la bichectomie ou ablation des boules de Bichat
  • Visage
  • by Daniel Espinoza
  • 25 Juin 2021
  • 788
  • 0

La bichectomie, également connue sous le nom d’ablation des boules de Bichat, ou Buccal fat pad removal en anglais s’est largement répandue ces dernières années car elle permet d’affiner les joues. Cette technique visant à redessiner et affiner le tiers inférieur du visage a notamment gagné en popularité après qu’elle ait été régulièrement adoptée par les célébrités internationales. 

Pouvant être utilisée en complément à d’autres chirurgies cosmétiques du visage telles que la rhinoplastie et l’otoplastie, la bichectomie vise à sculpter les joues en enlevant les boules de Bichat, ce qui donne un aspect plus fin à votre visage.

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes:

  • que sont les boules de Bichat ?
  • à quoi sert une bichectomie ?
  • qui sont les bons candidats pour une telle procédure ?
  • quels sont les résultats et les risques impliqués?

Nos chirurgiens spécialistes vous éclaireront sur les implications de cette chirurgie esthétique du visage, ses avantages et son potentiel pour améliorer la forme de votre visage.

Que sont les boules de Bichat?

Les boules de Bichat désignent des boules de graisse situées dans les joues, plus précisément sous les pommettes et qui apparaissent souvent pendant la phase d’adolescence. Ces accumulations de graisse peuvent se maintenir pendant la période de croissance, donnant aux joues et au visage un aspect plus volumineux, plus rond et moins bien dessiné. Chez certains patients cela donne un aspect de lourdeur au niveau du visage

Nos chirurgiens experts vous l’expliquent en un mot

Qu’est-ce qu’une bichectomie?

La bichectomie est un acte de chirurgie esthétique de la joue qui consiste à une ablation ou une réduction des boules de Bichat par une incision à l’intérieur de la bouche, juste en regard de la joue. L’intervention permet d’obtenir des joues plus creuses et définies, les pommettes et la ligne de la mâchoire paraissent par conséquent plus accentuées, des caractéristiques d’un visage mince et en forme de « V ». 

Qui sont les bons candidats pour une telle intervention?

Plus généralement, ce traitement s’adresse à toutes les personnes qui cherchent à diminuer le volume et l’aspect alourdi de leur visage. 

Un bon moyen de se rendre compte de ce que pourrait donner le résultat d’une telle intervention est de doucement aspirer ses joues contre l’intérieur. Certaines personnes le font d’ailleurs déjà inconsciemment sur les photos par exemple. 

Il est conseillé aux patients obèses de perdre un peu de poids avant de subir cette intervention afin de bénéficier du maximum d’avantages.

Comment se déroule la procédure?

La bichectomie est une courte opération chirurgicale, elle dure environ 45 minutes et se réalise par une mineure incision de 1 à 2 cm à l’intérieur de la bouche, sous anesthésie locale. Le traitement est effectué en ambulatoire et ne nécessite aucune prise en charge après l’intervention. 

Pour obtenir des résultats encore plus proches de vos attentes, une bichectomie pourra être complétée par d’autres traitements de chirurgie plastique tels qu’une liposuccion des joues, un lipofilling, ou encore des injections d’acide hyaluronique pour redresser les pommettes ou la ligne de la mâchoire. 

Quelles sont les suites opératoires?

Cette intervention ne produit pas de cicatrices visibles car elle est réalisée à l’intérieur de la bouche par une incision dans la muqueuse buccale (la paroi de la bouche). Une gêne mineure à une douleur modérée est possible. Les points de suture résorbables tombent par eux-même en une semaine.

Concernant les effets post opératoire, les patients peuvent présenter un certain gonflement les premiers jours suivant le traitement. Celui-ci peut être réduit en appliquant simplement de la glace sur la zone concernée et en effectuant des massages selon les conseils du médecin. Pendant cette période, un régime léger et plutôt froid est recommandé et il est essentiel d’avoir une bonne hygiène buccale.

Toute activité sportive peut être reprise après deux semaines, alors que vous pouvez reprendre le travail à la fin de la première semaine.

Les résultats 

Les premiers résultats sont immédiats. Cependant, le résultat final apparaît au bout d’un mois lorsque le gonflement se résorbe complètement. Pour les peaux plus épaisses et les visages gras, les effets seront pleinement visibles après environ 3 mois.

Bon à savoir 

Cette procédure comporte peu de risques, cependant, des complications telles que des hématomes, une lésion du canal de Sténon (canal salivaire) ou une infection peuvent survenir dans de très rares cas.

Lors des consultations préalables, votre chirurgien réalisera une étude complète de la structure de votre visage et vous expliquera les techniques, les traitements associés et les soins postopératoires. 

Finalement, comme pour toutes les interventions de chirurgie esthétique,  dirigez vous vers des chirurgiens formés, comprenez le traitement et prenez une décision mûrement réfléchie. Pour en apprendre plus, contactez directement l’un de nos spécialistes, consultez notre équipe de chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *