Procédures esthétiques les plus populaires pour les hommes.
  • Homme
  • by Daniel Espinoza
  • 23 Mar 2023
  • 3262
  • 0

Qui dit que les traitements esthétiques sont réservés aux femmes ?   

Au contraire, la demande de chirurgie esthétique et de traitements cosmétiques chez les hommes est en hausse. Du lifting du cou à la liposuccion, en passant par les injections de comblement dermique anti-âge et les greffes de cheveux…la clientèle masculine convoite de plus en plus de traitements esthétiques pour améliorer son apparence physique et la confiance en soi.  

En principe, toutes les chirurgie et techniques de médecine esthétiques peuvent évidemment être réalisées sur des patients tant masculin que féminins. Certains détails dans les différentes procédures doivent cependant être légèrement modifiées en fonction de certaines petites différences dans les proportions caractéristiques. 

Les chirurgiens plasticiens de Leman Aesthetic Clinic à Vaud vous font découvrir les traitements esthétiques les plus demandés par les hommes en vous expliquant ce qu’ils impliquent.  

Gynécomastie  

Problématique courante chez les hommes, la gynécomastie est une condition qui se traduit par une hypertrophie ou un développement excessif du tissu mammaire chez. Cette anomalie se caractérise par un excès de graisse localisée ou un développement excessif du tissu glandulaire. Le phénomène peut être unilatéral (un seul côté) ou bilatéral (les deux côtés). 

Une cure de gynécomastie vise à réduire la taille des seins, afin d’obtenir une poitrine plus plate et plus masculine. Le traitement se fait soit par liposuccion de la zone concernée, soit par excision chirurgicale directe pour réduire la zone selon le cas.  

Greffe de cheveux  

Le vieillissement touche aussi bien les hommes que les femmes. Cependant, la perte de cheveux ou l’alopécie, un phénomène classique lié à l’âge, touche davantage les hommes que les femmes. La greffe de cheveux a permis à de nombreux hommes de retrouver leur confiance en eux.   

Au cours de cette intervention, des follicules pileux provenant d’une zone du cuir chevelu (souvent appelée « zone donneuse ») sont déplacés puis implantés dans la zone affectée par la calvitie. Il existe deux techniques principales : la FUE (transplantation de cheveux) et la FUT (transplantation d’unités folliculaires). 

blépharoplastie

Il s’agit là d’une intervention très fréquente tant pour les hommes que les femmes. L’attrait de cette opération pour les hommes tient au fait qu’il est pratiquement impossible de savoir qu’une personne a bénéficié de cette intervention une fois la petite phase de récupération passée. Les hommes apprécient aussi cette intervention par le fait que cela améliore considérablement l’aspect de leur visage et leur regard pour lequel ils ne disposent pas (ou moins) d’autre moyen comme le maquillage par exemple. 

Cette chirurgie permet dans la partie supérieure de l’œil de retirer l’excès de peau qui s’accumule à ce niveau avec le temps et/ou de retirer les poches graisseuses ou combler le creux sous l’œil qui donne souvent un air fatigué. 

Liposuccion  

Une des chirurgie les plus pratiquée au monde, la liposuccion est adaptée aux besoins des patients masculins ces dernières années grâce aux progrès technologiques et aux techniques de pointe. Cet acte chirurgical permet d’enlever le volume de graisse excédentaire pour resculpter et redéfinir la musculature en éliminant les dépôts de graisse tenaces de manière très précise. Cette technique est aussi appelée liposculpture haute définition.   

Les injections de comblement dermique 

Ces traitements alternatifs en médecine esthétique peuvent résoudre de nombreux défauts cutanés et améliorer les traits masculins ou liés à l’âge. Une perte de volume au niveau des joues et de la bouche peut être corrigée par des produits de comblement volumateurs à base d’acide hyaluronique.  Ou par des produits comblement à base d’hydroxyapatite de calcium (CaHA), comme “Harmonyca” (hybride combinant un acide hyaluronique et un biostimulant).

Les acides hyaluroniques s’avèrent aussi très efficaces pour obtenir des lignes de mâchoires fortes et bien définies, véritables signes de masculinité et de jeunesse.  

Les injections de toxine botulique comme Botox®, Dysport® et Xeomin® intéressent souvent les hommes pour atténuer les rides sur le front, entre les sourcils et autour des yeux, lutter contre les signes visibles du vieillissement. Ces produits sont également souvent utilisés pour réduire la transpiration excessive, également appelée l’hyperhidrose ou l’hypersudation a niveau des aisselles ou des mains. 

Les interventions esthétiques ont évolué au fil du temps, tout comme les perspectives des hommes à l’égard des traitements d’amélioration cosmétique. Il convient de noter que si les objectifs des hommes sont similaires à ceux des femmes, les procédures et les techniques elles-mêmes peuvent être différentes. Nos chirurgiens plasticiens prennent en compte les caractéristiques distinctives telles que la pilosité faciale, l’épaisseur de la peau et le type de corps et de structure souhaité afin de parvenir à des résultats optimaux.

Faites-nous savoir si cet article vous a aidé à prendre une décision éclairée si vous envisagez de subir une intervention esthétique ou rendez-nous visite dans un de nos centres spécialisés à Nyon ou Genève.