La liposuccion, une chirurgie esthétique pour redéfinir la silhouette
  • 4153
  • 0

Êtes-vous gêné(e) par un excès graisseux récalcitrant au sport ou au régime ? Souhaitez-vous retrouver une silhouette plus harmonieuse ? La liposuccion ou lipoaspiration est l’un des traitements les plus populaires auxquels vous pouvez recourir.

Mais, qu’est-ce que la liposuccion ?

Il s’agit d’une technique de remodelage du corps qui peut éliminer les dépôts de graisse localisés. Si un bon régime alimentaire et l’exercice physique permettent de perdre une partie de la graisse, certains dépôts graisseux sont tenaces : la culotte de cheval, les poignées d’amour, l’abdomen, les cuisses, les bras et même le cou. La liposuccion est un excellent moyen de se débarrasser de ces poches de graisse et peut également traiter toutes les zones du corps.

La plupart de nos patients reviennent chez nous en posant les questions :

  • Quelle est la quantité maximale de liposuccion que l’on puisse faire ?  et
  • Combien de poids puis-je espérer perdre après une liposuccion ?

Notre équipe de spécialistes en chirurgie esthétique chez Leman Aesthetic Clinic en Suisse vous aidera à y répondre. Mais dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre un peu mieux la procédure.

La procédure

Au cours de cette intervention, l’excès de graisse est aspiré à l’aide d’une canule insérée par de petites incisions. Grâce au système avancé de liposuccion assistée par vibration Microaire les interventions de petite ou moyenne importance peuvent être réalisées relativement rapidement. 

Quelle est la quantité maximale de liposuccion que l’on puisse faire ?

Les techniques avancées de liposuccion donnent des résultats très satisfaisants, mais il existe une limite à la quantité de graisse qui peut être retirée en une seule séance.

Cette quantité maximale dépend de différents facteurs : 

  • La quantité initialement présente
  • La qualité de la peau dans la zone traitée
  • Le risque global pour le métabolisme

Quantité initiale : 

Il est évident que la quantité qu’il est possible de retirer dépend de la quantité de graisse initialement présente. Une patiente présentant un léger excès au niveau de poignées d’amour par exemple pourrait avoir un résultat très satisfaisant avec seulement 300 millilitres de graisse retirée. 

Qualité de la peau : 

Un des facteur limitant de la liposuccion est la qualité de la peau dans la zone traitée. En effet, lors d’une liposuccion, seul l’excès de graisse est traité et non pas la peau au-dessus. Si cette dernière présente déjà un relâchement ou est très fine ou de mauvaise qualité, elle ne s’adaptera pas au nouveau volume après une liposuccion. Cela peut engendrer un aspect d’excès de peau qui peut visuellement être problématique. Il s’agira donc de bien en discuter avec votre chirurgien et ce dernier évaluera toutes les zones à traiter dans le but d’évaluer la possibilité de réaliser une liposuccion d’une part et d’adapter la quantité qu’il est possible de retirer sans risquer un relâchement cutané. 

Le risque global : 

La liposuccion va créer une réaction inflammatoire de votre corps qui va engendrer toute une cascade de réaction biologique. Plus la quantité de liposuccion est élevée, plus la réaction inflammatoire sera marquée. Cela peut engendrer des troubles de la coagulation et des troubles au niveau des électrolytes dans votre organisme. 

Il est donc globalement considéré, que pour limiter ces risques, un maximum de 10% de votre poids de corps initial peut-être aspiré (il n’existe cependant pas de recommandations claires et officielles à ce sujet).

Chez un patient de 70 kg par exemple, le maximum sera un total de 7 litres. 

Combien de poids puis-je espérer perdre après une liposuccion ?

Avant de prendre votre décision, il est essentiel de comprendre que le traitement par liposuccion ou lipoaspiration n’entraîne pas (ou peu) de perte de poids. Cette procédure permet surtout de modifier la forme et les contours de votre corps en éliminant l’excès de graisse localisé dans certaines zones précises. Ces interventions sont d’ailleurs appelées chirurgies de la silhouette. 

Si l’objectif est de perdre du poids, le traitement par liposuccion ne serait donc pas préconisé.  Il est parfois même préférable d’être proche de son poids de forme pour bénéficier au maximum de ce genre d’interventions

Derniers mots

Pour des grandes quantités ou de multiples zones, un traitement de liposuccion nécessite une hospitalisation de 24 heures. Après l’opération, vous pouvez retourner à votre domicile. 

Le résultat final d’une telle opération n’est pas immédiatement visible. Après l’intervention, comme les tissus des zones traitées sont encore gonflés, vous pouvez avoir un œdème initial. Cet œdème se résorbera en quelques semaines. Les périodes de récupération varient d’un individu à l’autre. Soyez patient et laissez votre corps guérir à son propre rythme.

Si cela est souhaité, une lipoaspiration peut être suivie d’un transfert de la graisse récupérée, qui sera réinjecté dans une zone où l’on désire plus de volume. Les zones les plus fréquentes étant les fesses, la poitrine ou le visage. L’ensemble de la procédure est connu sous le nom de liposculpture. La technique est bénéfique aux patients qui cherchent à harmoniser et remodeler la silhouette plus globalement.

Pour obtenir des conseils personnalisés à propos de cette chirurgie esthétique, consultez nos chirurgiens spécialistes  chez Leman Aesthetic Clinic en Suisse.