Récupération après une abdominoplastie

Reprendre la vie normale après une abdominoplastie est une question de patience et de soins attentifs. En général, les périodes de récupération peuvent varier selon l’âge, la constitution, la santé générale, le type d’abdominoplastie (classique ou mini) et le poids de chaque individu. Avant de subir une abdominoplastie, assurez-vous de bien comprendre toutes les procédures de soins pré et postopératoires ainsi que les risques impliqués.

Si la plastie abdominale est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes, elle implique une période de récupération qu’il faut prendre en compte. Une fois que vous avez franchi le pas, vous devez discuter avec votre chirurgien du parcours de récupération spécifique.

À ce stade, il est courant de se poser les questions suivantes:

• Combien de temps faudra-t-il pour récupérer complètement ?
  • Quelles précautions dois-je prendre pendant cette période ?

Les chirurgiens esthétiques chez Leman Aesthetic Clinic vous conseilleront sur les mesures à prendre pendant la convalescence après une abdominoplastie.

Après la chirurgie

Au réveil de la chirurgie, votre abdomen sera recouvert d’un pansement chirurgical, placé sur les incisions, avec de petits tubes autour, pour drainer tout liquide accumulé.

Votre médecin vous prescrira des analgésiques pour vous aider à contrôler la douleur, qui reste le plus souvent modérée et si besoin, un anticoagulant pour réduire davantage le risque de formation de caillots sanguins. Il est également conseillé de faire quelques pas dès le jour de la chirurgie pour éviter la formation de caillots sanguins. Vous serez évidemment accompagné du personnel soignant de la clinique pour ceci.

La durée de l’hospitalisation peut varier en fonction de votre état entre 1 et 2 jours pour la plupart des patients. Avant votre départ, votre médecin retirera les drains et changera les pansements pour des pansements propres et étanches qui résistent à une rapide douche. Il vous sera donc possible de faire votre toilette dès votre retour à la maison. Vous ne serez par contre pas en mesure de conduire, alors assurez-vous l’aide d’un proche pour le départ.

Soins à domicile

Une fois à la maison, vous devrez porter un soutien abdominal spécial ou vêtement de contention pour empêcher l’accumulation de liquide et soutenir la paroi abdominale pendant la guérison. Vous devrez le porter pendant quatre à six semaines au total. Les jours après la chirurgie, votre mobilité sera limitée. Avoir quelqu’un à vos côtés pour vous aider sera bénéfique à votre rétablissement. Ceci, surtout pour vous aider dans les tâches plus physiques de la vie quotidienne, comme porter les sacs de commissions ou faire le ménage. Mais vous ne serez pas pour autant dépendant d’une autre personne et vous serez capable de manger, vous déplacer et faire votre toilette seul. Il est normal de ressentir une certaine douleur, une sensibilité et du gonflement dans la zone traitée pendant plusieurs jours.

Activités physiques

Un arrêt de travail de 1 à 2 semaines est conseillé. Dès la 2e semaine, vous pouvez reprendre le travail si vous avez un emploi sédentaire. En revanche, les professions nécessitant une activité plus intense peuvent être reprises après environ 3-4 semaines.

Il est nécessaire d’éviter tout effort physique intense, le port de charges et les activités sportives pendant environ 6 semaines, une durée qui doit être adaptée en fonction du type de chirurgie pratiquée. La reprise d’une activité sportive ne peut être envisagée qu’un mois après la plastie abdominale, de manière progressive.

N’exposez pas la cicatrice aux rayons UV pendant une période de 1 année.

Régime alimentaire

Pour récupérer au mieux et réduire les gonflements, hydratez-vous abondamment. Adoptez un régime alimentaire aussi sain que possible, consommez autant de fruits et de légumes frais que possible. Ajoutez des aliments riches en vitamines et en minéraux à votre régime alimentaire.

Fumer et boire de l’alcool peut ralentir votre guérison. Il vaut donc mieux les éviter pendant au moins 1 mois après l’opération, comme pour toute autre chirurgie esthétique majeure telle qu’une augmentation mammaire ou une rhinoplastie.

Derniers mots

Si une abdominoplastie est une opération importante, un suivi postopératoire soigné peut raccourcir la durée de convalescence. Normalement, un rétablissement complet peut se faire au cours de 6 à 12 semaines. Votre médecin organisera un suivi régulier dans la phase post opératoire pour s’assurer que l’évolution soit favorable.

Au bout de 3 mois, votre abdominoplastie devrait être complètement guérie et les résultats souhaités seront pleinement visibles. Après un an, votre cicatrice sera arrivée à maturation et se sera estompée. Bien que la cicatrice ne disparaisse jamais complètement, elle devient de plus en plus discrète avec le temps et cachée sous la ligne de vos sous-vêtements.

Si vous êtes intéressés par une abdominoplastie, renseignez-vous sur le processus de préparation et de rétablissement lors d’une consultation avec nos chirurgiens/plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic.