Rhinoplastie pour améliorer la pointe du nez
  • 615
  • 0

La pointe de votre nez est l’aspect le plus caractéristique et central de votre visage. De nombreuses personnes se sentent gênées par leur visage parce que la pointe de leur nez est trop large, trop ronde ou trop tombante. Ce complexe est l’une des motivations les plus courantes de la rhinoplastie.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie est une intervention chirurgicale du nez visant à modifier la taille, la forme ou les proportions de votre nez. Cependant, il est possible de corriger de plusieurs manières une pointe de nez. Plus généralement, la correction de la pointe du nez peut se faire dans le cadre d’une procédure appelée « rhinoplastie de la pointe du nez », ou elle peut être traitée en même temps que d’autres parties du nez comme le dorsum, qui est souvent le siège d’une bosse qui peut aussi présenter une gêne d’ordre esthétique. 

Dans cet article, les chirurgiens spécialistes chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon vous détailleront comment vous pouvez changer l’apparence de la pointe de votre nez à l’aide de différents traitements cosmétiques.

La plupart de nos patients nous consultent pour une rhinoplastie afin de corriger

  • Une projection de la pointe (nez hyper projeté), c’est-à-dire qui part trop en avant du visage ou une pointe du nez tombante qui peut s’accentuer en souriant et avec le temps.
  • Une pointe de nez asymétrique qui peut être liée à une origine congénitale ou une origine traumatique.
  • Une pointe nasale bulbeuse ou large qui se produit lorsque les cartilages inférieurs du nez sont plus larges et plus ronds

Les stéréotypes de la pointe du nez idéale

Le concept de nez idéal est relatif. Il n’existe pas une seule pointe nasale « parfaite », car chaque personne a une forme unique qui convient le mieux à son nez et à son visage.

Plus généralement, une belle pointe de nez présente une forme triangulaire avec des angles doux et est bien proportionnée par rapport à l’arête dorsale et à la taille/forme des narines. La pointe du nez doit être à peine plus large que la partie supérieure de l’arête nasale.

Chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon, nous utilisons différentes techniques pour corriger les défauts de la pointe nasale selon vos problématiques et vos besoins, notamment après avoir examiné avec vous les différentes options et nous déterminons le meilleur traitement pour vous.

En fonction des changements esthétiques souhaités, il existe plusieurs techniques, toutes fréquemment pratiquées par nos spécialistes de la Leman Aesthetic Clinic.

Rhinoplastie ouverte

La rhinoplastie ouverte aussi appelée « rhinoplastie externe » est la méthode la plus courante, recommandée pour les patients cherchant des améliorations esthétiques telle que la correction de la pointe du nez. L’intervention se fait par une petite cicatrice cachée à la racine de la columelle : la partie située entre les deux narines. Cette technique permet un travail très précis sur les cartilages de la pointe du nez (cartilages alaires) et a pour but de les remodeler. La cicatrice quant à elle, est très rapidement quasiment imperceptible et ne pose en général aucun problème. 

La Rhinoplastie Fermée

La rhinoplastie fermée, également appelée la “rhinoplastie endonasale”, est destinée aux patients qui ont besoin d’ajustements mineurs, notamment sur l’arête nasale (bosse dorsale). Ce type de rhinoplastie est réalisé par voie interne en pratiquant des incisions dans les narines afin de camoufler les cicatrices. Elle a la réputation de permettre un travail des fois un peu moins précis au niveau de la pointe, avec l’avantage de ne pas laisser de cicatrice visible.

Pour comprendre pleinement ces 2 techniques, consultez cette

Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale, également appelée « rhinoplastie liquide », est un traitement non chirurgical qui permet d’améliorer l’aspect esthétique du nez. Elle consiste à injecter des produits de comblement dermique, principalement de l’acide hyaluronique. Ici, l’acide hyaluronique est injecté sur le nez ce qui permet de gommer une bosse dorsale, d’harmoniser la pointe du nez et dans certains cas de relever un peu la pointe.

Pour en savoir plus sur la rhinoplastie médicale vous pouvez consulter cette vidéo :

Techniques utilisées à des fins différentes  

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des techniques utilisées pour corriger les défauts de la pointe nasale dans différents cas.  Après une étude attentive de chaque cas, votre praticien décidera si ces choix techniques peuvent être combinés ou non.

Pour affiner la pointe d’un nez large

L’affinement de la pointe du nez large peut se faire à l’aide de plusieurs procédures chirurgicales correctives :

  • L’enlèvement de l’excès de cartilage de la pointe (la partie supérieure des cartilages alaires) afin de corriger une pointe trop ronde, trop large.
  • Une suture des dômes cartilagineux afin de les rapprocher pour corriger une pointe double ou bifide.
  • La mise en place d’une suture au niveau des dômes cartilagineux alaires pour projeter la pointe du nez.
  • L’application d’une greffe de cartilage qui, bien positionnée, permettra de relever la structure externe du cartilage, de souligner le relief de la pointe et de la soutenir.
  • L’ablation de la peau épaisse de la pointe du nez dans le cas d’un patient ayant une peau trop épaisse.
  • Le remodelage des narines, généralement par chirurgie externe. Le chirurgien  remodèle les narines (« résection des narines »), afin de réduire l’évasement en cas de narines larges.

Pour corriger une pointe asymétrique

Dans ce cas, certaines des procédures suivantes peuvent être effectuées :  

  • Correction de la déviation de la cloison nasale dans sa totalité.
  • Réajustement des cartilages définissant la pointe.
  • Correction des cartilages du dos du nez déviés qui peuvent être à l’origine de la déviation de la pointe.
  • Parfois, la déviation de la pyramide nasale est corrigée afin de rétablir la rectitude de l’ensemble de la pyramide nasale.

Pour corriger une pointe tombante

Différentes interventions peuvent être réalisées pour y parvenir :

  • Une résection précise de la cloison nasale dans sa partie antérieure pour permettre la remontée de la pointe.
  • Une suture ou section-suture des cartilages alaires.
  • La mise en place d’une greffe de cartilage (entretoise columellaire) pour le soutien et pour éviter tout risque de rechute de la pointe.

Nos conseils

Le remodelage de la pointe du nez est une intervention délicate, dont le but est d’obtenir un résultat naturel. Il est donc important que les chirurgiens/praticiens choisis par vos soins procèdent à un examen clinique minutieux et à une analyse préopératoire précise.

Il sera judicieux de réitérer ici l’importance de définir un nez adapté à votre structure faciale. Le nez idéal est celui qui s’adapte aux autres traits de votre visage, lui donne des proportions équilibrées et le complète harmonieusement.

Il est aussi très important que les modifications de la pointe du nez soient en harmonie avec le reste du nez. Le fait de déprojeter une pointe par exemple peut donner l’impression d’une trop grosse bosse dorsale même si celle-ci n’était pas gênante initialement. Il faut donc aussi toujours considérer le nez dans son ensemble. 

Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre nez, qu’il s’agisse de la pointe du nez ou d’un autre problème, discutez-en directement avec notre équipe de médecins plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic à Genève et à Nyon, en Suisse.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *