

Durée de la récupération

La récupération d’une plastie abdominale nécessite souvent 2 à 3 semaines de repos avant de reprendre le travail. La reprise d’une activité modérée ou intense peut se faire progressivement dès 6 semaines, après quoi les muscles et les incisions sont suffisamment guéris. 

La récupération après une liposuccion est généralement plus rapide que pour une abdominoplastie. La plupart des patients peuvent reprendre une activité légère dans les 2 à 3 jours suivant l’intervention. Les activités modérées à intenses peuvent être reprises après 3 à 4 semaines. Cependant le résultat d’une lipoaspiration met des fois plus de temps à pouvoir être apprécié et l’œdème se résorbe sur plusieurs semaines. 

L’Importance de la douleur

Bien que la tolérance à la douleur puisse varier d’une personne à l’autre, les patients disent souvent que le processus de récupération après une plastie abdominale est plus douloureux qu’une liposuccion abdominale.

Cependant, la douleur ou la gêne occasionnée par l’une ou l’autre de ces interventions peut être efficacement gérée par la prescription d’analgésiques.

Les Cicatrices

À l’instar de toute intervention chirurgicale, la liposuccion et la plastie abdominale laissent des cicatrices. Toutefois, les cicatrices d’une liposuccion sont très inférieures à celles de l’abdominoplastie. Dans la plupart des techniques de liposuccion, les sites d’incision sont petits et généralement cachés, soit dans les plis naturels du corps (sillon sous mammaire ou nombril) ou alors dans les zones des sous-vêtements ou maillots de bain.

Les chirurgiens expérimentés placent également les incisions de la plastie abdominale dans des zones où elles peuvent être cachées par les sous-vêtements, mais les incisions sont plus grandes avec une plastie abdominale et s’étendent en général sur une bonne partie de la largeur du ventre. 

Dans les deux cas, des soins postopératoires appropriés sont nécessaires pour minimiser l’apparence des cicatrices et vous serez conseillés et suivis à cet effet afin que les cicatrices deviennent discrètes avec le temps dans les 2 situations. 

Liposuccion et abdominoplastie  

De nos jours, lors d’une abdominoplastie, une liposuccion légère est souvent associée à l’abdominoplastie pour optimiser encore davantage les résultats, comme par exemple pour traiter les flancs. 

Ces deux interventions peuvent également être pratiquées en conjonction avec d’autres traitements de chirurgie plastique populaires, tels que le lifting ou l’augmentation mammaire, dans le cadre d’un « mommy makeover ».

La réalisation simultanée de plusieurs interventions chirurgicales présente plusieurs avantages, notamment la réduction du coût de l’intervention et du temps de récupération. Il n’est toutefois pas toujours possible de le faire, car une durée d’opération trop longue en augmente aussi les risques. 

Des complications potentielles

Comme pour tout type d’intervention chirurgicale, il existe différents risques et complications possibles dont vous devez être conscient.

Voici quelques-uns des risques possibles :

  • Infections
  • Modification de la sensibilité de la peau (souvent transitoire)
  • Hématome
  • Problèmes de cicatrisation
  • Accumulation de liquide (formation de sérome)
  • D’autres problèmes tels que des embolies peuvent également survenir, mais sont extrêmement rares. 

Laquelle des deux procédures est la meilleure pour vous ?

Bien que la liposuccion et la plastie abdominale soient toutes deux d’excellentes procédures de remodelage du ventre, il est extrêmement important de déterminer les défauts spécifiques à corriger dans votre situation personnelle pour choisir le traitement le plus adapté à votre situation.

Si votre problématique est principalement un excès de peau ou un relâchement des muscles abdominaux, la plastie abdominale peut être votre meilleure option. Dans le cas où vous présentez surtout un excès graisseux avec une bonne qualité de peau, la liposuccion est normalement la meilleure solution.

Soins postopératoires

Même si ces 2 chirurgies sont considérées comme donnant des résultats définitifs, il est clair qu’il est important de maintenir un mode de vie sain en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant de façon équilibrée, sinon les bénéfices de l’opération pourraient être perdus. 

Il est aussi important de noter que ni la plastie abdominale ni les liposuccions ne constituent des chirurgie de perte de poids, ce sont des chirurgies de la silhouette.

Dans les 2 cas, plusieurs rendez-vous de suivi postopératoires seront planifiés afin de garantir une récupération optimale.

Nos conseils

Tout comme les autres interventions esthétiques, la décision de bénéficier d’une plastie abdominale ou d’une liposuccion ne doit pas être prise à la légère. Assurez-vous d’avoir effectué des recherches approfondies sur l’intervention. Il est important de prendre le temps de réfléchir à votre décision avant de vous lancer. 

Un chirurgien esthétique expérimenté sera en mesure de vous aider à chaque étape avant et après l’opération.Pour en apprendre plus, contactez directement l’un de nos spécialistes de la chirurgie esthétique, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *